Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Fahtia Nasr Art Scrapbooking et Littérature....

Histoire: Le sionisme politique & La prophétie de Herzl

Le sionisme politique

 

Le siècle de la révolution industrielle en Europe est aussi celui des nationalismes, des minorités qui veulent s’affranchir du joug des grands empires. Theodore Herzl, journaliste du quotidien viennois Neue Frei Presse, observe attentivement l’effervescence nationaliste chez certains peuples européens. Il est également attentif aux nombreux pogroms que subissent les juifs en Europe orientale, notamment en Russie.

À son tour, il imagine pour les juifs un autre destin que celui d'une minorité dispersée dans le monde. À Bâle, où il organise en août 1897 le premier congrès sioniste, il annonce alors devant 250 invités représentant 24 Etats Européens, qu’il veut « établir un foyer pour le peuple juif en Palestine, garanti par le droit public ». pour Theodore Herzl , c’est la seule solution au problème de l’antisémitisme. Et tel un prophète, il dira plus tard qu’il a fondé l’Etat juif et que « dans cinq ans peut-être, dans cinquante sûrement, chacun le verra ».

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Bonsoir SamiaMerci pour ces recherches, ces articles et ce partage !En effet, Theodore Herlz a crée le sionisme, lui qui etait completement etranger de la religion,  et  meme athé ...Bonne nuit, je continu a parcourir tes nouveaux articlesBises
Répondre