Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Fahtia Nasr Art Scrapbooking et Littérature....

Poème : CORRESPONDANCES PAR CHARLES BAUDELAIRE.

 

Hope

 Hope – Espérance - Pierre Puvis de Chavannes

 Œuvres Pierre Puvis de Chavannes, cliquez-ici 

 

CORRESPONDANCES

 

La Nature est un temple où de vivants piliers

Laissent parfois sortir de confuses paroles;

L'homme y passe à travers des forêts de symboles

Qui l'observent avec des regards familiers.

 

Comme de longs échos qui de loin se confondent

Dans une ténébreuse et profonde unité,

Vaste comme la nuit et comme la clarté,

Les parfums, les couleurs et les sons se répondent.

 

Il est des parfums frais comme des chairs d'enfants,

Doux comme les hautbois, verts comme les prairies,

- Et d'autres, corrompus, riches et triomphants,

 

Ayant l'expansion des choses infinies,

Comme l'ambre, le musc, le benjoin et l'encens

Qui chantent les transports de l'esprit et des sens.

 

Charles Baudelaire

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> <br /> re samia merci pour tes passages adhn el maghreb actuellement rabi essaweb pour els peuples arabes qui s'entretuent et se déchirent tout en cherchant une solution pour s'en sortir et<br /> arriver à du possitif bises bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Je te souhaite une bonne nuit, je viens de lire ce texte de Baudelaire, merci de l'avoir mis en valeur. A bientôt.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Merci Stéphane pour ta visite et ta fidélité, bonne soirée, bises.<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> <br /> petite visite.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> j'aime beaucoup baudelaire<br /> <br /> <br /> c'est un très beau poème joliment illustré<br /> <br /> <br /> bisousclic et bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Où que tu sois j'espère que tu vas bien. Amitiés mon amie du soleil!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> C'est un peu par hasard que je reviens chez toi et sur cet article Fathia. Tu ne publies plus sur cette adresse ? C'est dommage. Bisous à toi et bonne soirée. Dominique<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Bonsoir Dominique, je suis enfin revenue sur ma page où je retrouve mes meilleurs amis, et je m'excuse de ne pas pouvoir voir tes messages car j'avais un problème de connexion, je ne pouvais pas<br /> accéder à mon blog depuis plus que cinq mois, mai enfin Marion, une vraie compétente responsable d'over-blog à qui j'ai fait appel,m'a aidé de retrouver mon blog après avoir attendu plusieurs<br /> mois une bonne réponse, bonne soirée, bises.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Bonne année 2011, FETHIA. AVEC MES MEILLEURS VOEUX.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> dernières pensées avant 2011<br /> <br /> <br /> tout mes voeux<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Heureuse et bonne année Samia. Que le bonheur soit toujours présent dans ta vie.<br /> <br /> <br /> Eléonor.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Un ^peu triste de ne plus avoir de tes nouvelles. J'espère sincèrement que tout va bien pour toi. Je t'embrasse mon amie du soleil.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Bonsoir Morgane, je suis heureuse de savoir que tu ne m'as jamais oublié et que tu étais présente sur mon blog depuis mon absence, mais tu ne pouvais pas savoir que j'avais un problème de<br /> connexion pour accéder à ma page et voir tes commentaires...j'ai essayé de voir ton blog, mais le lien ne fonctionne pas, j'espère que tu es toujours sur over-blog, je voudrais bien venir sur ta<br /> page et m'excuser de ne pas répondre à tes messages, je te souhaite une bonne année même si c'est tard, je t'embrasse très très fort.<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> <br /> Je passe simplement te faire un petit coucou et prendre de tes nouvelles. Comment vas-tu ? Je te souhaite avec un peu d'avance un heureuse Année 2011, que ton chemin soit parsemé de fleurs<br /> aux doux parfums... Bises amicales<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Mon amie,<br /> Bonne année 2011 jet bonne chance.<br /> Eléonor<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Bonsoir Fathia,<br /> <br /> <br /> voilà un long moment que je n'ai pas pris le temps de visiter les blogs... je suis en panne d'ordinateur, et profite de ce WE familial pour en emprunter un et faire un signe aux blogueurs :-)<br /> <br /> <br /> Je te souhaite un Beau noël, que la Paix vienne sur nos terres et dans nos coeurs...<br /> <br /> <br /> j'espère que tout va bien pour toi... peut-être écris-tu sur un autre blog maintenant ?<br /> <br /> <br /> Amitiés<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je ne t'oublie pas mon amie du soleil!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Merci ma chère Morgane, je te souhaite mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année, gros bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> <br /> Bonne continuation a ce blog , Bonne semaine a venir<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Pensées et bises amicales<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Pensées et bises amicales<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Une pensée pour toi mon amie du soleil....<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Je passe te faire un petit coucou afin de prendre de tes nouvelles. J'espère que tout va bien pour toi ? Bises amicales.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Fidèle je le serai toujours ! bisous mon amie !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Ho ho blog en pause??????Bises et pensées<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Le Roman "les jours où le printemps ne vînt pas" arrive à un grave tournant : un exode de la population terrestre vers le ventre de la Terre.<br /> <br /> <br /> Aujourd'hui, je publie "Notes spéciales de l'auteur" pour expliquer pourquoi ce Roman pourrait ne jamais avoir de fin.<br /> <br /> <br /> <br /> Un petit commentaire est le bienvenu. Merci d'avance.<br /> Amicalement – daniel<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> ptit coucou fathia je pouvais pas ne pas passer<br /> <br /> <br /> merci de tes pensées je me suis absentée du net  ...<br /> <br /> <br /> j'ai froid rien qu'a la regarder ta princesse<br /> <br /> <br /> je suis claquée<br /> <br /> <br /> j'espère reprendre un peu plus mes activités<br /> <br /> <br /> enfin tj pareil<br /> <br /> <br /> j'espère que tu vas bien<br /> <br /> <br /> couvre toi aussi je sais pas chez toi mais moi ici ça commence a faire froid ;-)<br /> <br /> <br /> grosse bise<br /> <br /> <br /> a tout<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Le parcours du combattant pour parvenir sur ton blog... où tu n'es plus. Je t'embrasse mon amie du soleil.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> un peu de force et de soleil pour passer t'embrasser<br /> <br /> <br /> j'enrage pour toi, de voir qu'en plus de ne pas te répondre, ob se permet de te polluer de pub<br /> <br /> <br /> et je ne sais même pas si tu accèdes à la lecture de tes comm<br /> <br /> <br /> c'est pas cool<br /> <br /> <br /> doux bisous à toi<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> un beau poème que j'aime beaucoup<br /> <br /> <br /> bisouclic<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> coucou<br /> <br /> <br /> fathia<br /> <br /> <br /> ta jolie carte<br /> <br /> <br /> est sur mon blog philatélie<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> christelle<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> bonjour, je viens voir comment tu vas<br /> <br /> <br /> je t'embrasse fort<br /> <br /> <br /> bon mercredi à toi<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> FATHIA , C'EST TRES RICHE ET TOUJOURS BEAU CHEZ VOUS  !  CELA FAIT NAITRE UN REEL BONHEUR EN MOI , A CHAQUE FOIS !<br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ma gentille amie je suis inquiète tu ne viens plus sur ton blog... un petit signe s'il te plait pour dire que tu vas bien... je t'embrasse fort mon<br /> amie du soleil!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> comme toujours du bon partage<br /> <br /> <br /> es poèmes super beaux<br /> <br /> <br /> bisous à ta amman<br /> <br /> <br /> amitiéssourour<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> je passe te déposer un gros bisou tendre au creux de la nuit<br /> <br /> <br /> à tout bientôt, je relirai encore et encore ....<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Bonjour ma soeur ,mon amie Fathia, ah  Monsieur Charles Baudelaire, je l'ai toujours aimé avec  son écriture, car durant ma jeunesse il me fascinée comme Monsieur Victor <br /> Hugo et bien d'autres, j'aime venir sur tes blogs pour redécouvrir où découvrir leurs écritures si fantastiques qui m'a toujours enchantée.Merci à toi de ces doux partages qui me replongent<br /> souvent à bien des années en arrières dans ma plus tendre enfance.<br /> <br /> <br /> Et  c'est en ce dimanche pluvieux et éventé ,je viens t'apporter le soleil de mon coeur pour te souhaiter un délicieux dimanche sous le doux regard de Dieu.Bises amicales Mimi<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Plus de nouvelle de toi... t'aurais-je déçu?.... non, je ne crois pas... seulemen,t la vie réelle qui prend le dessus et c'est bien.<br /> <br /> <br /> Je t'embrasse mon amie.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> oh bonheur, me voilà transportée...<br /> <br /> <br /> bisou vaste comme la nuit...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> La magie de ton blog ma gentille amie du soleil... au coeur de nuit...là... un rai de soleil. J'adore Beaudelaire et j'aime le poème de V. Hugo que<br /> j'ai appris il y a quelques années. Merci pour ce partage.<br /> <br /> <br /> je t'embrasse avec affection.<br /> <br /> <br /> Ton amie, Anne.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Bonsoir Fatia, un passage rapide pour te dire que je pense à toi, tu as un blog  magique, je<br /> regarde et je bouquine,  bisous Lucye<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Bisous Fathia et jolie peinture ! Dominique<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> C'est bien joli mais de Baudelaire on ne peu lire que de belles choses...Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre