Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Fahtia Nasr Art Scrapbooking et Littérature....

Oeuvre poétique: "Les maisons" - Le prophète de Khalil Gibran

Les Maisons

Dans l'oeuvre poètique

" Le Prophète" de Khalil Gibran

 

      Un maçon s'avança et dit : "Parle-nous des Maisons".

      Il répondit en disant:

      Construisez de vos illusions un berceau de verdure dans les terres désertes avant que de construire une maison à l’intérieur des remparts.

      Car comme vous, qui revenez au foyer à la tombée du jour, le vagabond qui vous habite, le solitaire, le toujours  lointain, connaît lui aussi le retour.

      Votre maison est votre corps élargi.

      Elle grandit au soleil et dort dans la quiétude de la nuit. Et son sommeil n’est pas sans rêves. Votre maison ne rêve-t-elle pas ? Et en rêve ne quitte-t-elle pas la ville pour le bosquet ou la colline ?

      Je voudrais recueillir vos maisons dans ma main et, tel un semeur, les disperser dans les forêts et prairies.

     Je voudrais que les vallons soient vos rues et les verts sentiers vos allées, afin que vous partiez à la recherche les uns des autres dans les vignes et reveniez avec l’arôme de la terre dans vos vêtements.

     Mais ces choses ne peuvent encore s’accomplir.

     Vos ancêtres, dans leur pusillanimité, vous ont rassemblés dans une proximité trop grande. Et cette crainte perdurera quelque temps encore. Pour quelque temps encore les remparts de la ville sépareront vos foyers de vos champs.

     Et dites-moi, peuple d'Orphalèse, que détenez-vous dans ces maisons? Que gardez-vous derrière vos portes verrouillées ?

    Avez-vous la paix, calme pulsion révélatrice de votre puissance ?

    Avez-vous des réminiscences, arcades lumineuses qui relient les sommets de l’esprit?

    Avez-vous la beauté, elle qui mène le cœur à partir d’objets façonnés de bois et de pierre vers la montagne sainte ?

    Tout cela, dites-moi, avez-vous dans vos maisons ?

    Ou bien n'y avez-vous que le confort et la convoitise du confort, cette chose furtive qui se glisse dans la maison comme invitée, pour ensuite en devenir l’hôte, puis la maîtresse ?

       Enfin elle se métamorphose en  dompteur et munie d’un crochet et d’un fouet elle transforme vos désirs les plus vases en marionnettes.

   Soyeuses sont ses mains mais  son cœur est fer

   Elle vous apaise et vous endort pour se tenir à votre chevet et se gausser de la dignité de votre chair.

    Elle  se moque de vos cinq sens intacts et, tels des vases fragiles, les dépose dans le duvet du chardon.

   Oui, la convoitise du confort assassine la passion de l'âme, puis elle défile en grimaçant dans la procession funéraire.

    Mais vous, enfants de l'espace, qui dans votre quiétude demeurez inquiètes, vous ne laisserez ni dompter ni prendre au piège.

   Votre maison ne sera pas une ancre mais un mât.

   Elle ne sera pas un la pellicule brillante qui recouvre la blessure, mais une paupière protection pour l’œil.

   Vous ne replierez pas vos ailes pour franchir les portes et n’aurez pas à courber la tête pour éviter de heurter les plafonds. Vous ne retiendrez pas  votre respiration de crainte que les murs se lézardent et s’écroulent.

   Vous n'habiterez point des tombes bâties par les morts pour les vivants.

   Et malgré sa splendeur et sa magnificence, votre maison ne saura renfermer votre secret ni abriter votre désir.

    Car ce qui  en vous est sans limites demeure dans le séjour du ciel dont la porte est la brume matinale, et les fenêtres chants et silences de la nuit.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Métaphore, ouvrir son coeur et non le barricader.<br /> Bises
Répondre
S
<br /> Le silence total j'espère que tu vas bien et autant ta famille biz Amitriés Sourour
Répondre
M
Bonsoir Samia,Vous vous faites discrète en ce moment. J'espère que vous allez bien. Peut-être êtes-vous en vacances ?A bientôt.MG
Répondre
S
<br /> Bonsoir Michaël, un peut fatiguée, et stressée, je me repose, je te remercie de ton message, ça me touche vraiment que tu as remarqué mon absence, bonne nuit, et merci pour ta visite, bises<br /> <br /> <br />
M
Ainsi tu rêves d’un « jardin d’orchidées », sans avoir pu admirer ces fleurs en vrai, comme c’est étrange ! Je te recommande d’aller faire un tour sur :<br /> http://orchideelie.over-blog.com/<br /> On y voit là des orchidées de toutes les couleurs, sûrement aussi merveilleuses que dans tes songes ... En tous cas, je t’envie d’habiter au Maroc, ce pays enchanteur ! J’ai visité le « jardin de Majorelle » à Marrakech, et même s’il est plein de cactées, il est lui aussi magnifique. Et, en souvenir, j’ai réalisé cette aquarelle :
Répondre
S
<br /> <br /> Bonsoir Marie, je te remercie pur cette jolie photo, elle est bien rèussie, bravo pour ce magnifique dessein du jardin majorelle, et pour le lien de ton amie, elle en a des belles orchidées,<br /> bonne soirée, je te souhaite un bon weekend<br /> <br /> <br /> <br />
S
Je passe te souhaiter une très bonne et belle journée Amitiés SOurour
Répondre
D
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour le temps que vous passer sur ce blog et les informations que vous faites figurer. En tout cas c’est un blog utile de plus il est facile à consulter. Bonne continuation pour ce merveilleux travail.
Répondre
S
<br /> <br /> Bonsoir diffusion puisque je ne connais pas ton vrai nom, j'utilise le pseudo, j'ai visité ton site, interessant, merci pour ton commentaire et merci pour ta visite et tu es le bienvenue sur ma<br /> page, bon weekend<br /> <br /> <br /> <br />
N
Juste pour te dire Bonsoir Samia...Bises Amicalement.Nisaba
Répondre
M
J'apprécie moi aussi  cet immense poète.Il avait toujours une réponse sage à toute chose, les grandes causes comme les plus quotidiennes. Voici une citation de Khalil Gibran que j'aime tout particulièrement :<br /> C'est dans la rosée des petites choses<br /> Que le cœur trouve son matin et se rafraîchit !
Répondre
N
Bonsoir SamiaUn petit coucou !!!!bises' et bonne soirée
Répondre
R
bonjour c'est farid je voulais,juste te remercier pour tes mots concernant mon texte (l'absente) <br /> vouspouvez me lire sur poesiefrancophone.com.<br /> R.K( farid chettouh)
Répondre
S
Bonsoir mon amie je passe te souhaiter uen bonne fin de soirée et une bonne semaine avec des ondes positives pour t'accompagner
Répondre
C
Répondre
S
Bisous et merci pour tout Samia
Répondre
S
Merci Samia tu me gâtes avec ces beaux gifs également pour toi une bnne fin de soirée et bon dimanche bisous amitiés Sourour
Répondre
S
Salam alaykoum wa ramathullah ! Bravo pour ton blog et vive le Maroc !
Répondre
D
Très joli partage Samia, merci beaucoup...notre maison est dans notre coeur, et son intérieur est notre âme. Prenons-en grand soin, car nous n'emporterons aucun biens matériels lorsque nous nous envolerons vers l'ailleurs ! Bonne journée à toi !
Répondre
S
je passe te faire un gros coucou pour te souhaiter une bonne fin de journée et bon week end bisous j'espère que tout va bien ondes positives et de bonnes et belles choses
Répondre
S
Merci Samia que cette journée et toutes celles qui viennent te soient de bonheur santé et sérénité dans ton coeur bisous ps: Je réponds aux com's sur mon blog et quelque temps après je ne retrouve ni les com's ni leurs réponses ou bien les réponses effacées celà désespère
Répondre
M
Magnifique texte.............que d'intelligence poétique...                                 Michel
Répondre
C
on dirait un conte poétique, inspiré.. clem
Répondre
C
Répondre
S
<br /> Bonne soirée Joana, et merci pour ce joli gif, bises<br /> <br /> <br />
A
"A house divided within itself cannot stand" (A. Lincoln)
Répondre
S
Beau partage, merci et bonne journée ondes positives bisous
Répondre
N
bonjour Samia, une belle analyse effectivement, j'ai toujours adoré tout les écrits de G. K, plein de sagesse... "(..)Votre maison ne sera pas une ancre mais un mât."Bonne journnée à toi et tes lecteurs et lectrices.
Répondre
V
Encore un très beau texte de khalil Gibran. J'aime beaucoup cet auteur. Je l'ai découvert en 1982, grâce à un ami lorsque j'étais cibiste. j'avais déja le goût de la communication. BisousViolette
Répondre
N
bonsoir Samia, merci pour ce beau texte, pour la belle maison et la belle musique.bonne et douce nuit
Répondre
E
je suis venue me régaler chez toi avant de me coucherje t embrassebises de la nuit
Répondre
Y
Bonsoir Samia...Mon rêve de gosse aurait été de vivre le long des routes avec une roulotte tirée par des chevaux,parcourant les chemins...Une belle analyse de Khalil Gibran sur les maisons...bonne soirée mon angegros piousYann
Répondre
S
<br /> <br /> Bonsoir Yann, tu habites tout près de la forêt, là est tout le bonheur, je te souhaite une bonne nuit, et à demain, gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
E
un texte plein de sagesse... Merci du partage Samia. Bises. eva.
Répondre