Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Fahtia Nasr Art Scrapbooking et Littérature....

Père Noël: Les origines du Père Noël


A l'origine, il y avait Saint Nicolas...


C'est Saint Nicolas, que l'on fête le 6 décembre, qui a inspiré le personnage du Père Noël. En effet, ce saint Patron des petits enfants est traditionnellement chargé de récompenser les enfants sages en leur distribuant des cadeaux. Son acolyte, le Père Fouettard, a quant à lui la lourde responsabilité de punir les enfants méchants... Ce n'est qu'au XIXème siècle qu'est apparu le Père Noël tel que nous le connaissons.

 

Tout a commencé aux Etats-Unis, où Saint Nicolas avait été importé sous le nom de Santa Claus par les Hollandais émigrés. Tout d'abord, la date de distribution des cadeaux par Saint Nicolas fut progressivement déplacée au 25 décembre, pour coïncider avec Noël qui devint ainsi de plus en plus la fête des enfants. Puis, sous la plume d'un pasteur américain, Clement Clarke Moore, le personnage de Saint Nicolas fut adapté et adouci dans un poème intitulé "A Visit From St. Nicholas", cliquez-ici la traduction : il devint plus débonnaire, perdit son caractère moralisateur et ses attributs épiscopaux mais gagna en revanche un bonnet rouge et huit rennes volant pour tirer son char... Puis, vers 1850, sous l'influence des illustrateurs John Tenniel et Thomas Nast, le Père Noël prit l'allure que nous lui connaissons aujourd'hui, celle d'un vieillard dodu vêtu d'un pantalon bouffant et d'une veste rouge bordée de fourrure blanche. En Europe, le Père Noël apparut au moment de la première guerre mondiale, et s'imposa très vite sans pour autant évincer définitivement Saint Nicolas qui continue d'être très fêté, en particulier en Belgique et dans l'est de la France.

 

Evolution du mythe

 

Désormais le Père Noël connaît un succès mondial. Dans certains pays non-chrétiens où il n'existait pas de tradition de Noël, le Père Noël a réussi à importer la coutume des échanges de cadeaux au moment du 25 décembre. En France certains catholiques ont résisté à l'apparition de ce personnage, préférant conserver la coutume déjà bien établie de s'offrir le soir de Noël des cadeaux en l'honneur de l'anniversaire de Jesus. Cependant à l'heure actuelle le Père Noël a réussi à s'imposer dans tous les foyers et fait figure de rassembleur en plaisant à tous.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Y
Bonsoir Samia...Je passe aussi paisiblement sur ton blog pour te souhaiter une bonne nuit mon ange...Je te souhaite aussi de belles fêtes de Noël,mais d'ici le 25 décembre,j'aurais le temps de te les souhaiter autrement...bonne nuitGros PiouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuusYann
Répondre
S
<br /> Bonsoir Yann,<br /> Merci Yann d'avoir pensé comme moi passer paisiblement sur ma page, mais j'entends les sons du guitare d'ici, lol, bises, je te souhaite bonne journée<br /> <br /> <br />