Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Île des Poètes

Versets coraniques concernant le Ramadan

29 Juin 2014, 00:02am

Publié par Fathia Nasr

Ramadan également orthographié ramadhan ou ramazan, (arabe  رَمَضَان    ou Ramaḍān) est le neuvième mois du calendrier musulman. Au cours de ce mois, les musulmans adultes ne mangent pas, ne boivent pas, et n'entretiennent pas de relations sexuelles de l'aube au coucher du soleil. Les malades, les femmes enceintes ou qui allaitent, les femmes ou jeunes filles qui sont dans leur période menstruelle et les voyageurs, ainsi que tout individu dont ce jeûne pourrait mettre la santé en péril en sont exemptés. Le jeûne a pour but d'enseigner aux musulmans la patience, la modestie et la spiritualité.

La langue française emploie indifféremment le mot « ramadan » pour désigner le mois saint pour les musulmans et, par métonymie, le jeûne ou saoum, qui constitue l'un des cinq piliers de l'islam.

Le premier jour du mois suivant est l'occasion de célébrations observées durant l'Aïd al-Fitr, la fête de la rupture du jeûne….

Plus d'informations  cliquez-ici

Verset

 

Le Coran sur le Ramadan : versets coraniques concernant le Ramadan

184. Ô vous qui croyez, le jeûne vous est prescrit tout comme il a été prescrit à vos devanciers,  afin que vous adoptiez la piété.

185. Le jeûne prescrit est pour un nombre de jours déterminé mais quiconque d’entre vous est malade ou en voyage  devra jeûner un nombre égal d’autres jours ; et pour ceux qui ne peuvent jeûner  qu’avec difficulté1, il y a une expiation : nourrir un pauvre. Et quiconque fera le bien de son propre gré, c’est mieux pour lui. Et le jeûne vous est bénéfique, si seulement vous le saviez.

 Explications

1 Dans ce verset «Yutiqunahu» comporte deux sens opposés: « ceux qui ne peuvent jeûner qu’avec difficulté » et « ceux qui ont la force de jeûner ». Pour les premiers, l’expiation suffira : ils n’auront pas à remplacer les jeûnes qu’ils auront manqués. Quant aux seconds, qui sont normalement  capables de supporter les rigueurs du jeûne mais qui en raison de contraintes ponctuelles telles que la maladie etc. ne peuvent jeûner durant le Ramadan, l’expiation leur est prescrite en sus du remplacement des jeûnes manqués.

 

186. Le mois de Ramadān est celui pendant lequel le Coran a été révélé comme guide pour  l’humanité, avec des preuves claires sur la direction et le Critère2.  Par conséquent, quiconque d’entre vous est présent  chez lui pendant ce mois, doit y jeûner. Mais quiconque sera malade ou en voyage devra jeûner pendant le même nombre d’autres jours. Allah désire la facilité pour vous et Il ne désire pas de la privation pour vous et Il désire que vous complétiez le nombre de jours et que vous exaltiez la grandeur d’Allah pour vous avoir guidés, et que vous Lui soyez reconnaissants.

Explications

2- Par lequel l’on peut distinguer entre la réalité et l’absurde.

 

187. Et quand Mes serviteurs t’interrogent sur Moi, certainement Je suis tout près. J’exauce la prière du suppliant quand il M’implore. Ils doivent donc M’écouter et croire en Moi afin qu’ils soient bien guidés.

 

  188. La nuit du jeûne, il vous est permis d’approcher vos femmes. Elles sont pour vous un vêtement et vous êtes pour elles un vêtement. Allah sait que vous êtes traités avec injustice3 et c’est pourquoi Il s’est tourné vers vous avec clémence, et Il vous a graciés. Cohabitez donc avec elles à présent et cherchez ce qu’Allah a décrété pour vous ; mangez et buvez jusqu’à ce que le fil blanc de l’aube vous devienne distinct du fil noir de la nuit, e à l’heure du Fajr4. Alors complétez le jeûne jusqu’à la tombée de la nuit, et  abstenez-vous d’approcher vos femmes pendant que vous êtes en retraite dans la mosquée pour vos dévotions. Voilà les limites fixées par Allah, ne les approchez donc pas ! C’est ainsi qu’Allah explique Ses commandements aux hommes afin qu’ils se protègent du mal.

Explications

  3 « Takhtanuna Anfusakum »se réfère au fait que les compagnons du Saint Prophète (s.a) se proscrivaient la cohabitation avec leurs épouses même durant la nuit du jeûne. Or ce verset l’autorise, ne la proscrivant que durant les nuits de la l’itikaf ou la retraite dévotionnelle dans la mosquée.

4 Il n’est pas question ici d’essayer de faire la distinction entre deux fils, l’un blanc et l’autre noir, dans l’obscurité. En fait, le  fil blanc de l’aube vous devienne distinct du fil noir de l’obscurité qui perdure encore à l’aube. »  Il s’agit du moment où les premières lueurs de l’aube commencent à percer l’obscurité.  Cela  marquera la fin du Suhur – le dernier  repas avant le jeûne.

 RAMADAN

 

Le Ramadan amène toujours, avec lui, "barakat" et miséricorde de Dieu.

D'où la recommandation divine, dans le Coran verset 184 de la Sourate 2 :

"Jeûner est un bien pour vous, si vous saviez".

Commenter cet article

HybaInèsNada 29/07/2012 23:41


merci pour ce aprtage de versets coraniques


je te souhaite bonne soirée


alors j'attends mes tableaux que tu as fait ou plutôt que tu feras pour m


bises

Fathia Nasr 30/07/2012 03:48



Un joli tableau fleuri pour toi mon amie SOUROUR, promis, bisous



dgi:0040:dgi:0050: 24/07/2012 17:17


j'espère que se ra un bonmois pour toi


écris moi à l'adresse mail orange si dessus car je n'ai plus de carnet d'adresse


Bonjour à tous, je copie et recopie
Nous sommes au Portugal, JE me suis enfin décidée au bout d'un mois de nous arrêter dans un camping,
nettoyage , lavage et repassage étant de mise et pas du tout du superflu
voilà 4 mois que nous sommes partis de chez nous et nous le vivons très bien !!!!
je ne peux souvent venir sur les blogs, mais je fais le plein de soleil pour vous ... Vitamine D....





Gros Bisous des dgimis en vadrouille
 


HybaInèsNada 22/07/2012 12:53


salam Fethia un très joli aprtage


hier on avait distribution de 100 cartons de denrées alimentaires


et la semaine prochaine ce sera autant


pour els familles démunies les autres pour els orphelisn et femems divorcées sans ressourses


bises


 

Stéphane 22/07/2012 11:50


Avec de la volonté tout est possible, à bientôt.

Amélia 20/07/2012 22:57


Je te souhaite un bon ramadanà toi ainsi qu'à ta famille.
Saha ftorek.
Bonne soirée.

lagardere 20/07/2012 19:19


la religion a ses exigences dans ses croyances..;si on ne les respecte pas c'est que l'on n'a pas de croyance en cette religion quelle quelle soit.......bon ramadan...
bisessssssssssssssssssss
claude

SONYA9 20/07/2012 15:50


très bon ramadan à tous


merci pour ces différents textes


ti bo



Janine 20/07/2012 14:42


Bonjour mon amie Fathia,


je te souhaite un très bon Ramadhan !


j'espère que tu vas bien.


gros bisous. à bientôt !


Jany.

Renée 19/07/2012 15:19


Je ne sais pas d'ou tu ecrits Fathia mais au Sénégal c'est demain ou après demain. Les musulmans attendent confirmations....Bisoussssssss

Fathia Nasr 21/07/2012 02:27



Bonsoir Rennée, j'écris depuis le Maroc et c'est demain que les marocains commencent leur Ramadan, merci pour ta visite, bisous.



covix 19/07/2012 14:47


Il le semble au sens de la médecine, un jeûne par semaine fait le plus grand bien.


Bises

mamazerty 19/07/2012 14:12


une belle page qui nous donne des explications claires et permettentd e mieux comprendre les Musulmans que nous côtoyons et respecter c emois saint^^


bisous

LADY MARIANNE 19/07/2012 11:55


Merci pour ces infos interressantes
bonne journée !

cricket1513 19/07/2012 10:22


Je suis rassurée pour les jeunes, les malades, les femmes enceintes et allaitantes. Ce serait dangereux. Il faudrait que je tente de jeûner même sans Ramadan. Cela fait du bien au corps et à
l'âme. bisous fathia. christelle.

Lucie-y 19/07/2012 09:06


Bonjour Fathia, c'est joliment bien écrit, mais sur le ramadan, il n'y a qu'une chose qui me dérange, c'est le fait de ne pas boire d'eau ! Ma fille travaille toute la journée, et avec des
températures comme il a fait ces derniers temps, je trouve très dangereux pour elle de rester une journée entière sans boire de l'au. Personnellement, je suis chrétienne, et ma fille
musulmane, mais je respecte tout à fais sa décision. Je dis seulement ce que je pense à ce niveau...


Bisous de Lucie-y

Fathia Nasr 19/07/2012 09:25



Bonjour ma chère amie Lucie, le jeûne est un combat contre tous ce que nous avons besoin tous les jours, comme l'eau, la nouriture, le sexe...mais chacun a sa religion, gros bisous.