Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Fahtia Nasr Art Scrapbooking et Littérature....

LE RÊVE DE PIERRE PUVIS DE CHAVANNES

Le-Reve-1883-Pierre-Puvis-de-Chavannes
"Le Reve" en 1883 par Pierre Puvis de Chavannes

Le rêve

Quand Le rêve de Pierre Puvis de Chavannes est présenté au Salon des artistes français de 1883, le livret qui accompagne l'exposition précise le sujet représenté : "Il voit dans son sommeil, l'Amour, la Gloire et la Richesse lui apparaître."

Sous un beau clair de lune, un jeune homme, probablement voyageur comme le laisse supposer le baluchon à ses côtés, s'est endormi au pied d'un arbre. Trois jeunes femmes lui apparaissent en rêve, volant dans le ciel étoilé : la première des roses à la main évoque l'Amour, la deuxième brandit la couronne de laurier de la Gloire tandis que la dernière répand les pièces de la Fortune. Le paysage est évoqué dans une grande économie de moyens. Les formes des différentes composantes du paysage sont simplifiées à l'extrême et deviennent de grandes zones colorées en aplat.

Puvis de Chavannes utilise une palette réduite, aux tonalités sourdes, que seul le croissant de lune vient éclairer. Le peintre reprend dans ce tableau de chevalet, le langage plastique des grandes compositions décoratives qui firent sa renommée. Etienne Moreau-Nélaton, grand admirateur de Puvis de Chavannes acquiert le Rêve en 1899. Suite à la généreuse donation consentie par le collectionneur, le tableau rejoint les collections nationales dès 1906.

Pour voir l'Album 
des Œuvres de Pierre Puvis de Chavannes, cliquez-ici

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
quand ont fait un copier collé , on cite le site de base. Orsay pourrait vous poursuivre en justice (si il avait que ça a faire) mdr
Répondre
M
C'est nimporte quoi! Vous avez juste fait un copié collé du site du musée d'orsay.<br /> article INUTILE.
Répondre
C
Le rêve du voyageur, puisse-t-il être exaucé.<br /> Bises
Répondre
S
<br /> <br /> qu'Allah apaise le coeur de nos frères et soeurs dans les pays arabes cela bva bien mal et tout se déchaine tout va de travers<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> bien contete que tout soit rétablit .<br /> <br /> <br /> gros bizou Fathia<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Me voilà bien contente de te retrouver. J'espère que la santé est bonne<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> j'attends sos medeicn ; décidement Fathia c'est pas la panassée par chez moi .<br /> <br /> <br /> j'espère que tu passeras une bonne soirée<br /> <br /> <br /> sois sage  quand même<br /> <br /> <br /> de mon coté y'a pas de soucis je suis clouée !!! lol<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Bonsoir Laure, je ne pouvais pas voir tes commentaires, car je n'avais pas l’accès de mon blog depuis plusieurs mois, je m'excuse de ne pas pouvoir voir tes messages avant, j'espère que<br /> tu vas mieux ce soir, bonne soirée, bises.<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> <br /> Je ne passe que rarement mais tient à te souhaiter a toi et famille Car demain la familel<br /> arrive et n'aurais plus le temps.....Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Le Roman "les jours où le printemps ne vînt pas" arrive à un grave tournant : un exode de la population terrestre vers le ventre de la Terre.<br /> <br /> <br /> Aujourd'hui, je publie "Notes spéciales de l'auteur" pour expliquer pourquoi ce Roman pourrait ne jamais avoir de fin.<br /> <br /> <br /> <br /> Un petit commentaire est le bienvenu. Merci d'avance.<br /> Amicalement – daniel<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> allez celui là aussi fera la route jusqu'à toi<br /> <br /> <br /> bon baiser du 95 <br /> <br /> <br /> ou il pleut comme vache qui pisse encore et toujours ! lol<br /> <br /> <br /> prends soin de toi<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> bonjour fathia<br /> <br /> <br /> que deviens tu ?<br /> <br /> <br /> as-tu reçu mes cartes ?<br /> <br /> <br /> n'hésite pas à venir voter pour une participation au défi forme.<br /> <br /> <br /> sur la gauche de mon blog.<br /> <br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> <br /> christelle<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Je passe te dire un petit bonjour. J'espère que tout va bien pour toi car je n'ai pas de nouvelles, alors je me pose des questions... L'essentiel étant que tu sois en bonne santé et que tu n'ai<br /> pas de problèmes particuliers...Bonne journée. Bises amicales<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Le poème est joli mais la peinture....pas trop mon gôut...Navrée..Merci un joli moment quand même.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> passes une bonne fin de semaine en famille bisous sourour<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Bonjour Samia. Voilà bien longtemps que je ne suis venu sur les blogs. Je suis décidément très pris !! Je reviens aujourd'hui pour te dire que je viens de remettre de nouveaux poèmes sur le blog<br /> que j'ai fait pour ma mère et qu'elle a écrit dans les années 80. Je viens de les retrouver dans un de ses vieux cahiers ! J'espère qu'ils te plairont autant que les premiers.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> un magnifique tableau que je suis heureuse de pouvoir contempler<br /> <br /> <br /> merci et bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Que ce tableau est beau !  Surtout pour ses symboles. Le beau est important dans la vie, il permet de faire face à ce qui l'est beaucoup moins...Bonne journée.<br /> Bises amicales<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> merci pour ce partage et le lien...<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre