Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Fahtia Nasr Art Scrapbooking et Littérature....

La Traversée-Le périple de jeunes migrants racontée en peinture animée par Florence Miailhe

La Traversée » décrit le périple d’une sœur et d’un frère d'un pays imaginaire, chassés de chez eux et séparés de leur famille. Ce conte récompensé au Festival d’Annecy surprend par sa force visuelle.
La réalisatrice Florence Miailhe mêle la peinture à l’animation pour un résultat magnifique.
« De la peinture animée » : c’est ainsi que Florence Miailhe définit La Traversée. Ce film, récompensé au Festival d'Annecy, émerveille par son parti pris esthétique comme par les émotions qui s’en dégagent. La fuite d’une sœur et d’un frère chassés de chez eux et séparés de leur famille par un pouvoir totalitaire devient un poème filmé devant la caméra de l’artiste.

« L’histoire que je raconte est intemporelle, explique la cinéaste à 20 Minutes. Les épreuves et les rencontres que vivent mes héros pourraient se passer n’importe où et n’importe quand. » Le spectateur prend fait et cause pour ces adolescents débrouillards et solidaires qui en voient de toutes les couleurs au fil de leur périple.

Une incroyable force vitale
Vendus à un couple aisé, persécutés par des soldats, recueillis par un cirque ou enfermés dans un camp, les jeunes héros font montre d’une incroyable force vitale qu’une animation aussi fluide que chatoyante traduit parfaitement. « Les animateurs peignaient directement sur des plaques de verre, précise Florence Miailhe. C’est un procédé très risqué car il est facile de rater et d’avoir à tout recommencer. » La réalisatrice, multirécompensée pour ses courts-métrages, a mis plus de dix ans pour achever ce « long ».

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article