Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Fahtia Nasr Art Scrapbooking et Littérature....

Madagascar, L'île rouge

MADAGASCAR,  L'île rouge est un paradis tropical, un hymne à la nature qui dévoile des paysages variés et fantastiques : rizières en terrasse, forets tropicales, massifs rocheux, plaines, désert dans le sud, plages tranquilles et désertes aux eaux merveilleuses tant par leur température que couleurs passant du bleu profond au vert émeraude. Les plantes sont exceptionnelles : orchidées, bougainvilliers, hibiscus, flamboyants, jacarandas, manguiers, cocotiers, baobabs, frangipaniers. La faune endémique avec ses lémuriens dont il existe 30 espèces, caméléons, tortues, zébus, sans oublier les oiseaux. La population composée de 18 ethnies est à 75% rurale, 75% vivent en dessous du seuil de pauvreté et 60% a moins de 18 ans. Madagascar est un des pays les plus pauvres du monde mais ses habitants sont travailleurs, très touchants et ont certainement beaucoup de leçons à nous apprendre. L'artisanat malgache est riche : tissus en coton ou en soie, broderies, bois sculptés, vannerie, corne de zébus, pierres taillées précieuses ou semi précieuses, papier.

MADAGASCAR est la cinquième plus grande île au monde après l'Australie, le Groenland, la Nouvelle-Guinée et l'île de Bornéo. Située dans l'océan Indien et traversée par le tropique du Capricorne, elle occupe une position stratégique avec sa côte tournée vers le canal du Mozambique.

Seuls 5 % de la superficie du pays sont utilisés pour l'agriculture. La déforestation est un problème majeur pour l'écologie et l'économie de l'île. La croissance rapide de la population est la principale cause du déboisement, qui, par contrecoup, entraîne l'érosion des rares terres arables et le tarissement des réserves d'eau. Ces eaux sont de plus en plus polluées par des rejets humains incontrôlés, d'où parfois un risque de maladie (choléra) dans les zones de forte densité. Madagascar possède la plus grande baie au monde après celle de Rio de Janeiro (Brésil).

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Y
Bonjour Samai...C'est une belle destination à découvrir,car très riche en tous points...bonne journéeGros Piouuuuuuuuuus
Répondre
D
OUI IL EST VRAI QUE CE PAYS EST TRéS JOLI MERCI DE NOUS LE FAIRE PARTAGER SAMIA GROS BISOUS DIDIER
Répondre
S
<br /> C'était mon idée, de parler de ces îles lointaines, où j'en rêve d'y aller et les partager avec les rêveurs comme moi.<br /> Bon dimanche, bises<br /> <br /> <br />
B
un petit tour sur l'île rouge, j'ai passé un bon moment
Répondre
S
<br /> Bonjour Reinette,<br /> J'ai passé des bons moments aussi sur ton île, à travers ton poème, merci reinette<br /> Bonne journée<br /> SAMIA<br /> <br /> <br />
V
Bonjour,Je voyage, je voyage aujourd'hui à travers les liens.Un petit bonjour de BelgiqueVéronique
Répondre
S
<br /> Bonjour Véronique,<br /> Bienvenue sur ma page, et je voyage aussi avec mes textes sur les pays et sur les îles, mais je n'arrive pas à me connecter sur ton site, j'essaierai plus tard<br /> Un grand bonjour du Maroc<br /> Samia<br /> <br /> <br />