Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Fahtia Nasr Art Scrapbooking et Littérature....

Le chérif et la possédée Sainteté, rituel et pouvoir au Maroc par Zakaria Rhani

Dans le village de Ben Yeffou, au Centre-Ouest du Maroc, la vie s’organise autour du sanctuaire du saint (wâli) fondateur et éponyme. Il est l’un des nombreux saints thaumaturges réputés dominer les génies et guérir les mala- dies qu’ils causent. Ce pouvoir thérapeutique et charismatique est transmissible uniquement par voie agnatique. Les descendants du saint Ben Yeffou, les chorfa, sont principalement des guérisseurs et exorciseurs; mais en plus de ce don thérapeutique, ils ont aussi hérité d’un capital symbolique lié à leur noblesse généalogique (le charaf). La question à laquelle je tenterai de répondre est la suivante: comment, dans cet univers socioculturel régi et dominé par les hommes et fixé par une généalogie, pourrait se faire la mobilité sociale des femmes ? J’analyserai un cas particulier, celui d’une jeune thérapeute-possédée. Je montrerai comment celle-ci, tout en manipulant les mêmes symboles du sacré (wilâya, baraka, charaf) qui font l’autorité des homme-chorfa a pu fonder une légitimité et asseoir une contre-autorité. 

Acheter ICI

Texte intégral

La présente ethnographie a été menée dans une région rurale du Centre-Ouest du Maroc. Il s’agit du village de Ben Yeffou situé dans la grande région tribale de Doukkala dont la capitale est la ville d’Al-Jadida, à moins de 100 km du village. Les recherches ont été effectuées en langue locale, l’arabe et le dialecte marocain en étant des variantes.

2Le village de Ben Yeffou est constitué principalement des descendants du saint éponyme, Sidi Abdelaziz Ben Yeffou, l’un des nombreux saints thaumaturges autour desquels se sont développés différents cultes et religiosités populaires. Les tombes de ces saints sont devenues de véritables lieux de pèlerinage qui attirent des populations pour différentes raisons sociales, thérapeutiques ou religieuses. Lire la suite

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article