Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Fahtia Nasr Art Scrapbooking et Littérature....

Photographies de Jan Saudek et sa biographie.

Jan Saudek est un photographe tchèque né le 13 mai 1935 à Prague,  en République Tchèque l'ex-Tchécoslovaquie.

Jan Saudek.

Le père de Jan était juif, et sa famille a été persécutée par les Nazis. La plupart des membres de sa famille sont morts au camp de Theresienstadt. Après la guerre il commence à travailler chez un imprimeur en 1950, et après son service militaire il se consacre à la photographie. En 1969 il voyage aux États-Unis et est encouragé dans son travail par Hugh Edwards.

saudek14

Album1: Photographies de Jan Saudek, cliquez-ici ou sur l'image

Jan Saudek01 

Album2: Photographies de Jan Saudek, cliquez-ici ou sur l'image

 Jan Saudek 115

Album3: Photographies de Jan Saudek, cliquez-ici ou sur l'image

Jan Saudek337

Album4: Photographies de Jan Saudek, cliquez-ici ou sur l'image

L’art de Jan Saudek

Bien que l'art de Jan Saudek soit assez unique en son genre, son art est empreint de certaines influences dont l'une des plus importantes est celle d'Alfons Mucha (1860-1939), qui fut le premier à utiliser la photographie comme esquisse pour ses affiches, tableaux et dessins. Cette photographie deviendra, beaucoup plus tard, un mode d'expression artistique autonome, notamment en la personne de Jan Saudek. Jan Saudek a aussi beaucoup d'affinités en matière artistique avec un grand maître de la photographie : Frantisek Drtikol. Tous deux ont l'obsession du nu féminin.

saudek02

La photographie de Jan Saudek est pleine d'adolescents couchés par terre dans des poses d'abandon, de jeunes pères tenant leurs bébés sur leurs torses.

Jan Saudek237

Et surtout, de nombreuses femmes opulentes, rondes, charnelles, dont il tire une beauté qui peut choquer. Les modèles sont maquillés, costumés, arrangés, et les vêtements sont choisis hors de tous contextes. Les personnages sont souvent habillés sur une photo, et déshabillés sur une autre, ce qui immanquablement suscite un certain désir. C'est principalement ce thème qui revient dans les photographies de Jan Saudek : l'opposition entre le nu et l'habillé. Saudek n'hésite d'ailleurs pas à photographier des femmes habillées (rondes) dans des scènes de la vie courante, et de les photographier ensuite dans les mêmes poses, mais nues.

Ses photographies sont coloriées à la main : il accentue le maquillage de ses modèles, n'hésite pas à faire ressortir tel ou tel trait physique, par exemple les veines qu'il colorie en vert. Ces couleurs accentuent l'aspect artificiel de ses photographies.

Jan Saudek214

Jan Saudek242

Source

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
<br /> <br /> tu fais toujours de superbes articles...merci pour cette découverte<br /> <br /> <br /> besos<br /> <br /> <br /> tilk<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> rondes et belles<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> passe une très belle fin de journée<br /> <br /> <br /> chez nous c'est la grisaille<br /> <br /> <br /> ti bo<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> •-~·*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*·~-• <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> bon dimanche<br /> <br /> <br /> oui les peintures sont très osées !! je viens d'en voir quelques autres..<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> christelle<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Il faut avoir le coeur bien accroché. J'aime la photo du couple de garçons, en revanche.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> il faudra que je regarde plus amplement toutes ces oeuvres ;)<br /> <br /> <br /> merci pour ta réponse<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> christelle<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> bonjour Fathia je pars récupérer mesdemoiselles lundi 22 elles me manquent !<br /> <br /> <br /> mais bon j'ai pu ranger à fond leurs chambres et la maison pendant leur absence. Il le fallait .<br /> <br /> <br /> ;)<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> christelle<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bonjour Fathia,<br /> <br /> <br /> C'est certain que le monde virtuel est un dévoreur de temps... et nous impose une autre façon de vivre... heureusement que nous pouvons y mettre des barrières de protection...<br /> <br /> <br /> Ce photographe est vraiment, pour son époque, d'un art qui nous interpelle, loin des clichés de ses femmes exposées sur ciné monde... et finissant sur les portes des vestiaires des hommes ou dans<br /> la cabine d'un camion, puis ce fut celles de Play Boy, la réalité est toujours choquante... voir "l'origine du monde " de Courbet...<br /> <br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> <br /> Bises ensoleillée <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bonjour Fathia,<br /> <br /> <br /> Heureux de te retrouver...<br /> <br /> <br /> merci, encore un artiste inconnu de moi... ma foi,il a du avoir des problèmes avec la censure...<br /> <br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Bonjour mon cher ami Covix, enfin je suis de retour mais je ne le suis pas totalement car j'ai tant de choses à réaliser dans ma vie réelle, et le virtuel prend beaucoup de mon temps si je m'y<br /> consacre encore, mais j'essaierai d'être présente car tous mes amis me manquent, bon samedi, gros bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Bonjour Fathia,<br /> <br /> <br /> Heureuse de me poser chez toi et de découvrir ce photographie entre réalisme et représentation. J'aime particulièrement les "nus" en esquisses et peintures et me méfiais de la photographie plus<br /> directe dans ce qu'elle renvoie parfois d'érotique. Le choix des formes généreuses de ses femmes sont propablement pour l'artiste un hommage à la vie... C'est une interprétation qui est<br /> probablement loin de son monde. Il est intéressant. Dans le domaine musical, est-ce que tu sélectionnes les morceaux musicaux. Quel est le nom de slameur si tonique qu'il réveillerait la terre<br /> entière? A bientôt.Suzâme<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Merci Suzâne de ta visite et ton commentaire, pour le nom de slameur qui a touché les coeurs de beaucoup de chanteurs français et des gens comme moi, "grand corps malade"...j'aime beaucoup la<br /> musique mais surtout la danse sur des musiques ensorcellantes qui peuvent vibrer nos coeurs et nos corps, bon weekend, bises.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Bonjour Fathia,<br /> <br /> <br /> je ne connaissais pas.<br /> <br /> <br /> Je trouve la dernière photo assez dérangeante... personnellement, avec cette pose.<br /> <br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> <br /> j'espère que ton mois d'août se passe bien.<br /> chrsitelle<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Bonjour Christelle, mon aticle sur "les photographies de Jan Saudek et sa biographie" est un article programmé que j'ai oublié de complèter. Ce soir, je l'ai terminé...pour répondre à ton<br /> commentaire, il faut savoir que toutes les photos de Jan Saudek sont dérangeantes, qui provoquent les spectateurs...et j'aime beaucoup ce côté osé de sa part de divulguer ce qui est tabou par son<br /> appareil de photo et chacun sa façon de voir les choses, bonne nuit, et merci de ta visite, gros bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> Coucou chère Fathia. Je pars pour une semaine de vacances. On se retrouve le 20. Bisous et bonne journée. Dominique<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Bonjour mon cher ami Dominique, on se reverra alors à ton retour, bon voyage, gros bisous.<br /> <br /> <br /> <br />