Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Fahtia Nasr Art Scrapbooking et Littérature....

Les orchidées entre admiration et répulsion

orchidee-rouge-jaune-

Les orchidées dans Le traité des orchidées - Page 56 de Marcel Lecoufle

Entre admiration et répulsion : la grande diversité des structures était une cause de surprise et d’émerveillement. Citons par exemple, ce passage de Jacob Breyne dans son ouvrage de 1678 Exoticrum aliarumq minus cognitarum plantarum : «  Si la nature a développé son grand pouvoir dans la formation des plantes, elle est à son comble avec les orchidées. Les formes infiniment variées de leurs fleurs méritent toute notre admiration. Elles prennent l’apparence des petits oiseaux, de lézard, d’insectes. Elles ressemblent à un homme, à une femme, parfois à un individu austère, un combattant sinistre ou comme un clown qui entraîne le rire. Elles représentent l’image d’une tortue paresseuse, un crapaud mélancolique ou un singe agile. La nature a formé des fleurs d’orchidées de telle sorte qu’elles méritent notre entière admiration. La nature cache les causes de cette merveilleuse diversité dans un voile impénétrable et sacré. »

Quelques années  auparavant, en 1668, le jésuite allemand A.kircher donnait une description nettement moins poétique des orchidées, dans son ouvrage Mundus subterramus : «  Les orchis naissent en terre de la force séminale latente des cadavres pourris de certains animaux, sinon de la semence même des animaux qui s’unissent sur les montagnes et dans les prairies. La preuve de ce fait se révèle dans les fleurs de ces plantes qui représentent l’image de l’animal dont elles sont nées de la semence pourrie dans la terre, ou de l’insecte qui naît ordinairement de la pourriture du cadavre d’un animal. »

Publié le 14/02/2010 à 12:35

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
<br /> J'ai réussi à m'inscrire à ta news ( je ne sais qu'elle erreur j'ai fait l'autre fois - mais cette fois-ci ça marche).<br /> Mon phalenopsis est à peine en bouton ici c'est la Bretagne<br /> F. Claire<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Merci F.Claire d'avoir inscrite à ma newsletter, quelque fois il y a des bugs que ça soit pour déposer un commentaire, ou pour s'inscrire à une newsletter, ça arrive le plus souvent, le plus<br /> important que tu y inscrite et je te suis reconnaissante, je vois que tu as toi aussi une orchidée, je me demande de quelle couleur tu en as, moi, j'ai deux orchidées, une de couleur mauve, et<br /> l'autre de couleur blanches, je te souhaite une bonne journée, bises<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> enfin cela marche bisous bonne soiree comment vas tu et la famille<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Pourquoi être répugné par le phénomène de regénération naturelle...qui symbolise d'autant le produit de l'amour.<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Bonjour Armide, pour moi les Orchidées sont des fleurs de la beauté et de l'amour, elles ont des secrets, et je les ai admirées avant même de les avoir connaître réellement, je les ai vues<br /> plusieurs fois dans mes rêves les plus beaux dans un jardin paradisiaque, elles étaient belles dont des couleurs suaves mauves, roses, et bleus. J'en ai achetés des orchidées il ya un mois, des<br /> orchidées blanches et mauves, elles sont tellement belles, on dirait des petits papillons comme dans mon rêve, elles ont des ailes, seulement dans mon beau songe, elles étaient en haute<br /> élévation...merci pour ta visite et ton commentaire, je vois que tu aimes aussi la beauté des orchidées et tu as raison de les aimer, bonne semaine, bises<br /> <br /> <br /> <br />
Y
<br /> Bonsoir ma Valentine...<br /> Les orchidées sont fascinantes tant par leurs couleurs,leurs formes,leurs modes de cultures et de vies,laissant libres à l'interprétation de chacun...ce sont des oeuvres vivantes et elles ont<br /> toutes une histoire...<br /> Tes orchidées sont magnifiques,mais elles le seront encore plus quand elles donneront leur maximum en laissant éclore devant tes yeux,jour après jour,tous leurs boutons,illuminant et embaumant<br /> ainsi ton quotidien...prends-en bien soin...<br /> Gros Pious<br /> Je te souhaite une bonne fête de St-Valentin<br /> Yann<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Bonsoir mon coeur, je me suis faite le plus joli cadeau des belles orchidées blanches et mauves, un jour j'achéterai les rouges mais je ne sais pas s'ils en existent chez les vendeurs des<br /> orchidées, j'aimerai bien les voir de toutes les couleurs, les miens sont belles et embellissent merveilleusement ma demeure, merci pour ta visite et ton commentaire, je te souhaite une bonne<br /> semaine, gros bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> C'est vrai que la description du jésuite casse le mythe ! Bisous amie. Dominique<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Bonjour Dominique, tu as raison, je n'aime pas la desription du Jéuite, les orchidées sont des belles fleurs qu'on peut le comparer qu'avec la beauté rare, bonne semaine, et merci pour ta<br /> visite, bises<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> bonjour SAMIA<br /> non je suis pour la première version -<br /> j'en ai une de l'espèce nommée -<br /> de toute façon des animaux décOmposés dans les bois par exemple ( y voit'on des orchydées ?<br /> ce sont de belles fleurs originales -<br /> merci pour ces précisions<br /> bon dimanche et bonne st valentin<br /> bisous Lady marianne<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Comme toi ma chère amie Lady Marriane, je suis contre la deuxième version, la preuve, les orchidées sont mes fleurs préférées et depuis longtemps, je n'aimais dans les parfums que les pafums<br /> sont tirés du Vanille qui est fait avec les orchidées, bonne semaine, et merci pour ta visite, bises<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> bjr cette fleur et ma preferée bonne fete a toi et plein d amour pour toute l année boussa<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Bonjour mon ami Humanlove, j'adore l'orchidée comme toi, et beaucoup aiment ces remarquables fleurs, pour moi elles sont des fleurs de la beauté et de l'amour, bises.<br /> <br /> <br /> <br />