Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Fahtia Nasr Art Scrapbooking et Littérature....

La 3ème édition de la Foire internationale de l’Art à Casablanca

affiche-4-x-3-m-en-miniature-3 ème édition Foire-copie-1

PS/ Voici le programme artistique et culturel qui est riche et varié de la 3ème édition Foire Internationale de l'art de Casablanca pour ceux qui voudraient visiter cette excellente opportunité d'échanger sur l'art et découvrir en même temps ma peinture en exposition puisque j'y participe.

Cliquez sur l'image pour agrandir

invitation-programme-3 ème édition Foire Internationale d

La Foire internationale de l'art de Casablanca ouvre aujourd'hui ses portes au public à la Cathédrale ex Sacré-cœur, le 3 décembre 2011, pour 8 jours d'exposition. Cette année, elle table sur un panel électif de noms marocains de valeur et ceux d’étrangers venant de France, d’Espagne, de Suisse, de Suède, de Russie

      Foire internationale de l'art de Casablanca

Considérée comme pionnière avec un concept original au niveau esthétique et participatif, elle est ouverte à tous les acteurs, médiateurs, collectionneurs, gestionnaires de l'art, et donne à tout un chacun sa chance pour une meilleure réception des œuvres: tableaux, livres d'art, sculptures, design, art vidéo, etc.

Organisée annuellement par Every Com pour la communication, la production et l'événementiel, la Foire internationale de l'art de Casablanca en est aujourd'hui à sa 3ème édition consécutive, un pari de la persévérance tout à fait remporté. "Dès la 1ère édition, explique le commissaire Moncef El Andaloussi, la Foire internationale d’art de Casablanca s'est voulue un carrefour interculturel dédié à la création. Nous visons toujours à renforcer les acquis d'une part, à promouvoir davantage les arts plastiques d'autre part, pour un développement durable".

Ce développement durable s'inscrit en droite ligne dans la politique générale de la Culture que mène le Maroc depuis l'avènement du Roi Mohammed VI. La Foire internationale de l’art est sans conteste l'une de ses voix (et voies), qui fait de son créneau une véritable mission, de son espace une aire favorable au dialogue, mot qui figure d'ailleurs dans le slogan choisi pour cette 3ème édition: "L'art au service du dialogue". Et aussi, comme on sait, mot-clé dans tous les discours sociaux et politiques contemporains. Dialoguer, c'est-à-dire tout à la fois écouter l'autre et partager avec lui. C'est ce qu'on appelle l'esprit d'équipe.

Dès le début les organisateurs de la Foire internationale de l’art ont donc basé leur action promotionnelle sur une plus grande écoute des besoins de la scène artistique marocaine en particulier, internationale en général, aussi bien au plan logistique et culturel; ils ont ainsi conçu une méthode facilitante de réception et d'accueil des talents créateurs, ce qui continue de défrayer positivement la chronique pour ses audaces novatrices: accueillir tout nom méritoire à des conditions très compétitives. On est du coup loin de ces foires et salons à l'air de ghettos… Every Com a libéré en quelque sorte le champ, ailleurs restreint, en tendant la main aux artistes (anciens et nouveaux), libres de tout engagement ou étant sous la houlette de leurs galeries, et ayant quelque chose à dire et à montrer aux gens, sans exception d'âge, de niveau social et culturel, ni discours grandiloquent sur le comment et le pourquoi de la chose., mais en maintenant la nécessité d'encourager et de soutenir les propositions tangentes.

La 1ère et la 2ème éditions de la Foire internationale de Casablanca ont été dans leur genre un véritable exploit en termes de participation, de taux des visiteurs et de médiatisation. C'est désormais, surtout au regard des jeunes artistes d'ici et d'ailleurs, plus en général des amateurs et des acteurs concernés, une destination qui s'impose et qui se présente comme un tremplin vers l'avenir. C'est aussi, dans le parcours des gens qui débutent, un jalon souhaitable, sinon essentiel et une station festive à ne pas manquer de revisiter le cas échéant.

Un autre atout non des moins stratégiques à ajouter au palmarès de la Foire internationale de Casablanca, celui d'avoir pensé à allonger un peu plus les journées d'exposition. Pour sa 3ème édition, ce sera cette fois 8 bons jours de plaisir et de fréquentation assidue, tout en gardant bien sûr, mais un peu plus consistant, son menu de rencontres, de débats, de signatures de nouveaux livres et d'ateliers pour enfants.

Les organisateurs ont saisi et compris l'impact moral et culturel d'un tel événement sur les jeunes esprits, les artistes en herbe, les visiteurs. Par la même occasion, ils veulent donner plus de temps aux participants pour qu'ils multiplient davantage leurs contacts personnels, élargissent l'éventail de leurs relations et récoltent si possible et à toutes fins utiles des échos auprès des médias.

Dans un Maroc moderne et transcendant, où des mains monopolisatrices s'arrachent à l'envi le label "art", si convoité parce que jugé porteur de bénéfices, et crient à la cantonade d'étranges formules d'accès à la reconnaissance, la Foire internationale de l'art de Casablanca, se faisant plus nuancée et résolument communautaire, préfère en appeler à un art pour tous en jouant la carte sociale et pédagogique avant tout. La seule à garantir la continuité et la réussite.

 

Par Abderrahman Benhamza (Poète et Critique d'art)

 

Source

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Y
<br /> très belle journée, Fathia<br /> <br /> <br /> bises<br />
Répondre
Y
<br /> Passe une bonne soirée mon amie ^^<br /> <br /> <br /> Bises +<br />
Répondre
S
<br /> belle fin de journée<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> ti bo du jour<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> •-~·*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*·~-• <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
M
<br /> ça m'aurait intéressé, mais hélas c'est un peu loin pour moi...<br />
Répondre
F
<br /> <br /> Merci Marc pour ta visite, bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
Y
<br /> très belle journée, Fathia<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
H
<br /> <br />
Répondre
H
<br /> choukrane oukhti essalat el fajr<br /> <br /> <br /> je te souhaite tout le bonheur et surtout la santé<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Merci mon amie, gros bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Un grand merci pour ton passage chez. Echange de rayons de soleil : le tien, en provenance du Maroc, le mien, en provenance de Floride.<br /> <br /> <br /> Amicales pensees<br />
Répondre
F
<br /> <br /> Bonsoir Armide, j'aimerai bien passer tous les jours sur les pages de mes amis et leurs amis, mais le temps manque, et j'essaie de faire de mon mieux pour garder toujours le contact avec ceux que<br /> j'aime, bonne nuit, gros bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> Choukrane Fathia je transmettrais à Nezha<br /> <br /> <br /> je te souhaite bonne soirée<br /> <br /> <br /> embrasses MOM DE MA PART<br /> <br /> <br /> ET SALUT A TON FILS<br /> <br /> <br /> BISES<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Vous me manquez déjà tous les deux, gros bisous pour toi ma chère amie Sourour, et ta fille Nezha.<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> Bonsoir mon amie et merci pour ton grand coeur<br /> <br /> <br /> je te souhaite bonne fin de semaine avec un grand pas vers tout ce que tu souhaites<br /> <br /> <br /> amicalement<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> Merci d'être là<br /> <br /> <br /> bonne soirée et bnne réussite pour ton expositon et la suite à venir<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> Choukrane oukhti pour ton soutien et ton grand coeur<br /> <br /> <br /> amicalement<br /> <br /> <br /> et j'espère que ton exposition t'a mis en avant et tout sera pour le mieux Insha Allah<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> Merci de tout couer oukhti qu'Allah te protège Insha Allah<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> A bientôt.<br />
Répondre
C
<br /> <br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> christelle<br />
Répondre
F
<br /> <br /> Merci Christelle, je t'ai envoyée une lettre cette semaine, je m'excuse pour le retard, j'étais très occupée à finir mes peintures et autres préoccupations de la vie que le temps manquait pour<br /> faire autre chose, bonne nuit, gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> Salam Fathia je souhaite aue tu ailles mieux<br /> <br /> <br /> grosse lenteur sur mon pc<br /> <br /> <br /> bien amicalement et encore merci pour tout<br /> <br /> <br /> egalement pour moi<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Bonsoir ma chère amie Sourour, je vais mieux aujourd'hui grâce à Dieu et mes prières, merci pour ta visite, gros bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
Y
<br /> merci de ta visite Fathia; ce beurre alimente aussi les lampes remplaçant souvent l'huile et ce n'est pas tout à fait le même qu'ils mettent dans le thé<br /> <br /> <br /> bisous et bonne nuit<br />
Répondre
F
<br /> <br /> Merci Yvon pour ton renseignement, apprendre une nouvelle chose est toujours une bonne chose, bonne nuit, bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> un article très interessant<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> ti bo<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> .•°•.Ś Ő Ń Ŷ Á.•°•. <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Merci Sonya, gros bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> JE TE SOUHAITE MEILLEURE SANTE<br /> <br /> <br /> PRENDS BIEN SOIN DE TOI<br /> <br /> <br /> TOUT IRA BIEN INSHA ALLAH<br /> <br /> <br /> TU AS FAIT LE PREMIER PAS<br /> <br /> <br /> LA SUITE SERA MEILLEURE<br /> <br /> <br /> JE T'OFFRE CETTE CAHNSON QUE J'AIME BIEN<br /> <br /> <br /> http://www.youtube.com/watch?v=KfXIF2Mm2Kc<br />
Répondre
F
<br /> <br /> Bonsoir ma chère amie Sourour, tu es un grand amour, ton amitié m'est aussi très chère. Aujourd'hui, je me sens mieux, et demain, j'y serai sûrement à la foire internationale de l'art. Je te<br /> remercie du fond de mon coeur de ta visite avec ta fille que j'aime de tout mon coeur, que Dieu la garde pour toi, gros bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
Y
<br /> très belle soirée, Fathia<br /> <br /> <br /> bisous<br />
Répondre
F
<br /> <br /> Bonsoir Yvon, je te souhaite également une belle soirée, pour la mienne, je garde mon lit avec des atroces souffrances, la fièvre, et tout mon côté droit de mes membres est presque coincé, je me<br /> sens très mal et je ne sais pas ce que j'ai pourtant hier, j'étais en bonne forme et rayonnante à la foire, c'est bizarre la vie, elle est toujours contradictoire, bonne semaine, bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> merci à toi pour ce partage, ravie de te retrouver enfin<br /> <br /> <br /> douce semaine bien remplie te souhaite<br /> <br /> <br /> bises du grand nord!!!<br />
Répondre
F
<br /> <br /> Merci Mamalilou pour ta visite, gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> j'adorerais y participer!!!<br /> <br /> <br /> besos<br /> <br /> <br /> tilk<br />
Répondre
F
<br /> <br /> Bonjour Tilk, ça sera pour l'année prochaine, maintenant c'est trop tard pour s'y inscrire. Bonne semaine, bisous<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> La foire de Casablanca vaudrait donc le détour à cause de l'authenticité des exposants. Je prends note !<br /> <br /> <br /> Contente de te relire de nouveau<br />
Répondre
F
<br /> <br /> Malheureusement, tu es loin ma chère amie Armide, j'aurai pu te voir dans la foire internationale de l'art, bonne semaine, gros bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> bonsoir hbiba j'éspère que tu vas très bien bisous<br />
Répondre
F
<br /> <br /> Pas trop en forme ce soir ma chère amie, aujourd'hui, je me suis évanouie trois fois...,gros bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Je te souhaite plein de belles choses pour ton exposition. A bientôt.<br />
Répondre
F
<br /> <br /> Merci Stéphane, hier, c'était l'ouvertrue de la foire et j'ai découvert tant de talents artistiques, les grands artistes et les petis artistes, mais toutes les oeuvres artistiques étaient belles,<br /> chacun s'exprimait  de sa façon...j'étais aussi perdue dans ce monde d'art mais en même temps très heureuse d'y participer, bonne journée, et merci pour ta visitge, bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Bonsoir Fathia, <br /> <br /> <br /> Je pense que tu dois être émue de cette participation, je te souhaite plein de bonne choses.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br /> Bises<br />
Répondre
F
<br /> <br /> Bonsoir mon ami Covix, j'ai été très émue non seulement de ma participation mais de toute rencontre...j'ai eu l'impression que tous les artistes étaient là, tellement il y avait des belles<br /> oeuvres des grands artistes ou les petits artistes, mais pour moi, il n'y a pas un petit artiste, il y a seulement de l'art, bonne journée, gros bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> christelle<br />
Répondre
F
<br /> <br /> Merci Christelle, de ce joli gif d'amitié, gros bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Bonsoir Fathia...<br /> <br /> <br /> A la veille de ce magnifique évènement artistique auquel tu participes,qui est très important à tes yeux;je suppose que la tension nerveuse est à son comble;où la fébrilité,le trac et surtout ta<br /> conscience artistique doivent être très présentes.Je ne doute pas un seul instant de ton travail ni même de ton charisme pour présenter ton art,et ainsi représenter ton pays en tant qu'artiste<br /> reconnu et connaître la consécration.<br /> <br /> <br /> Bonne chance et bon courage!<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> Yann<br />
Répondre
F
<br /> <br /> <br /> Merci Yann pour ton message, tout<br /> encouragement de la part de mes amis et ceux que j'aime de tout mon cœur, m’aidera dans l'avenir de créer de belles nouvelles œuvres, bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Un sacré programme..<br /> Bonne fin de journée, bizzz<br />
Répondre
S
<br /> Bonjour Fathia,<br /> <br /> <br /> Lire ta réponse ce matin avec ton accueil si personnel, si chaleureux me remplit de joie. Si je fais un séjour là-bas je ne manquerai pas de te le dire. Bisous. Suzâme<br />
Répondre
F
<br /> <br /> Tu seras bienvenue chez moi et merci pour ton amitié, bisous<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Bonsoir Fathia,<br /> <br /> <br /> Je me pose chez toi et c'est l'escale à Casablance, ville de rêve. Je n'ai encore jamais été si loin. Et ton article sur cette importante manifestation me donne à penser qu'il n'est pas trop<br /> tard, que d'un coup d'ailes droites dans l'azur, j'irai, je serai un jour là-bas... A bientôt. Suzâme<br />
Répondre
F
<br /> <br /> Bonsoir Suzâne, le jour où tu viendras à Casablanca, tu seras bienvenue chez moi, et surtout n'oublie pas que tu as une amie au Maroc, merci pour ton beau message, et bonne nuit, gros bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br />
Répondre
C
<br /> Bonsoir Fathia, <br /> <br /> <br /> Une belle initiative, et d'exposer doit être un bonheur...tu y a toute ta place.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br /> Bises<br />
Répondre
C
<br /> tu nous feras un petit compte rendu après de ton impression en tant que participante j'espère ? ;)<br /> <br /> <br /> je te souhaite d'être heureuse de cet évènement<br /> <br /> <br /> qu'il t'apporte beaucoup !!<br /> <br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> <br /> chrsitelle<br />
Répondre
F
<br /> <br /> Bonsoir ma chère amie Christelle, je voulais te faire une surprise pour toi dans cette foire internationale d'art mais je n'ai pas réussi à finir ma toile pour toi, travailler une toile à l'huile<br /> prend beaucoup de temps, je suis sûre que tu sais de quoi je parle, mais ça sera pour la prochaine expositon, bonne soirée, gros bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
Y
<br /> dommage que ce soit si loin<br /> <br /> <br /> bisous Fathia<br />
Répondre
F
<br /> <br /> Bonsoir Yvon, c'est vrai que c'est dommage que tu je sois loin..., je pourrai avoir beaucoup de visites de mes amis d'over-blog, bonne nuit, bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> bonjour ma chère merci pour l'information est-ce que on peut rentrer sans invitation ou quoi ? gros bisous et bonne chance à toi <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Bonjour ma chère amie Bouchra, je vais me renseigner et te téléphoner ce soir et puis si tu veux venir à la foire, tu me diras quand tu viendras et j'irai avec toi, puisque j'ai les invitations.<br /> Je m'excuse de ne pas pouvoir venir sur ton blog avant, je travaillais durement sur mes tableaux et mes écritures, et le temps manque toujours pour accomplir toutes les tâches qu'on aime, gros<br /> bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> bravo Fathia tu exposes dans ce salon !!  c'est super !!!<br /> j'espère que tu auras des clients !!<br /> bon mercredi - bisous !<br />
Répondre
F
<br /> <br /> Bonjour ma chère amie Lady Marianne, j'espère bien avoir des clients, mais c'est la participation dans cette foire internatonale de l'art qui est plus importante, faire des rencontres, et me<br /> faire reconnaître comme artiste-peintre et poétesse..., bonne fin de journée, gros bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Il va falloir que tu nous en fasses le reportage car je n'ai pas encore prévu ce voyage. Bises Dan<br />
Répondre
F
<br /> <br /> Bonjour Dan, je vais essayer de faire un bon reportage si le temps me le permets, merci pour ta visite et ta fidélité, gros bisous.<br /> <br /> <br /> <br />