Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Fahtia Nasr Art Scrapbooking et Littérature....

Poème : PRENDS CETTE ROSE DE PIERRE DE RONSARD

 

PIERRE DE RONSARD

(1523-1585)

 

 

PRENDS CETTE ROSE...

 

Prends cette rose aimable comme toi

Qui sert de rose aux roses les plus belles,

Qui sert de fleur aux fleurs les plus nouvelles,

Dont la senteur me ravit tout de moi.

 

Prends cette rose et ensemble reçois

Dedans ton sein mon cœur qui n'a point d'ailes :

Il est constant et cent plaies cruelles

N'ont empêché qu'il ne gardât sa foi.

 

La rose et moi différons d'une chose:

Un Soleil voit naître et mourir la rose,

Mille Soleils ont vu naître m'amour,

 

Dont l'action jamais ne se repose.

Que plût à Dieu que telle amour, enclose,

Comme une fleur, ne m'eut duré qu'un jour.

 

Publié le 13/10/2009 à 09:45

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Poème de la même veine que Mignonne allons voir si la rose<br /> On le trouvait dans le Lagarde et Michard des annees 50-60<br /> Je me souviens que notre professeur de francais nous avait conseillé de l'apprendre et de l'utiliser pour draguer.<br /> Je le fis et cela marcha !<br /> Vieux souvenir qui prouve que la poésie peut ne pas être gratuite
Répondre
N
<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> tres beau ce poème douce soirée a toi evy<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> bonsoir SAMIA !!<br /> je ne connaissais pas celui ci de poème !<br /> fort joli - c'est du Ronssard !!!!  ma chère<br /> <br /> bises Lady marianne<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> N'ayant pas pu aller à l'école comme beaucoup, je ne connaissais pas ce poème de Ronsard qui ressemble à un beau bouquet de roses. <br /> bises<br /> clem <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Bonjour Clémentine, et moi étant donné que j'aime la langue française, j'aime lire toute la littérature du pays de voltaire, merci pour ta visite,<br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> ...fort et léger comme la senteur de certaines de ces fleurs...<br /> <br /> <br />
Répondre
W
<br /> <br /> "Parce que les gens d'exception méritent les plus belles attentions"<br /> Merci pour ce joli blog, une île de rêves<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Bonjour Warda, je vois qu'il y a que ton nom et le mail mais j'aurais aimé avoir le lien de ton blog pour te remercier de tous ces commentaires que tu en as mis<br /> sur cet article, et je vois que tu aimes les roses et ton nom " Warda"  dont le sens en français " la rose" je ne sais pas si c'est un vrai prénom ou un pseudonyme, mais j'aime bien ce<br /> prénom arabe, bonne journée et surtout n'oublie de me donner le lien de ton blog, bises<br /> <br /> <br /> <br />
W
<br /> <br /> Il y a des gens qui vous laissent tomber un pot de fleurs sur la tête d'un cinquième étage et qui vous disent:<br /> Je vous offre des roses.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
W
<br /> <br /> Pour connaître la rose, quelqu'un emploie la géométrie et un autre emploie le papillon.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
W
<br /> <br /> Mon coeur s'ébat en odorant la rose et s'éjouit en regardant ma dame. Trop mieux me vaut l'une que l'autre<br /> chose. Mon coeur s'ébat en odorant la rose.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
W
<br /> <br /> Le temps aux plus belles choses se plait à faire un affront, et saura faner vos roses comme il a ridé mon<br /> front.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
W
<br /> <br /> Les destins sont jaloux de nos prospérités, et laissent plus durer les chardons que les roses.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
W
<br /> <br /> La rose est belle et le temps la flétrit.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
W
<br /> <br /> Si l'amour était ce que la rose est,<br /> Et si j'étais semblable à un pétale,<br /> Nos vies avanceraient ensemble<br /> Par temps triste ou riant.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
W
<br /> <br /> Un homme peut prouver à sa femme qu'il l'aime en lui offrant une douzaine de roses. Son petit-fils peut faire<br /> la même chose, avec une poignée de pissenlits.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
W
<br /> <br /> Tes couettes sont des jasmins et tes draps des rosiers; des nénuphars ton oreiller, et toi, la rose qui se<br /> couche.<br /> Poème populaire andalou<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
W
<br /> <br /> Mais elle était du monde où les plus belles choses ont le pire destin; et, rose, elle a vécu ce que vivent les<br /> roses, l'espace d'un matin.<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
W
<br /> <br /> Les filles sont les roses de la couronne de la vie. Les roses et les filles font resplendir le<br /> printemps.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
W
<br /> <br /> L'odeur de rose, faible, grâce au vent léger d'été qui passe,se mêle aux parfums qu'elle a<br /> mis.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
W
<br /> <br /> Ne remets pas à demain ce que tu dois faire aujourd'hui... Le jardin de roses est aujourd'hui plein de fleurs,<br /> mais demain, quand tu voudras cueillir une rose, il ne pourra peut-être pas t'en offrir une seule.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
W
<br /> <br /> Si Zeus voulait donner une reine aux fleurs, la rose régnerait sur toutes les fleurs.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
W
<br /> <br /> Saint Basile dit qu'à la naissance du monde les roses étaient sans épines, et qu'elles eurent des pointes, à<br /> mesure que les hommes méprisèrent leur beauté.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
W
<br /> <br /> L'homme d'affaires qui se lève à l'aube pour s'occuper de ses roses avant sa journée de travail en ville, qui<br /> est prêt, si nécessaire, à sortir avec une bonne lanterne une nuit de novembre pour vérifier si la terre a la condition idéale pour planter immédiatement les quelques rosiers standards ou nains<br /> qui viennent d'arriver, qui, plus tard dans l'hiver, sortira dans le noir et la neige pour protéger un peu plus ses parterres, voilà une sorte d'homme qui me plaît et qui plaît aux roses<br /> aussi.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
W
<br /> <br /> Je regarde une rose et je suis apaisé.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
W
<br /> <br /> Ah! quand refleuriront les roses de septembre!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
W
<br /> <br /> Ils ne voient pas la rose, mais ils scrutent attentivement les épines de la tige.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
W
<br /> <br /> J'ai voulu ce matin te rapporter des roses; mais j'en avais tant pris dans mes ceintures closes que les noeuds<br /> trop serrés n'ont pu les contenir...<br /> Respires-en sur moi l'odorant souvenir.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
W
<br /> <br /> Mon coeur s'ébat en odorant la rose et s'éjouit en regardant ma dame. Trop mieux me vaut l'une que l'autre<br /> chose. Mon coeur s'ébat en odorant la rose.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
W
<br /> <br /> Une rose au jardin c'est un cadeau du ciel. Plusieurs roses sont une bénédiction.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
W
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
W
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
W
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Merci pour ce beau poème Samia.<br /> Je vais attendre d'avoir plusieurs publications sur" MYTHES ET SYMBOLES EN AFRIQUE" avant de mettre le tien en lien. Cela fera un article plus riche. Je ne t'oublie pas. Bisous.<br /> Dominique<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Je te remercie mon ami Dominique de penser à mettre un lien de mes articles sur les contes africains, le soir je publie un autre conte africain, et j'essaierais à<br /> chaque soir d'en publier un, bonne journée, bises<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> jolie rose,<br /> la fleur des fleurs<br /> tarit les pleurs<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre