Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Fahtia Nasr Art Scrapbooking et Littérature....

LE LYS PUR Hâfez (Diwân)

FLEUR-LYS-ET-UNE-FEE.jpg

LE LYS PUR 

 

Le jardin invite au bonheur,

A l'agréable compagnie.

Bienvenue, ô saison des fleurs !

Voici le temps des beuveries.

 

La brise du matin apporte

Ses doux effluves à chacun.

Oh oui ! Oh oui ! Comme elle est douce,

L'odeur du souffle protecteur !

 

A peine est éclose la rose

Qu'elle chante un chant du départ :

Gémis donc, pauvre rossignol,

Car ton cri nous va droit au cœur.

 

Voici oiseau mélodieux,

Pour toi une bonne nouvelle :

En amour, il faut bien gémir

Toute la nuit, ô triste amant !

 

Le bonheur ne s'achète pas

Au bazar du monde, ici bas :

Il se trouve dans les façons

Des voyous, des mauvais garçons.

 

Au lys pur j'ai entendu dire

–de ses lèvres à mon oreille–

Qu'il ne faut pas être chargé,

Dans le monde, ce vieux couvent.

 

Ô hâfez, le renoncement

Est le vrai chemin du bonheur.

Il faut bien te garder de croire

Que la vie des mondains soit bonne.

 

 

 

Hâfez

(Diwân)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> C'est superbe Fathia, le texte comme l'image. Bisous et douce soirée.<br />
Répondre
F
<br /> Magnifique texte. Saha ramdhanek<br />
Répondre
S
<br /> très bon weekend à toi<br /> <br /> <br /> bise<br />
Répondre
L
<br /> un jardin aux fleurs philosophique...qui diffusent des parfums mirifiques.....bonne journée.........bisesssssssssssssss<br /> claude<br />
Répondre
H
<br /> choukrane oukhti merci pour ton soutiene t ton coup de téléphone<br /> <br /> <br /> je asserais Insha Allah dès que j'irai mieux<br /> <br /> <br /> bises à mamane t Oussama<br /> <br /> <br /> prends bien soin de vous amitiés à Hervé<br />
Répondre
F
<br /> <br /> Merci ma chère amie de ne pas m'oublier et toujours penser à notre amitié, gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br />
Répondre
S
<br /> C'est d'une fraîcheur de lire ce texte. Merci.<br />
Répondre
S
<br /> Quand je lis "...le bonheur ne s'achète pas au bazar du monde..." je trouve cela ravageur dans le bon sens du terme. C'est un choc sain. J'avais lu ce poème d'Hafez que je ne connais pas et j'en<br /> avais été marquée... Avec un peu de distance, je le relis. L'émotion est toujours forte. Sa philosophie, expériences et mots, m'interpelle. Merci Fathia<br />
Répondre
N
<br /> Merci, encore une nouveauté à ma culture..<br /> Bisous xxx<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> un beau poème !!<br /> j'aime beaucoup !!<br /> merci pour le partage-  bisous !!<br />
Répondre