Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Fahtia Nasr Art Scrapbooking et Littérature....

Poème: L’Amour et le crâne Vieux cul-de-lampe de Charles Baudelaire

Les Fleurs du Mal 1890 d’Odilon Redon

cul-de-lampe


 L’Amour et le crâne

Vieux cul-de-lampe

 

L'Amour est assis sur le crâne

De l'Humanité,

Et sur ce trône le profane

Au rire effronté,

 

Souffle gaiement des bulles rondes

Qui montent dans l'air,

Comme pour rejoindre les mondes

Au fond de l'éther.

 

Le globe lumineux et frêle

Prend un grand essor,

Crève et crache son âme grêle

Comme un songe d'or.

 

J'entends le crâne à chaque bulle

Prier et gémir :

- "Ce jeu féroce et ridicule,

Quand doit-il finir?

 

Car ce que ta bouche cruelle

Éparpille en l'air,

Monstre assassin, c'est ma cervelle,

Mon sang et ma chair!"

 

Charles Baudelaire

Les Fleurs du mal

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
BONFOIR MA DOUCE s'esr bien à moi tout ses pormrd  et je m'appelle bien sylie voici mes site desert des mots la plume melissala plume de la mer d'iroise centerblogvoici mon trésor je passe ma vie à ècrire bisous
Répondre
S
<br /> Bonsoir DOUCE, j'aime bien le prénom Sylvie, et tu es comme moi, tu aimes écrire, je suis ravie de ton amitié, bon vendredi, bises<br /> <br /> <br />
S
mERCI SAMIA pour tous ces partagesbonne fin de semaine joumou3a moubaraqaSourour
Répondre
C
bonsoir samia,tu nous gâtes de merveilleuses poésies.
Répondre
S
<br /> Bonsoir Pierre, merci pour ta visite et toi tu nous gâte avec ton amabalité et ta gentillesse, bonne soirée, bises<br /> <br /> <br />