Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Fahtia Nasr Art Scrapbooking et Littérature....

Le livre des processions / Khalil Gibran: Chant premier (Poème)

Le livre des processions / Khalil Gibran

Ce livre est publié en 1919, Gibran ose une superbe forme poétique, en arabe. En vingt épisodes d’une musicalité prenante, le poète nous entraîne vers le berceau de la vie, la forêt, un espace entre ombre et lumières, où il chante l’amour et la grandeur de l’homme.


Chant premier


Pour les hommes,

Faire le bien sous la contrainte est contrefaçon,

Et le mal d’homme, même enterré,

Jamais ne s’éteint.

 

Menés par les doigts du destin,

La plupart sont instruments

Qui un jour,

Se brisent.

 

Et surtout ne dis pas :

« Tel est un savant éminent ».

Ne dis pas :

« Voilà un maître vénérable ».

 

Les meilleurs sont troupeaux

Qu’entraîne la voix des bergers,

Et celui qui ne marche pas,

S’efface.


Dans les forêts

Pas de berger,

Dans les forêts,

Pas de troupeaux,

 

L’hiver avance

Que nul printemps n’accompagne.

 

Les hommes naissent esclaves

De qui refuse de plier genou,

 

Donne-moi le nay, et chante ?

Le chant garde l’esprit,

 

Et la plainte du nay survit

Au glorieux et au misérable.


Explications du mot Nay : Flûte rustique arabe

 


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Bonjour, mon passage de ce jour sera rapide, mais j'ai décidé de faire un petit tour dans ma communauté. Pourquoi? Simplement pour vous montrer que même si je ne passe pas tous les jours vous voir, je ne vous oublie pas. Je voulais aussi vous remercier de publier de temps en temps dans "Le champ du monde".Une communauté ne peut vivre que grâce à vous .Merci encore et bonne journée.Dracipe27.
Répondre
D
Bonjour mon amie Samia , j'ai bien reçue ton message sur MSN hier soir , oui je suis désolée de ne pas t'avoir attendue ,mais vue l'heure tardive chez nous avec nos deux heures d'intervalles et mon souci de santé que j'avais hier soir ,j'ai due éteindre mon pc et me coucher , mais je ne t'en veux nullement d'être passé si tard ,je comprends trés bien avec la fin du Ramadan et la fête de ce jour pour vous , ne t'a pas laissé de temps avec ta famille et amies et amis réunis chez toi en ce jour de fête.Ne t'inquiète pas mon amie on a tout le temps devant nous les jours prochains pour ce parler , peut être ce soir comme tu me l'a gentiment suggéré, donc à ce soir bises amicales ton amie et grande copines Mimi.
Répondre
S
bonne fête ma chére amie gros bisoussssssssssssss
Répondre
S
<br /> <br /> Bonsoir mon amie Sylvie, merci pour ce jolie gif, tu es un amour, je sais que j'ai négligé ton blog, mais je me rattraperais quand ça sera possible, je t'adore car<br /> je sens que tu es une amie sincère et qui n'attend des autres que la vraie amitié, bonne nuit, gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
M
Je viens me poser un instant sur ton île mon amie Samia... heureuse de te compter parmi celles et ceux pour qui j'ai envie de "partager"... tu es loin et pourtant en découvrant tes écrits, tes ressentis je suis émue... car pour moi l'Amitié est un mot qui est aussi grand que l'univers où toutes les âmes sincères trouvent refuge... je t'embrasse mon amie....
Répondre
S
<br /> <br /> Merci mon amie MORAGANE de ta visite et ce charmant commentaire qui me va droit au coeur, je te souhaite une bonne nuit et à très bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
A
Merveilleux Khalil Gibran.Merci, Amie, pour cet hommage
Répondre
D
Bonjour  Samia mon amie, ma soeur de coeur ,je viens en ce diamnche te souhaiter une délicieuse journée que Dieu soit avec toi que cette journée te soit propice et que dieu te bénisse et te garde ,bisous tous pleins de ton amie et copine Mimi.
Répondre
S
<br /> <br /> Bonjour ma douce MIMI, t'es enfin revenue et ça me fait un grand plaisir de voir une amie chère de coeur en retour, mais tu n'étais pas loin quand tu étais en voyage<br /> car tu étais sous le même soleil qui  rayonne dans ma vie chaque jour de mon pays le MAROC...j'étais très heureuse de te rencontrer, et oui nous sommes devenues toi et moi deux grandes<br /> copines, nos photos resteront les plus beaux souvenirs de notre amitié, je te félicite pour ton mariage, et je suis heureuse que tu as trouvé le bon mari, et en plus il t'aime d'amour, bonne<br /> journée et gros gros gros bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
D
Bonjour mon amie Samia, alors je t'ai attendue sur internet mais hélas je ne t'ai pas vue ,je pense que tu n'as pas eu le temps , pas grave l'essentiel c'est que je sais que tu vas trés bien par le biais de Jelloul.Passe un bon week-end ,bises amicales ton amie et copine Mimi.
Répondre
S
<br /> <br /> Bonjour ma douce Mimi, j'y étais sur msn, mais je ne t'ai pas vu connectée peut-être que je suis venue trop tard car chez nous nous rompons le jeûne le soir et ça<br /> m'apprend du temps pour me connecter car j'ai toujours les invités et la famille à la maison et comme tu connais nos coutumes, chez nous la famille est envahisseur donc le temps manque pour venir<br /> plus tôt, mais nous aurons tant d'autres occasions de discuter et puis nous sommes deux grandes copines, et je sais que tu ne pourras pas te vexer contre moi, quand ton mari m'a appelé, j'étais<br /> dans la cimetière pour voir la tombe de mon père, l'arroser et lui parler car j'avais besoin de lui et il  me manquait, comme tu me manaques toi aussi, nous avons toujours besoin dans la vie<br /> d'un ami ou d'une amie et tu l'es maintenant et je suis heureuse de notre amitié, je te souhaite un bon dimanche, gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
D
Bonjour Samia j'ai enfin reçue de tes nouvelles par Jelloul ,j'étais hyper contente , je t'attends donc ce soir sur MSN comme me l'a dit Jelloul.Je te fais pleins de gros bisous ton amie Mimi.
Répondre
S
<br /> <br /> Bonjour ma douce Mimi, je viens de lire ton message aujourd'hui le dimanche, mais j'y étais vraiment sur msn, le yahoo mais je crois que c'étais tard et tu es parti<br /> avant que je viennes me connecter, je m'en exuse de ne pas venir plus tôt, je t'embrasse très fort et je compte sur ta compréhension.<br /> <br /> <br /> <br />
M
Tès beau poème... dont devrait plus souvent s'inspirer l'Homme....j'aime ton c^té engagé.... Amitiés mon amie...
Répondre
S
<br /> <br /> Bonjour MORGANE, très ravie de ta visite dont je t'en remercie, Khalil Gibran est un de mes poètes préférés et pour le comprendre il faut surtout lire son livre, le<br /> "Prophète", je te souhaite un bon dimanche, Gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
C
J'ai changé d'adresse chère Samia. Je viens de rentrer du Vaucluse tu verras celà sur mon blog. Je suis impatient d'avoir de tes nouvelles. Tu as raison Gibran est un merveilleux poète. Je t'embrasse
Répondre
S
<br /> <br /> Bonsoir mon ami Christian, chaque fois que tu viens sur mon blog, tu me traites comme une vieille amie que tu connaissais depuis longtemps en m'écrivant quelques<br /> mots qui me touchent, et ça te fait que grandir dans mon coeur, je viendrais sur ton blog, le plus tôt possible pour lire tes articles et te donner de mes nouvelles, bonne nuit, je t'embrasse<br /> aussi très fort<br /> <br /> <br /> <br />
F
J'avais enfin trouver le temps (et dépanner mon ordinateur) de venir visité le jardin de Yann (ce que j'ai fait) et plusieurs heures se sont écoulées à me promener dans ton univers. J'ai pris plaisir à voir lire et apprendre.A bientôtClaire
Répondre
D
bonjour mon amie je viens en ce mercredi pluvieux te souhaiter une bonne fin de journée ,j 'attends toujours de tes nouvelles ma grande , bises amicales Mimi.
Répondre
D
Désolée mais hier je n'avais pas de conection à cause d'un gros probléme de réseau chez nous ,alors je m'en excuse.Bises amicales Mimi.
Répondre
D
Bonjour ma douce amie ,oh j'espère que tout va pour le mieux pour toi, santé réussite et tout , car je suis inquiète d'être sans nouvelles de toi , même Jelloul s'inquiète il essaie de te voir sur yahoo mais il ne te trouve jamais conecté , alors dés que tu trouves ce message donne moi vite ainsi qu'à Jelloul de tes nouvelles , salut bien ta gentille Maman et ta soeur pour nous ,bises amicales Mimi.
Répondre
H
Bonjour Samia, je passe prendre de tes nouvelles et te souhaiter une très bonne journée. Grosses bises mon amie.
Répondre
F
J'ai adoré votre blog, il est super sympa ...c'est pourquoi je me suis inscrite sur votre newsletter pour ne pas rater tes nouvelles ... gros bisou et à bientôt
Répondre
F
J'ai adoré votre blog, il est super sympa ...c'est pourquoi je me suis inscrite sur votre newsletter pour ne pas rater tes nouvelles ... gros bisou et à bientôt
Répondre
J
Bonsoir mon amie Samia,j'espère que tu vas bien. Me revoilà. j'ai fait une grande pause car j'en avais vraiment besoin.cette rentrée c'est le travail au bureau mais aussi la reprise de toutes mes activités nombreuses danse, gym, yoga, etc. je te souhaite une très belle semaine. je t'embrasse bien fort. ton blog est toujours aussi beau ! à bientôt ! Jany.
Répondre
C
bisous du soirclem 
Répondre
D
Bonjour mon amie Samia , oh que c'est long de ne pas avoir de tes nouvelles ,j'espère que tout va bien pour toi et ta famille si gentille, que je salut en passant ainsi que Jelloul .J'espère que tu reçois bien tous mes messages et que bientôt j'aurais de tes nouvelles ,je sais que tu es trés prises par tant de choses alors j'attends calmement de tes nouvelles.Passe une agréable journée à bientôt je l'espère bises amicales Mimi ton amie.
Répondre
S
merci pour toutes ces belles parolesj espère que tu vas bien et que les fetes de ramadan se passent bienje t embrasse
Répondre
D
Ma trés chére amie Samia, me voilà de retour en France depuis ce dimanche,et je reprends mon blog aujourd'hui.Je voulais te dire que je me suis marièe jeudi dernier , mais nous avons fait cela qu'entre Jelloul et moi ,je reviendrais au Maroc pour fêter notre mariage et là tu seras la bienvenue parmis nous, car je ne pouvais pas rester une urgence en France m'a fait rentrer trés vite donc pas eu le temps de faire la fête  en plus  notre autorisation de mariage est arrivée que le 27 aout  voilà pourquoi , désolée.J'espère que ta Maman et ta soeur comme toi même allez bien, je fus vraiment heureuse des bons moments inoubliables passé avec toi , je t'aime beaucoup, tu es une amie formidable, Jelloul t'aime beaucoup aussi il fut heureux de te rencontrer, tu fais partie de nos meilleurs amis à tous les deux , et nous comptons sur ta présence lors de notre fête de notre mariage, ont te préviendra à l'avance n'est crainte.Je t'embrasse affectueusement ton amie Mimi.
Répondre
A
Un petit signe d'amitié en espérant que ta journée sera paisible. Comment vas-tu ?
Répondre
M
Un très joli texte. J'aime beaucoup le tableau.Bonne soirée. Marysia
Répondre
K
je passe avoir de tes nouvelles samia bisous et bonne journée
Répondre
S
bonsoir ma douce amie un jolie poéme au clin d'oeil du blogune jolie plume aux chants des mots amitié bonne semaine gros bisous sylvie
Répondre
C
bonsoir, Je m'inquiétais de ne plus recevoir new-letter.. quand reviens-tu ? Bonne soiréeclem
Répondre
C
l'image est très belle. Merci des coms sur mon blog.. Bisous et bonne journéeclem 
Répondre
Y
Répondre
D
bonjour un petit coucou pour te souhaite une bonne journéeamitié sylvie
Répondre
C
bonjour samia,un petit passage en amitiés et courage pour cette périodequi est une fête mais aussi il vous faut du couragepensée cordiale
Répondre
L
1919... Et bien, ce poème a bien vieilli! Très joli poème... Puisses-tu continuer à nous faire découvrir de belles oeuvres, des univers parfois inconnus... Bonne journée, Samia!
Répondre
M
Moi non plus je n'ai pas compris mais ces signes représente quoi Samia... dis-moi... je t'envoie mon amitié amie!
Répondre
M
Moi non plus je n'ai pas compris mais cest signes représente quoi Samia... dis-moi... je t'envoie mon amitié amie!
Répondre
A
Un petit tour chez toi pour te souhaiter une bonne soirée.
Répondre
S
bonjour samia et ramadan mabrouk je reprends peu a peu avec voyage decalage chaleur pleurs laisses chez ma fille les petits enfants quoi hamdoulillah bisous et ramadan mabrouk
Répondre
H
Bonjour ma chère Samia, je me suis sentie un peu frustrée, car je n'ai pu lire la poésie. C'est dommage qu'elle n'est pas été traduite afin de pouvoir goûter ces moments privilégiés que sont la musique du coeur...Bonne fin de journée. Bises amicales.
Répondre
S
BONSOIR MA DOUCE AMIE UNE JOLIE FLUTE A L'AMOUR MUSICALEBISES DE LA NUITBISOUSSSSSSSSSSSSSSSS
Répondre
N
Répondre
N
Répondre
N
ou avec un traducteur ...
Répondre
N
peut être en musique...:)
Répondre
N
gloups, j'ai rien compris....
Répondre
S
belle journée de lundi. bise 
Répondre
A
Merci pour ces paroles réconfortantes. Parfois, nous qui vivons dans l'obscurité souhaiterions être projetés sous les feux des honneurs et de la reconnaissance. L'ombre et la lumière peuvent être vues selon des perspectives plus confortantes. Merci pour ce beau texte
Répondre
L
Bonjour Samia. Désolé de me faire si rare ces derniers temps, je n'ai plus une minute à moi il va falloir que je penne le temps.bisous
Répondre
S
bonjour mon amie une belle flûte au chant des mots je te souhaite un très bon samedigros bisous
Répondre
S
<br /> <br /> Bonsoir mon adorable amie Sylvie, quelle belle image, j'aime beaucoup et tu es aussi très précieuse pour moi, et je suis fière de ton amitié, je t'embrasse très fort<br /> mon amie, et que notre amitié dure à l'éternité.<br /> <br /> <br /> <br />
N
 merci Samia, je te renvoi ce coup de coeurje prends tellement de plaisir a relire Monsieur Gibran !!!des bisous pour toi
Répondre
C
Une belle gravure.. qui inspire la beauté intérieure. clem 
Répondre
A
Coucou les mots d'un poème sont faits pour être lus à haute voix mais certains, comme ici sont faits pour être vus en attendant l'ode à l'ouïe,Etrange et belle expérience,Bizzzzzzzzzzz
Répondre