Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Fahtia Nasr Art Scrapbooking et Littérature....

Symbolique du coquelicot

Deux coquelicots qui dansent et s'embrassent, je les ai trouvés pendant ma promenade de dimanche dans les champs, le 27/04/09

près d'un terrain inhabité.

Symbolique du coquelicot


En Flandre  on appelle le  coquelicot "suceur de sang " pour dissuader les enfants d’aller  courir dans les champs ; les Anglais  eux l'ont baptisé ‘fleur de tonnerre ‘ étant persuadés qu’il provoque les orages et une femme  qui en porte dans ses cheveux est à la merci du mal.

 

    * Dans le langage des fleurs, le coquelicot incarne « l'ardeur fragile »

 

    * Les noces de coquelicot symbolisent les 8 ans de mariage dans le folklore français.

 

Le coquelicot a également été associé au XXe siècle, en particulier dans les pays du Commonwealth (Royaume-Uni, Canada, Australie, Nouvelle-Zélande…) au souvenir des combattants, et tout spécialement des soldats tombés lors de la Première Guerre mondiale, à l'instar du bleuet en France.

 

Cette allégorie du coquelicot découle d'un poème datant du printemps 1915, écrit par le lieutenant-colonel John McCrae, un médecin du Corps de santé royal canadien qui fut témoin de la terrible seconde bataille d'Ypres. Il s'intitule In Flanders Fields (Au champ d'honneur). En fait, les coquelicots fleurissaient dans les pires champs de Somme et des Flandres, et leur couleur rouge était un symbole approprié pour le bain de sang de la guerre de tranchées.

 

De plus, une Française, Madame E. Guérin, proposa à l'époque au maréchal britannique Douglas Haig que les femmes et les enfants des régions dévastées de France produisent des coquelicots afin de recueillir des fonds pour venir en aide aux gueules cassées. En novembre 1921, les premiers coquelicots furent distribués. La tradition se poursuit depuis.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
bonjour ma douce je suis d'accord pour la recette en petitr dose  bisousssssssssssssss
Répondre
S
<br /> Bonsoir Douce Vitta quelle jolie fleur, une belle couleure, j'aime beaucoup, je te souhaite un bon weekend, bises<br /> <br /> <br />
N
Excellent article qui m'a bien instruit sur une fleur que je n'observais auparavant que pour son esthétique. Ah, et la musique sur laquelle on tombe à l'ouverture de la page est tout simplement sublime. Bonne soirée :)
Répondre
S
<br /> Bonsoir Nico, merci pour ta visite, et ton commentaire, bonne soirée<br /> <br /> <br />
T
L'amour en pleine fleurison dans les schamps sanshumaines! C'est beau ça!
Répondre