Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Fahtia Nasr Art Scrapbooking et Littérature....

MELANCHOLIA - L'ANGOISSE de Paul Verlaine

MELANCHOLIA

VIII

L'ANGOISSE

 Paul Verlaine 

 

Nature, rien de toi ne m'émeut, ni les champs

Nourriciers, ni l'écho vermeil des pastorales

Siciliennes, ni les pompes aurorales,

Ni la solennité dolente des couchants.

 

Je ris de l'Art, je ris de l'Homme aussi, des chants,

Des vers, des temples grecs et des tours en spirales

Qu'étirent dans le ciel vide les cathédrales,

Et je vois du même oeil les bons et les méchants.

 

Je ne crois pas en Dieu, j'abjure et je renie

Toute pensée, et quant à la vieille ironie,

L'Amour, je voudrais bien qu'on ne m'en parlât plus.

 

Lasse de vivre, ayant peur de mourir, pareille

Au brick perdu jouet du flux et du reflux,

Mon âme pour d'affreux naufrages appareille.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
C'est vraiment très beau, mais vraiment très triste. La vie vaut vraiment la peine d'être vécue, non ? Je vous embrasse. Dominique
Répondre
D
Bonjour mon amie ,je suis heureuse de pouvoir lire tous ces beaux poèmes de tous ces grands écrivains dans ton blog , Paul Verlaine j'aime beaucoup aussi , ce poème et vraiment bien écrit mais quelle tristesse de voir qu'il est démunie d'amour et surtout de la croyance de Dieu c'est vraiment dommage.Passe une excellente fin de journée ,bises Mimi ton amie.
Répondre
S
<br /> Bonjour mon amie Mimi, j'aime lire les poèmes de tout poète maudit, car malgrès leur incroyance et leur complexité dans l'expression des vers, mais en étudiant bien les vers et leurs écrits, il y a<br /> toujours une influence de leur vie dans ce qu'ils nous ont laissé comme oeuvrages.<br /> <br /> « L’Angoisse » est un poème assez déroutant, où, tout en clamant son refus du monde, Verlaine nous en montre les beautés, où en affirmant son rejet de l’Art, il crée une œuvre poétique. Quoiqu’il<br /> en soit, cette première expression de l’angoisse en annonce bien d’autres. Après de nombreux « affreux naufrages », Verlaine écrira dans Parallèlement (1889) :<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> « J’ai perdu ma vie et je sais bien<br /> <br /> <br /> Que tout blâme sur moi s’en va fondre :<br /> <br /> <br /> A cela je ne puis que répondre<br /> <br /> <br /> Que je suis vraiment né Saturnien »<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Merci mon amie de ton passage de tes commentaires, bon mardi, gros bisous<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />