16 Décembre 2016
Le Musée d’Orsay a organisé en 9 juin 2013, une exposition intitulée "L’ange du bizarre. Le romantisme noir de Goya à Max Ernst". Cette exposition a d’abord été présentée par le Staedel Museum de Francfort qui l’a conçue.
Le terme de «romantisme noir » forgé par l’historien de la littérature Mario_Praz (1896-1982) recouvre une partie de la littérature et des arts plastiques née un peu avant la Révolution française. Ses tenants mettent en évidence la part d’ombre, d’irrationnel et d’excès qui se dissimule sous l’apparent triomphe des lumières de la Raison. Ce sont d’abord les romans gothiques anglais qui exploitent les terreurs de l’être humain devant l’inconnu, ses superstitions et aussi ses penchants les moins reluisants.
En Angleterre, en France, en Espagne et en Allemagne les peintres sont marqués comme Goya et Géricault par les horreurs de la guerre, tandis que Füssli, Delacroix interprètent à leur manière les œuvres de Dante, Milton, Shakespeare ou Goethe peuplées de spectres, de sorcières et de démons. D’autres comme C.D. Friedrich et Carl Blechen brossent dans des paysages sombres et énigmatiques.
Certains symbolistes se tournent vers les mondes occultes, les mythes, les rêves fantasmagoriques, s’inspirant des contes comme ceux d’Edgard Poe.
Enfin au sortir de la première guerre mondiale, le surréalisme utilise le rêve, l’inconscient comme source de création artistique
On trouve une analyse détaillée de l’exposition sur la La tribune de l’Art en cliquant ICI.
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Et quelques images d’oeuvres présentées
La vidéo de présentation de l'exposition
Quelques images d’oeuvres présentées dans l'exposition "L’ange du bizarre. Le romantisme noir de Goya à Max Ernst".