Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Fahtia Nasr Art Scrapbooking et Littérature....

PAYSAGES TRISTES - CRÉPUSCULE DU SOIR MYSTIQUE de Paul Verlaine


PAYSAGES TRISTES

II

CRÉPUSCULE

 DU SOIR MYSTIQUE

 

Le Souvenir avec le Crépuscule

Rougeoie et tremble à l'ardent horizon

De l'Espérance en flamme qui recule

Et s'agrandit ainsi qu'une cloison

 

Mystérieuse où mainte floraison

—Dahlia, lys, tulipe et renoncule—

S'élance autour d'un treillis, et circule

Parmi la maladive exhalaison

 

De parfums lourds et chauds, dont le poison

—Dahlia, lys, tulipe et renoncule—

Noyant mes sens, mon âme et ma raison,

Mêle, dans une immense pâmoison,

Le Souvenir avec le Crépuscule.


Paul Verlaine

Les poèmes saturniens

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Eh bien quand je serais capable d'écrire comme çala terre ne tournera plus rondbisesLili
Répondre