Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Fahtia Nasr Art Scrapbooking et Littérature....

Poème d'amour: DERNIER VOEU-Théophile Gautier.

The Farewell

           L'adieu de James Tissot

               Pour voir ses œuvres, Link

 

DERNIER VOEU

 

Voilà longtemps que je vous aime

- L'aveu remonte à dix-huit ans ! -

Vous êtes rose, je suis blême ;

J'ai les hivers, vous les printemps.

 

Des lilas blancs de cimetière

Près de mes tempes ont fleuri ;

J'aurai bientôt la touffe entière

Pour ombrager mon front flétri.

 

Mon soleil pâli qui décline

Va disparaître à l'horizon,

Et sur la funèbre colline

Je vois ma dernière maison.

 

Oh ! que de votre lèvre il tombe

Sur ma lèvre un tardif baiser,

Pour que je puisse dans ma tombe,

Le coeur tranquille, reposer !

 

Théophile Gautier

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Y
analyse ???
Répondre
H
<br /> <br /> J'aime beaucoup ce poème ma chère Samia. Tout y est délicatesse et subtilité, bien qu'une tendre nostalgie s'en dégage... La jeunesse face à la vieillesse, la cruauté du temps qui passe... Bonne<br /> journée. Bises amicales<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Un grand homme, auteur.. et un beau poème pour un grand artiste. <br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> clem<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Très beau !<br /> <br /> <br /> J'aime assez Théophile G.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Bonjour fathia<br /> <br /> <br /> non je n'avais pas oublié mes amis ,mais des soucis de santé m'ont éloigné un peu<br /> <br /> <br /> ravi de découvrir se superbe ^poéme<br /> <br /> <br /> pierre<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Bonjour Pierre, je sais que tu es un bon ami, moi aussi, je viens rarement sur ta page, mais je ne t'oublie pas, tu es dans mon coeur. Je ne savais pas que tu avais des soucis de santé, et je<br /> m'inquiète, surtout prends-bien soin de toi, tu es un homme bien et tu mérites tout le bonheur, bon rétablissement, grosses bises.<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> <br /> quel voeu<br /> <br /> <br /> il est en paix avec lui même<br /> <br /> <br /> pret pour le grand départ vers l'au delà<br /> <br /> <br /> et n'attend plus qu'une chose<br /> <br /> <br /> le dernier baiser a emporter avec lui<br /> <br /> <br /> magnifique<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> bonsoir fathia.<br /> <br /> <br /> maitre de l'école de l'art pour l'art et adepte de la poésie inutile, théophile gaultier exprime, paradoxalement, ses sentiments.<br /> <br /> <br /> bon ramadan.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre