26 Janvier 2018
Le Cubisme désigne la révolution picturale initiée en 1907-1908 par Pablo Picasso et Georges Braque, bientôt suivis par Juan Gris, Fernand Léger, Robert Delaunay entre autres.
Paul Cézanne-Maison Maria
sur la route de château noir - 1895- Le Cubisme
Paul Cézanne - La montagne Sainte Victoire
et château noir – 1904 - Le Cubisme
LE CUBISME
Le Cubisme désigne la révolution picturale initiée en 1907-1908 par Pablo Picasso et Georges Braque, bientôt suivis par Juan Gris, Fernand Léger, Robert Delaunay entre autres.
Pour la première fois depuis la Renaissance qui avait théorisé la perspective, un nouveau système de représentation de l’espace sur le plan de la toile est proposé.
Il trouve ses origines d’abord dans la peinture de Cézanne (mort en 1906), qui voulait « tout traiter dans la nature par le cylindre, par la sphère et par le cône ».
A sa suite, Picasso et Braque vont interpréter géométriquement les formes naturelles, rabattre la perspective et déroger à la loi de l’unicité de point de vue.
On distingue généralement trois périodes :
Cubisme Cézannien ou “pré cubisme” 1906 - 1909
Demoiselles d’Avignon, nouvelle figuration des volumes sur une surface plane.
Cubisme Analytique vers 1910
Multiplication des angles de vision, abandon de l’unicitité du point de vue, tendance à l’analyse de la vision.
Cubisme Synthétique vers 1912
Compréhension nouvelle des objets, volonté de trouver les éléments essentiels d’un objet.
Le cubisme Georges BRAQUE 1882 - 1963
La peinture de Braque est une peinture lentement élaborée, dans laquelle la matière travaillée, mêlée, acquiert cet aspect profond et dense qui fait qu’il y a Peinture.
Braque opposait la peinture tactile, celle qui est proche du spectateur, qui agit vers lui, à la peinture visuelle qui s’éloigne vers un infini illusionniste.
George Braque- Viaduqe de l’Estaque-1908-Le Cubisme
Le cubisme- Pablo PICASSO 1881 - 1973
Principal auteur de la révolution cubiste qui, autour de 1910, change complètement la face de l’art européen.
Son exemple a été essentiel au développement du surréalisme, de la peinture du rêve et de l’inconscient, et il n’est pas une des inventions stylistiques de notre temps qui, jusqu’en 1950, ne se rattache plus ou moins à son influence.
Pablo Picasso-Tète de Femme (étude)
Les demoiselles d’Avignon-1906-Le Cubisme
Pablo Picasso-Tète d’homme-1907-Le Cubisme
Pablo Picasso-Les demoiselles d’Avignon-1907-Le Cubisme
Cubisme Analytique vers 1910
Multiplication des angles de vision, abandon de l’unicitité du point de vue, tendance à l’analyse de la vision
Pablo Picasso-la femme à la mandoline-1909-Le Cubisme
Pablo Picasso-Portrait d'Ambroise Vollard-1910-Le Cubisme
Cubisme Synthétique vers 1913
Compréhension nouvelle des objets, volonté de trouver les éléments essentiels d’un objet.
Pablo Picasso-Violon-Julie Eva-1912-Le Cubisme
Les exposants de la salle 41 au Salon des indépendants de 1911
Des œuvres de Jean Metzinger, Albert Gleizes, Henri Le Fauconnier, Fernand Léger et Robert Delaunay.
André Lhote-le peintre et son modèle-1920-Le Cubisme
Jean Metzinger-Paysage cubiste-le village-1911-Le Cubisme
Henri le Fauconnier-Village de Montagne-1911-Le Cubisme
Juan Gris-La table du musicien-1914-Le Cubisme
Robert Delaunay R-Tour Eiffel-1910-Le Cubisme
Fernand léger-Composition-1917-Le Cubisme
Robert Delaunay R-La grande Portugaise-1916-Le Cubisme
Henri Laurens-Le Clown-1916-Le Cubisme