Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Fahtia Nasr Art Scrapbooking et Littérature....

Mondialisation : Théodore Herzl ambassadeur du sionisme

Le temps d’un voyage sur le continent européen, Théodore Herzl se transforme, après le congrès de Bâle, en ambassadeur du sionisme. Le journaliste commence son périple par l’Allemagne, dirigé par Guillaume II. En dépit de deux rencontres en 1898, Herzl ne parvint pas à convaincre l’empereur allemand de l’intérêt que ce dernier aurait à appuyer la création d’un Etat pour les juifs en Palestine. Guillaume II lui objecte un argument hautement diplomatique : il ne souhaite pas entrer en conflit avec l’empire ottoman. La Palestine est, en effet, administrée par les turcs depuis XVIe siècle. C’est donc vers le sultan turc Abdul Hamid II que se tourne naturellement l’idéologie sioniste. Mais cette seconde rencontre avec un homme d’Etat n’aboutit pas non plus. Le sultan craint légitimement que l’immigration juive en Palestine ne provoque des tensions au sein des populations arabes, donc au sein de son empire. Tout aussi peu convaincu par Herzl, le pape Pie X sera même sévère à l’égard du leader du mouvement sioniste, à qui il dira, en 1904, que « la terre de Jérusalem a été sanctifiée par la vie du Christ. Les juifs n’ont pas reconnu notre seigneur ; nous nous pouvons pas reconnaître le peuple juif ».

C’est finalement la Grande-Bretagne qui sera la plus réceptive aux doléances de Herzl. Lord Chamberlain, ministre du britannique des Colonies, proposera l’Ouganda, en Afrique, comme terre d’accueil provisoire des juifs. Le diplomate anglais est d’abord soucieux de trouver une solution à l’arrivée massive de juifs russes, depuis 1881, au Royaume-Uni. Sur l’étonnante proposition de diriger l’immigration juive vers l’Ouganda, Max Nordau, intellectuel hongrois qui fonda avec Herzl l’Organisation sioniste mondiale, admettra « qu’avant d’atteindre le but inaltérable de l’établissement juif en Palestine, il ne doit y avoir qu’une halte en chemin ».

En définitive, du circuit diplomatique d’Herzl, aucun résultat concret n’en sortira. Au contraire épuisé par de nombreux voyages, le défenseur du sionisme s’épuisera et mourra d’une crise cardiaque le 3 juillet 1904, à 44 ans. Le flambeau du sionisme sera repris notamment par un certain David Ben Gourion. Si l’idée de créer un Etat pour les juifs n’a pas encore abouti, elle s’est grandement popularisée grâce aux voyages d’Herzl.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Génial.. je vais étudier le sujet... clem
Répondre
S
<br /> Ma chère Clementine, j'en ai à côté moi des livres sur l'histoire du sionisme et des livres écrits par des juifs sur l'épreuve infinie entre israéliens et palestiniens, c'est une façon à moi<br /> d'annalyser les choses en faisant la lecture et apporter sur mes articles un résumé de l'histoire mais bien approfondie.<br /> Je te souhaite une bonne journée, bises<br /> <br /> <br />
Y
Bonsoir Samia...Ce que je ne comprends pas,c'est pourquoi un peuple comme le peuple juif qui a connu tant de souffrances,puisse commettre de tels actes envers d'autres peuples...Tu as fais d'excellents articles très complets..bonne soiréegros bisousYannps : je t'ai laisser un mail!!!
Répondre
S
<br /> Bonsoir Yann, dans l'histoire racontée même dans la bible "les dix commandements", les juifs n'ont fait que désobeir leur seigneur, et entre eux, ils n'ont fait que couler le sang, et ils sont<br /> maudits d'après les histoires rapportés dans les livres sacrés, mais je pourrais ne pas croire à ces histoires, mais ce qu'on voit de nos jours les massacres sur les palestiniens faits par l'Etat<br /> hébreux nous affirme la vérité de ce qui a été rapporté dans ses livres sacrés que ça soit dans le coran ou la bilble, les rabbins juifs eux ici en parlent, j'en parlerais dans mes articles.<br /> Bonne journée, gros bisous<br /> <br /> <br />