Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Fahtia Nasr Art Scrapbooking et Littérature....

CROYANCES ET LÉGENDES : LA HUPPE FASCIÉE

La huppe fasciée...CROYANCES ET LEGENDES

 On a tellement parlé de la huppe qu’elle devient l’oiseau légendaire, j’ai essayé de réunir dans cet article  quelques croyances et légendes sur cet oiseau légendaire…

1- Dans la tradition arabe :  croyance chez les arabes inspira l'idée que La huppe est un oiseau magique, un talisman de bon augure qui protège du mauvais œil.

2- Dans le coran :  la huppe était le messager entre Salomon et la reine de Saba (Coran XXVII) :(les fourmis 20-27) :cliquez-ici pour lire le texte entier «  Le  Roi Salomon et la Reine de Saba ».

Coran  27 - 20 :

  Salomon avait de magnifiques volières, et il se plaisait à les entendre chanter. Mais un jour il remarqua qu'un oiseau à la huppe (ara) n'était pas revenu. Peu de temps après ce superbe parleur vint se poser sur l'épaule de Salomon et dit au roi :

Coran  27 - 22 :

J'ai appris ce que tu ne sais pas, je viens de Saba avec des nouvelles qui vous intéresseront :

Coran  27 - 23 :

J'y ai trouvé une femme régnant sur les hommes, elle possède toute sorte de biens et elle a un très grand trône…

3- Une légende de la huppe Chez les anciens Perses : la huppe aurait été une femme mariée qui se peignait devant son miroir lorsque à l’improviste survient son beau père. Effrayée, elle se transforma en oiseau et s’envolant avec son peigne sur la tête.

4-Proche Orient : la huppe est très utilisée dans les pratiques magiques au Maghreb. Si un enfant mange le cœur, cela lui donnera le goût des études religieuses. Il obtiendra le succès dans les mêmes études s’il se sert d’une aile de l’oiseau comme marque page ; son bec sert à écrire des formules de base lors de la préparation d’envoûtements.

5- le Hoggar : le cri de la huppe est identifié comme « Eketil, eketil ? » c’est-à-dire : « encore combien d’années ? » ; l’oiseau aurait commis une grande faute (sans que l’on précise laquelle) et a été condamné à porter le tombeau de son père sur sa tête. Depuis lors, elle se lamente et demande aux quatre vents combien de temps durera sa punition. D’autres habitants de cette zone montagneuse et désertique préfèrent espérer que son chant signifie qu’elle se demande quand viendra la pluie.

6- Une méditation poétique par Anne Rothschild : Dans le douzième recueil d'Anne Rothschild « Le rêve de la huppe » est un chant d'espoir pour la paix à venir entre Palestine et Israël. La huppe, messagère de l'invisible aurait été à l'origine de la rencontre entre Salomon et la reine de Saba. Et celle que le Coran nomme Balkis, la Sulamite, inspira à l'heureux monarque, dit-on, le plus beau des chants d'amour. Le symbole ici est polysémique et désigne tout aussi bien la femme aimée, la terre pour laquelle deux peuples se déchirent, la ville de la paix que la moindre étincelle peut transformer en champ de ruines…

7- la huppe fasciée chez les écrivains et les poètes : Aristophaneen fait le personnage central  de sa comédie « Les Oiseaux », jouée en 414 avant J-C à Athènes. Et c’est aussi un des personnages principaux de la Conférence des Oiseaux, un recueil de poèmes publié par le poète perse Farid Al-Din Attar en 1177.

Par Fathia Nasr, publié le 12/11/2008 à 16:29

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
jolies croyance , j'aime beaucoup ce magnifique oiseau! gros bisous. cathy
Répondre
S
Une huppe viens dans mon jardin depuis deux jours elle est juste magnifique
Répondre
M
Belle recherche qui m'en apprit beaucoup.  J'adore les animaux.Merci de ce beau partage.  Je reviendrai.
Répondre
S
<br /> Bonsoir Myriam, je suis ravie que tu as aimé mon article,  Merci pour ta visite, je te souhaite un joyeux noël et mes meilleurs voeux pour l'année 2009<br /> <br /> <br />
L
Bonsoir Samia,<br /> Un grand merci pour tes commentaires - super sympa -  ts articles sont trés complets et on se cultive grâce à ton blog - Bonne continuation -   Bonne semaineAmitiés de Lady M
Répondre
J
Article riche, bien documenté. Très instructif ! Bravo !
Répondre
Y
Bonsoir Samia...Comme le dit eva,les oiseaux sont fait pour la liberté.Il n'y rien de plus beau que de les voir voler et vivre...nous les humains,nous ne faisons que les contempler et les envier...ou les tuer malheureusementbonne soiréeGros Piouuuuuuuuuus
Répondre
V
un trés bel oiseau , j me rapelle en avoir vu quand j'habitait en tunusie   bisous
Répondre
D
TRéS INSTRUCTIF SAMIA passe une bonne soirée gros bisous samia
Répondre
E
Cet oiseau est un bijou vivant. J'aime les oiseaux en liberté, j'aime les légendes... Tu m'as régalée Samia !
Répondre