Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Fahtia Nasr Art Scrapbooking et Littérature....

Les Gnaoua du Maroc : itinéraires initiatiques, transe et possession par Abdelhafid Chlyeh

Préface du livre :

Au Maroc la confrérie des Gnaoua s'est constituée à partir de populations originaires d'Afrique Noire, principalement des esclaves et leurs descendants. A vocation thérapeutique, elle réunit des musiciens, des voyantes-thérapeutes et des adeptes dont l'itinéraire passe par la maladie initiatique, puis l'élection par des entités surnaturelles appelées : mlouk. Les pratiques rituelles, initiatiques, divinatoires et thérapeutiques des Gnaoua combinent en un ensemble harmonieux les apports culturels de l'Afrique Noire, au Sud, ceux de la civilisation arabo-musulmane venue de l'Est et des cultures berbères autochtones. Les activités des Gnaoua culminent dans le célèbre rite de possession (derdeba) durant lequel les adeptes en transe sont possédés par des invisibles. Ce rite, animé par des musiciens et des voyantes-thérapeutes, présente des analogies avec le bori des Hausa (Niger), le diwan de Sidi Bilal, algérien, le stambali tunisien, le zar éthiopien et soudanais, mais aussi avec le candomblé brésilien et le vaudou haïtien.

Acheter ICI

Les Gnaoua du Maroc : itinéraires initiatiques, transe et possession

Abdelhafid Chlyeh, La Pensée sauvage, 1999, 158 p., 120 F.

Surtout connus en Europe comme formations musicales au répertoire spécifique, les Gnaoua sont, au Maroc, beaucoup plus profondément membres d'une confrérie à vocation thérapeutique. Sur- tout présents à Essaouira et à Marrakech, ils se reconnaissent comme ancêtre commun un compagnon du prophète originaire d'Ethiopie, Sidna Bilal. Leurs activités, animées par un maître musicien et une voyante-thérapeute, culminent dans un rite de possession (derdeba) durant lequel les adeptes en transe sont possédés par des êtres invisibles.

L'itinéraire des musiciens, des voyantes et des adeptes passe par une maladie initiatique puis l'élection par ces entités surnaturelles appelées Mlouk et l'alliance renouvelée avec elles. Ces pratiques combinent les cultures berbères autochtones avec les apports culturels de l'Afrique noire marqués par la possession et ceux de la civilisation arabo-musulmane venue de l'est et du modèle soufi. L'auteur a recueilli les témoignages émouvants d'un maître musicien, Abdeltif, et de deux voyantes, Zineb et Mina, qui racontent la genèse de leur vocation et la longue initiation à leur charge.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article