Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Fahtia Nasr Art Scrapbooking et Littérature....

Le dripping et le pouring… !

Jackson-Pollock-americain--1912-1956-la-flamme.jpg

 

© La flamme-Jackson Pollock (américain, 1912-1956)

 

 

 

Le dripping et le pouring… !

En arts plastiques (dont les arts décoratifs), le dripping (de l´anglais to drip, « laisser goutter ») consiste à faire des superpositions de plusieurs couleurs d'un même spectre sur des surfaces horizontales originales, mais aussi sur une toile. Jackson Pollock fit son premier dripping sur une voile de bateau.

Le pouringcoulée ») (de l'anglais to pour, « verser », « couler »), quant à lui, consiste à laisser couler les différentes couleurs sur la toile de façon continue. On peut par exemple percer un trou au fond d'un pot de peinture afin qu'il s'en écoule un mince filet de couleur qui prend alors toutes les sinuosités des mouvements pendulaires que lui donne le balancement du bras.

Ces techniques furent inventées par Janet Sobel (1894–1968), peintre américaine d'origine ukrainienne. Jackson Pollock a vu son travail en 1944 à la galerie Art of This Century et s'en est inspiré pour créer ses drippings en 19451. Ces techniques, également utilisées par bien des artistes, sont constitutives de l'Action Painting.

Le dripping et le pouring résultent du all-over.

Depuis le début des années 2000, certains tagueurs comme Nebay et Erote à Paris ou Cloun à Lyon utilisent le dripping pour apposer leur nom sur les trottoirs.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Z
C'est un bon poste. L'information de qualité que vous avez fourni pour notre marché sociale est semble génial. Nous sommes très heureux de vos vacances perspectives de ventes blog.
Répondre
P
This dripping technique is very interesting. The video helped to understand more about the technique. But it doesn’t work well in this painting. The painting is elegant, but I didn’t fully understand the theme of this painting. The color combinations you used are fantastic.
Répondre
F
Thanks to visiting my blog.
C
<br /> Très chouette Fathia ! Je ne connaissais pas ces mots, même si j'avais déjà vu cette "technique". Doux week-end et grosses bises.<br />
Répondre
M
<br /> je n'avais jamais entendu parler de Sobel....n'est ce pas un peu injuste , dans ce sens, que l'on pense aussitôt à Pollock?en meêm temps ce quil a fait est si exceptionnel!!!!<br />
Répondre
S
<br /> Etonnant !<br />
Répondre
C
<br /> Excellent Fathia, de replonger dans les débuts de ces courants modernes que tu décris avec simplicité et brio.<br /> <br /> <br /> Je vois que cette semaine tu n'as pas été inspirée par le prénom de la récré, dur dur hein ? J'ai ramé pour trouver une idée. <br /> <br /> <br /> CaroLINE<br />
Répondre
M
<br /> des techniques qui sont intéressantes et que j'utilise aussi parfois...san vouloir me comparer nullement à Pollock.....j'en aime le dynamisme<br />
Répondre
L
<br /> merci Fathia pour ta belle carte !! une de tes peinture si je ne me trompe-<br /> gros bisous !<br />
Répondre
F
<br /> <br /> Bonsoir ma chère amie Lydie, chaque année, j'enverrai des cartes à mes amies que j'aime qui seront faites à la main avec mes propres peintures. Je suis contente de savoir que tu l'as reçue, gros<br /> bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Très interessant ! J'adore les articles consacrés à l'art. D'ailleurs il y e n a  sur mon blog.<br /> <br /> <br /> Mes amitiés.<br />
Répondre
S
<br /> je ne connaissais pas cette technique<br /> <br /> <br /> j'apprends avec toi<br /> <br /> <br /> belle fin de journée<br /> <br /> <br /> ti bo<br />
Répondre
T
<br /> je suis fan de Pollock<br /> <br /> <br /> besos<br /> <br /> <br /> tilk<br />
Répondre
B
<br /> merci ma belle pour ce beau partage bisous<br />
Répondre
A
<br /> J'apprécie les deux techniques, quand elles sont bien menées.<br /> <br /> <br /> Bonne journée à toi.<br />
Répondre
F
<br /> <br /> J'ai réalisé cinq fonds avec la technique Dripping pour un sujet sur "Le coeur brisé" , je les publierai prochainement, merci mon amie pour ta visite, gros bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> merci pour ces bonnes informations Fathia !<br /> as tu reçu ma carte de voeux ?<br /> gros bisous !<br />
Répondre
F
<br /> <br /> Pas encore ma chère amie Lydie, et toi as-tu reçu la mienne, bisous!<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Bonjour Fathia !  Pas traditionnelle cette façon de procéder mais pas moins intéressante... On pourrait croire au n'importe quoi mais c'est étudié !! Merci à toi, bises de jill inculte côté<br /> peinture !<br />
Répondre
F
<br /> <br /> Bonsoir Jill, Drip Painting est une technique introduite par l'artiste américain Jackson Pollock, se concentrant sur l'acte de créer une peinture expressive,<br /> plutôt que de se concentrer sur un sujet précis pour finir une pièce finie d'art, je la découvre récemment dans un défi artistiques sur Google + et j'avais envie de vous la faire partager, bonne<br /> soirée, et merci pour ta visite, gros bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> salam ma chère amie jéspère que tu vas très bien ainsi votre famille et ton fiancé aussi gros bisous <br />
Répondre