Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Fahtia Nasr Art Scrapbooking et Littérature....

Film documentaire américain: Bowling for Columbine de Michael Moore

Bowling for Columbine de Michael Moore

J’aime ce film dénonciateur « Bowling for Columbine » qui est un film documentaire américain du réalisateur Michael Moore, sorti dans les salles aux États-Unis le 11 octobre 2002.

 

Michael Moore se penche sur la psychose de la violence et de la peur en Amérique, pays où le plus grand nombre de personnes sont abattues au monde, pays où il y a plus d’armes à feu que d’électeurs et de télés. Sa question qui revenait toujours dans ce film « « Pourquoi le nombre d'homicides par arme à feu est-il proportionnellement plus élevé aux États-Unis que dans les autres pays » il la posa cette même question à la fin du film lors de son interview avec (Ch. Heston) le président de NRA, qui se déroba et ne donna aucune réponse…Michael Moore laissa une photo de la fille qui a été assassiné par un garçon de 6 ans dans le jardin du président de NRA, qui était fière toujours de son ses interveiew  sur les armes à feu… donc est-ce que les Américains sont-ils tous des fous du Revolver ou des fous tout court ? Est-ce la faute de Charlton Heston ou celle du Lobby des armes à feu ? Ou est-ce parce que les problèmes de racisme n’ont pas encore été réglés que cela a abouti à tant de tuerie ?pour la droite, Hollywood, le Rock & Roll et l’Internet sont à blâmer. Ou alors, les Américains sont tout simplement violents du fait de leur histoire ? Issu du carnage de la Colubine High Scholl en 1999, ce long métrage dresse un bilan provocateur et souvent mordant d’une nation se remettant à peine des attentats du 11 septembre, où le bonheur est une arme à feu encore toute fumante, protégée par la Constitution !

Ce film a obtenu le Prix du 55e anniversaire du Festival de Cannes de 2002 et a reçu un Academy Award en catégorie documentaire. Film controversé, il a reçu autant de louanges que de blâmes, que ce soit pour son genre (documentaire-fiction) ou le genre dans lequel il se présente.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article