Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Fahtia Nasr Art Scrapbooking et Littérature....

Histoire de la fleur marguerite


Je t’aime…Un peu, beaucoup, passionnément, à la folie, pas du tout… ? Quelle femme ne se rappelle pas avoir interrogé la marguerite…pour en savoir plus sur les intentions de son amoureux ? Qui ne se rappelle pas ces moments brûlants où l’élu fait rêver pendant des heures…sans même être à vos côtés ?

Au Moyen-âge, les inventeurs de l'amour courtois usèrent et abusèrent du symbole de la marguerite. Ainsi, lorsqu'une châtelaine voulait donner à son chevalier une preuve publique d'affection, elle l'autorisait à graver sur son armure une marguerite double, ce qui signifiait :

 " Dès votre retour, je vous épouserai ". Si d'aventure, le jour du départ du chevalier, la dame se parait d'une couronne de marguerites, le soupirant pouvait légitimement considérer que tout n'était pas perdu : avec cette guirlande, la dame lui signifiait qu'elle lui resterait fidèle en son absence et se prononcerait à son retour...

La marguerite est très répandue dans le monde. Son nom dérive d'un mot persan, mervarid, qui signifie " perle " ; et au Moyen-âge, c'était le même mot qui désignait la fleur, les perles et, plus généralement, toute pierre précieuse. Le prix qu'on attachait à la marguerite est illustré par les nombreuses enluminures dont elle tapisse les semis de fleurs, et les innombrables poèmes qui lui sont consacrés, par exemple celui du nostalgique Jean de La Taille : " J'aurai toujours au cœur écrite La marguerite... " ou les vers de Froissart : " Sur toutes fleurs, j'aime la marguerite «.

 En latin margarita, signifie "perle". Les feuilles sont simples, oblongues et dentelées. La tige, peu ramifiée, porte à son sommet une fleur unique. Celle-ci forme une couronne de pétales qui ceint un disque de fleurs tubuleuses jaunes.

Le langage de la marguerite (floraison été - automne) est une fleur au langage diversifié. Suivant ses couleurs, cette fleur exprime la fidélité en amour la séduction ou l’amour timide.


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Just saw your post after watching great photos of some flowers in<br /> italy. Most of the people are searching for florists italy ,   flowers delivery<br /> italy   , italy flowers delivery , flowers<br /> italy ,   flowers to italy, The reason is because they want to greet their<br /> loved ones by sending flowers to italy. Yes you can<br /> also send flowers to italy by flower shop italy online.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Anyways that’s too much of my promotion! I really appreciate your post!<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Flowers are one of the most beautiful signs of nature on this earth. Most of the people type flowers<br /> uk , send flower uk or sending flowers uk to get the flowers delivered to their friends… People  searching for<br /> online flowers uk , flowers delivery uk , florist uk, flowers by post uk  and flower shop uk are all the same….On any occassion whether happiness or grief it is used to<br /> dislay either peace incase of happiness or the hope for peace in the future incase of grief :) Now in this modern era, thank to internet which has made it possible for us to do this job so<br /> easily…<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Merci Flowers pour tous ces commentaires et ta proposition de ton site sur les fleurs, je vais essayer de publier des articles sur les roses et les orchidées et mettre le lien de ton site, bonne<br /> journée.<br /> <br /> <br />
D
bonjour ma douce très jolie le symbole de l'amour gros bisous
Répondre
Y
Bonsoir Samia...Comme tu le dis,qui ne connais pas cette histoire de cette marguerite que l'on effeuille pour connaître les sentiments d'un être aimé?...Personnellement,je ne l'ai jamais fait car j'adore ces fleurs,elles sont simples mais si belles et elles respirent la nature et elles évoquent un beau printemps...et je trouve cruel d'arracher leurs pétales à une fleur innocente...pourquoi ne pas éffeuiller un cactus?...lol...bonne soiréegros pious mon coeurYann
Répondre
H
Bonsoir Samia, Je trouve cet article très intéressant. J'ai moi-même écrit une petite poésie sur cette fleur. J'aime sa simplicité et tous les rêves  qu'elle a véhiculé...Bises
Répondre
S
Bonsoir Samia j'ai récupéré mon gif cadeau de chez Elmiah que j'ai placé sur mon acceuil Merci pour la pensée des fleursBisousSourourYA TE QUIERO MUCHO MI QUERIDA AMIGAMUSCHOS BESOS HASTA LA VISTA SI DIOSQUEREINSHA ALLAH
Répondre
H
coucou toi !!!Merci pour ces belles fleurs et leurs significations !!!Juste pour te dire mon amie...que dès demain je serais abs jusqu'à samedi ou dimanche...voilà biseshévie
Répondre
J
very interessting !! merci pour les infos... tu m'apprend plein de truc !!
Répondre
C
coucou samia, effectivement c'est une tres belle histoire... tu vas rire, je le faisais ce jeu mais pas avec une fleur, avec une pomme, du moins sa tige...je la tournai, chaque tour comportait une phrase " tu m'aimes, un peu, beaucoup,..." jusqu'à que la tige se casse toute seule... je pense que tu dois toi aussi connaitre ce jeu, c'est sur que c'est moins romantique que la margueritte loll, voila sinon j'espere que tu vas bien, pour ma part je fais toujours des "attaques de paniques", malgré mon traitement, elles sont toujours présentes... enfin que faire, je souhaiterai qu'un miracle se produise, mais faut pas que je reve...voila, je te souhaite une bonne journée mon amie, gros bisous, joana
Répondre
E
Samiafait vivre les fleurs sa facon de l'interprétéest sensationnelleElemiah
Répondre
C
La Marguerite trouve, ici, son interprète, Samia ! Cette perle parfumée est donc pleine d' espérance. Elle inspire les poètes !bises
Répondre
S
<br /> <br /> Bonsoir Cyrille, j'aime les grandes marguerites, elles sont belles, j'en commanderais de chez le fleuriste pour moi, et en faire des belles photos, bonne nuit et<br /> merci pour ton passage<br /> <br /> <br /> <br />
E
Bonjour mon amiej'ai tout perdue mes adresses , ils sont sur mon technicientu iras sur mon blog dans mes cadeaux favoristu peux avertir Sourour aussimerci bisousElemiah
Répondre
S
<br /> <br /> Bonsoir mon amie Elemiah, je transmettrais à Sourrour ton message, et merci pour les cadeaux de tes belles créations, gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />