Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Fahtia Nasr Art Scrapbooking et Littérature....

Poème: Le voyageur et l’Orchidée sauvage par Fathia Nasr

Le voyageur et l’Orchidée sauvage

 

Sous un ciel qui verse ses ondées,

Sur une des terres les plus fécondées,

Un voyageur a vu la plus belle des fleurs,

Une remarquable orchidée sauvage ;

Il l’a trouvée après un long voyage,

Après avoir survécu à tant de douleurs.

 

Il  sentit en voyant l’orchidée mauve

Qu’autour d’elle, il ya un invisible fauve,

Et comme si elle lui murmurait de l’aider

De cet étrange et sinistre paysage,

Où au dessus d’elle, un énorme nuage

Essayant cruellement de l’inonder.

 

Dans la vie de ce grand voyageur,

Il a toujours su être un bon nageur

Dans les ondes du cruel temps

Mais il sut que cette orchidée solitaire,

Elle pourrait mourir sur cette terre

Et elle ne pouvait tenir plus longtemps.

 

Il resta là, le solitaire voyageur

Sous les averses et le froid songeur,

Lui qui a su affronter avec fureur

Les grands sorciers et les malfaiteurs

Et ne s’est jamais soumis aux dictateurs ;

Mais le voilà faible devant cette fleur.

 

Il s’est approché de la belle orchidée

Et en la regardant, il a eu une idée

De l’amener avec lui dans un lieu sûr

Et quand il l’a cueillie avec bonheur,

L’orchidée lui eût éclairé son coeur,

Soignant divinement sa blessure.

 

Elle était plus qu’une flamme,

Une braise réchauffant son âme

En la tenant heureux dans sa main

Mais subitement il eût peur de la perdre

Comme tout amour qui devint cendre,

Il l' étreignit en pensant à demain.

 

Alors, L’orchidée devint humaine,

Et par miracle, il fut une femme,

Une femme d’une rare beauté

Et devant une telle transcendance,

Il sut qu’il sera réduit en dépendance

De cette fée, heureux pour une éternité.

 

©Fathia.Nasr

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Bonjour , <br /> Jolie métaphore sachant qu'une orchidée sauvage à sa place là où elle est dans la nature elle ne peut peut-être déplacé ou cueilli sous peine de mourir et de disparaître sans jamais repoussé là où elle a été dérangé. Sa dépendance à l'amour le contrôle La Possession ^^ un thème à méditer. Merci.
Répondre
P
<br /> merciiiiiiiiiiiiiiiiiii bcp pour tous ces poêmes !!!!!!!!!!!!!!!!! gros bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> juste un bisou rapide avec un clicou pas le temps de lire<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Ah comme j'aimerais être cette orchidée, comme tu as su nous en parler avec clairvoyance et amour,<br /> <br /> Merci,<br /> Très bonne fin de journée<br /> <br /> Amicalement et merci de ta visite sur mon blog<br /> <br /> EvaJoe<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Salut fathia, très beau poème, je commence à adorer tes poèmes. tu fais preuve de tant de talents. un simple poème au niveau de la forme, un style fluide, un vocabulaire simple, mais<br /> avec un contenu très riche, des mythes, des légendes médiévales et notamment celles des fées, une histoire qui commence simple ordinaire mais s'ouvre sur des mondes du<br /> merveilleux que les poètes talentueux seuls capables d'y accéder.<br />  bonnes continuations, j'espère te voir un astre dans le ciel de la poésie. <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Merci mon amie Hafsa pour ce charmant commentaire, tu sais dire les mots justes, je t'en remercie, bonne semaine ,bises<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Magnifique ton poème merveilleux<br /> je te souhaite de commencer la peinture<br /> un bon week end et de grosses bises<br /> a bientôt Fahia<br /> <br /> Didier<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Bon weekend ma douce-------Rosia<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> $$$<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Bonjour mon amie Fathia!....Comment vas tu ce matin?...Désolée de ne pas être passée hier soir, j'ai galéré avec internet!....<br /> Ce matin, beau soleil sur la Normandie , mais de la glace  au petit jour! <br />  BONNE JOURNÉE  BISOUS  MARIA<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> bonjour mon amie Fathia,<br /> j'adore les orchidées blanches mais les roses aussi, je trouve que la rose est la reine des fleurs, j'adore son parfum. en général je porte toujours des parfums fleuris où il y a de la rose, c'est<br /> tellement agréable comme odeur ! je viens te souhaiter une très belle journée en ce vendredi. je t'embrasse bien fort. à bientôt.<br /> Jany.<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Bonjour ma douce amie et soeur Fathia, nous voilà déja la fin de semaine ,bientôt le week-end ,que le temps passe vite ,heureusement que l'amitié reste.<br /> Je suis venue avec mon époux Jelloul te souhaiter ainsi qu'à ta gentille famille une douce et délicieuse journée sous le doux regard de Dieu.<br /> Que cette journée soit remplie d'amour et de joie comme beaucoup de bonheur.<br /> Que Dieu vous protège et vous bénisse tous.<br /> Bises amitié Jelloul et Mimi.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Magnifique, ton voyageur a eu de la chance...<br /> Bises<br /> Michel<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> petit coucou en cette journée £<br /> à bientôt !<br /> petit poème sur Dieu que j'ai écrit il y a quelques années !! aujourd'hui.<br /> bises<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> un poème d'un grand romantisme. <br /> Un romantisme qui se fait rare.<br /> bonne journée<br /> clem <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Talents extraordinaires tu as, un grand merci d'offrir en belle poésie, une adorable leçon de vie. Je vais le recopier et l'afficher près de mon ordi. Grosses bises.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> opas de regime du moment que tu peux manger alors profites en ma belle <br /> bessaha wa raha<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> toujours du parfait du super magique et magnifique sur ton<br /> blog petique et plein de bonens choses bisous a mom <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> bonjour mon amie Fathia,<br /> j'espère que tu vas bien. je relis avec un grand bonheur ton magnifique poème !<br /> je te souhaite une très belle journée. gros bisous. ton amie,<br /> Jany.<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Merci ma chère Jany de ta visite, je n'ai pas pu venir hier sur mon blog, un peu fatiguée mais j'essaie toujours d'y revenir malgrè tout, je te souhaite un bon jeudi, bisous<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Bonjour, Merci pour ce beaux poème, Il y a toujours une mérvellieuse fleur qui attend celui qui sait regarder autour de lui et qui n'est pas sourd ou aveugle.<br /> A bientôt sur l'Île des poètes, salvatore comisi<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Bonjour Salvatore, c'est vrai qu'on puisse être aveugle et sourd de ne pas remarquer une belle fleur, mais quand l'homme arrive à une grande sagesse, trouve sa fleur qui peut être une femme, ou<br /> autre chose que son coeur désire le plus au monde, bon jeudi.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> c'est vraiment très très joli<br /> <br /> doux bisous à toi<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Bonsoir ma chere amie<br /> j'aime cette belle image et que dire de ton texte sublime habillant cette orchidée que nous aimons tant.<br /> toutes mes amitiés et excuse moi d'être un peu plus discret,je suis moins longtemps sur mon ordinateur<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> bonsoir mon amie SAMIA<br /> <br /> quel beau poème - où vas tu chercher tout ça ?<br /> quelle imagination -  bravo encore !!<br /> bisous   lady Marianne<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Bonjour mon adorable amie Lady Marianne, j'aime écrire, et l'orchidée depuis longtemps était ma fleur préférée et je ne le savais pas, puisque je n'aimais que le parfum de vanille, et la<br /> vanille est fait des fleurs des orchidées que j'ai découvert il y a un peu de temps, c'est cette jolie fleur qui m'inspire pour écrire tant de poèmes sur son existence, ce poème c'est un peu<br /> comme une légende de l'orchidée, bon jeudi, bises<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> SUPERBE !!!F. Claire<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Bonsoir Fathia , il me semblait avoir mis un commentaire dédié à ce magnifique poème écrit par une main experte , très beau , Romantic .<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> Je suis devenue prisonnière de ces fleurs lentes et exigentes.<br /> Je connais aussi l'orchidée sauvage, assez rare.<br /> Il faut la cueillir avec soin pour la faire revivre chez soi<br /> Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> bonjour mon amie,<br /> quel magnifique poème, bravo ! je tiens à te remercier très sincèrement pour le commentaire que tu m'as laissé hier. cela me me touche énormément que tu penses<br /> à moi pour ce livre, cela me va droit au coeur ! surtout que tu te rappelles que j'aime les orchidées blanches et la chanson de Placido Domingo "la fleur que tu m'avais jetée". Merci mon amie pour<br /> toutes ces attentions, je t'aime ! bonne journée ma douce Fathia. à bientôt et encore merci du fond du coeur ! que Dieu te bénisse ! je t'embrasse bien fort.<br /> Jany.<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Bonjour mon amie JANY, c'est moi qui te remercie de ton amitié que tu me tends, je me souviens toujours de ce que mes amis préférent, je suis très attentionnée à ces petits détails qui sont<br /> importants dans la vie de chacun de nous, bon jeudi, bises.<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> Magnifique Fathia, magnifique ce poème. Tu as un réel talent. As tu déja été éditée ?<br /> Bises à toi et bonne journée. Dominique <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Bonjour Dominique, tous mes poèmes seront édités chez Lulu, j'ai édité mon premier recueil de poésie " le jardin des Fées et des Orchidées" qui réunit des poèmes de jeunesse et quelques poèmes de<br /> l'année 2010, merci pour ton commentaire, bonne journée.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> très joli ce conte poétique !! l'orchidée désormais ne pourra plus être chagrinée !! superbe déesse de beauté elle est apparue à son bien aimé sauveur ..<br /> <br /> bises et bonne journée £<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> <br /> Encore un très joli Poème Fathia!....<br /> J'adore les orchidées sauvages, il y en a au printemps sur mon terrain!<br />   Bonne journée mon Amie!   .  Maria<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Magnifique poème féerique , je découvre donc ton blog , et c'est , avec plaisir , Romantic .<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> naissance et transformation de la fée femme... qui accompagne l'homme pour l'éternité<br /> joli poème !<br /> <br /> soigne toi ma douce, repose toi, les blogs attendront<br /> je t'embrasse bien fort<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> L'Amour conforte ceux qui la reconnaissent entre tous.<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Bonjour ma douce amie Fathia , ma soeur,oh quelle magnifique photo et si belle fleur en plus de ma couleur , et excellent poème bravo à toi j'ai beaucoup aimé petite soeur.Tu as sue vraiment me<br /> captiver par toute cette beauté photo et poème.Merci de ce partage.<br /> Merci à ta gentille Maman de ne pas nous oublier, transmets lui aussi notre bonjour de mon mari et de moi même.<br /> J'espère que Dieu nous permettra à mon doux Mari et moi même de venir au Maroc cet été , dés que je sais que l'on viens et que j'ai la date ,je ne manquerais pas de te le dire et de prendre<br /> rendez-vous pour aller vous rendre visite avec grand plaisir.Et surtout pour t'inviter à notre fête comme convenue.<br /> Passe une douce et merveilleuse journée sous le Doux regard de Dieu.<br /> Bises amicales Mimi.<br /> <br /> <br />
Répondre