Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Île des Poètes

Biographie d’André CHÉNIER

11 Septembre 2010, 00:15am

Publié par Fathia Nasr

Andre-CHENIER.jpg 

Il naît en 1762 à Constantinople, d'un père consul général de France, d'une mère issue d'une famille latine d'Orient et marquée par la tradition grecque. Ses parents s'installent à Paris où sa mère ouvre un salon réputé. André fait ses études à Paris et les relations qu'il entretient au salon de sa mère (le peintre David par exemple) sont un bain fertile qui lui permettent d'acquérir une solide culture.

Après un voyage en Italie et un autre en Suisse, il participe au mouvement révolutionnaire en 1790 : il se rallie à la "Société de 1789" avec ses amis François de Pange et les frères Trudaine. Sont membres de cette Société: Condorcet, Custine, Garat, Brissot, le Docteur Guillotin, Lavoisier, Monge, Sieyès, Mirabeau et le peintre Louis David.

Mais il se heurte aux jacobins, dont il ne partage pas l'intransigeance. Il participe d'ailleurs à la défense de Louis XVI avec Malesherbes, ce qui le rend suspect face à la Terreur jacobine.

Le 7 mars 1794, il est arrêté et condamné à mort. C'est justement pendant son emprisonnement (entre le 7 mars et le 23 juillet) dans la prison Saint Lazare qu'il écrit ses oeuvres les plus marquantes : la Jeune Captive, une élégie dont le sujet est directement inspiré du sort d'une de ses amies, ainsi que les Iambes satiriques, qui visent clairement les Jacobins.

Commenter cet article

covix 14/09/2010 13:29



Bonjour Fathia Nasr,


Merci de ce rappel, les temps sont dure en ces périodes troublées, hélas bien des hommes illustres virent leur champ de blé coupé bien trop tôt.


Bonne journée


Bises


 



Sourour 12/09/2010 23:23



passes une bonne nuit reposante et pleins de beaux rêves bisous






LADY MARIANNE 12/09/2010 22:54



bonsoIr SAMIA
j'espère que tu vas bien mon amie !!
merci pour la biographie trés interressante - sauf la fin ! hélas à l'époque !
je pense bien à toi
je t'embrasse   Lady marianne