Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Fahtia Nasr Art Scrapbooking et Littérature....

Poème: le vin de Omar Khayyâm grand poète persan du XIIème siècle


Le vin fait surnager les secrets.

Bois du vin, puisque tu ignores d´où tu es venu ;

Vis joyeux, puisque tu ignores où tu iras.


Omar Khayyam

   

"Buveur d´eau ne fut jamais artiste"

Citation de Cratinos
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
J'ai découvert Omar Khayam grace a mon époux née en Iran .La célébrité d'Omar Khayyam pose problème dans son pays natal, l'Iran.ses vers parlent de vin, d'ivresse et de tavernes, dans un Iran religieux. L'Islam est fâché contre le vin : le Qoran interdit d'effectuer la prière en état d'ivresse et, du fait des ravages que l'alcool faisait parmi son peuple, le Prophète en a interdit l'usage à son époque.<br /> On peut justement s'étonner qu'un savant de cette envergure, dont l'essentiel de la vie se passait en étude, et de caractère a priori religieux (il aurait fait le Pèlerinage), ait pris le temps de louer l'alcool et l'état d'ivresse. Au point que de nombreux chercheurs nient que Khayyam ait jamais écrit le moindre vers.Hé oui .. et pourtant <br /> Pour traduire convenablement les Quatrains de Khayyam, il faut disposer d'une source incontestable, connaître le persan, dans sa forme ancienne, et mais aussi connaître la symbolique soufie.<br /> Omar Ali Shah, qui nous a quittés en 2005, avait livré une traduction nouvelle, en anglais, de 111 quatrains dont la paternité est attestée.(ouf ..!).Merci a toi d'avoir cité ce merveilleux poéte.
Répondre
S
<br /> <br /> Bonsoir Nadou, mercie pour ta visite et ta participation, c'est vrai que la plupart de ses lecteurs s’étonnent qu’un savant dont ses travaux dans les domaines des mathématiques et de l'astronomie<br /> en font l'un des savants les plus éminents de l'histoire des sciences, et de caractère a priori religieux et en plus il a fait le Pèlerinage, ait pris le temps de louer l'alcool et l'état<br /> d'ivresse. Au point que de nombreux chercheurs nient que Khayyam n’ait jamais écrit le moindre vers.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Des agnostiques occidentaux voient en lui un de leurs frères né trop tôt, tandis que certains musulmans perçoivent plutôt chez lui un symbolisme ésotérique, rattaché au soufisme.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Selon Omar Ali-Shah, il affirme que le "Vin" de Khayyâm est un vin spirituel, que la Tariqa est la Voie (sous entendue au sens soufi de chemin mystique vers Dieu) et non la "route" ou<br /> "route secondaire", présente selon lui dans certains traductions sans qu'il précise lesquelles. Néanmoins les quatrains laissant paraître un scepticisme désabusé ne trouvent dans cette optique<br /> aucune explication.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée et merci pour tes explications<br /> <br /> <br /> PS. je rapporte dans mes explications aussi ce qui a été dit avant par ses lecteurs, et pour moi j'ai un autre point de vue c'était un homme de science mais il a compris que la seule vie qui<br /> existe réellement c'est celle que nous avons sur cette terre.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
H
Omar Khayam a été une figure de proue INCONTESTABLE de l'Islam médiéval : ses travaux dans les domaines des mathématiques et de l'astronomie  font de lui  l'un des savants les plus éminents de l'histoire des sciences, même si l'Occident a longtemps feint d'ignorer l'apport majeur des scientifiques du monde musulman de cette époque.
Répondre
J
Un coucou de la Colline,Mais il ne faut pas en abuser ! N'est-ce pas Samia ?
Répondre
S
<br /> Bonjour Joséphine, il ne faut surtout pas en abuser, merci pour ta visite, je te souhaite une bonne journée<br /> <br /> <br />
C
Attention car abuser de vinil ne faut pas être devinsont cause de parole en vain
Répondre
N
Bonsoir Samia,<br /> Prends du vin rouge ou blanc mais il faut boire avec modération!!! pas comme le sacré Omar le buveur de la nuit et du jour, pas un moments de sa vie sans vin,Ne perds rien aucune goute.<br /> ils nous a offerts  au monde endormi un toast "Au Vin" avec des poêmes de verités comme Avant de prendre la main d'un homme,demande-toi si elle ne te frappera pas, un jour!!!<br /> Modérément Nassim<br />  
Répondre
S
<br /> Bonjour Nassim, j'ai passé des années à savouer le vin, l'alcool, je ne connaissais pas le mot modération, maintenant, je ne bois plus, j'ai arrêtté de boire, mais comme tu dis il faut boire avec<br /> modération, merci de ta visite et bonne journée<br /> <br /> <br />
Y
Bonsoir mon ange...Tous les poètes ont souvent eu affaire avec l'alcool à un moment donné de leur existence...à croire que la citation de Cratinos est bien vraie....bonne soirée mon coeurgros piousYann
Répondre
A
c est vrai que c est un grand poète . bonsoir, je te remercie. Bisous
Répondre
S
Je t'ai taguée la connexion me joue de vilains tours et je passe des heures entières à écrire et tout s'envole bisou
Répondre
C
Samia, je viens de changer encore le fond car l'autre il me faisait mal aux yeux, trop flash...alors ecoute mon amie, c'est avec plaisir que je vais t'expliquer, je vais t'envoyer un mail car l'explication est longue...je t'embrasse, joana
Répondre
C
coucou Samia, je viens de changer completement le design de mon blog,je n'arrive plus à voir si c'est bien ou pas, pourrais tu me dire ce que tu en penses? merci et gros bisous, joana
Répondre
S
<br /> Bonsoir Joana, je suis contente de ton nouveau design, t'es une pro, je te souhaite un bon début de semaine, gros bisous<br /> <br /> <br />
D
J'aime beaucoup ces trois poèmes sur le vin... Ils sont gais. merci de nous faire ce cadeau Samia; Amitiés. Dominique
Répondre
S
<br /> Bonsoir Dominique, ce grand poète fait l'éloge du vin, merci pour ta visite, je te souhaite un bon début de semaine.<br /> <br /> <br />