Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Fahtia Nasr Art Scrapbooking et Littérature....

Portrait: Mona Lisa (La Joconde) de Léonard De Vinci.

1513 1517 Léonard de Vinci La Joconde

Mona Lisa (La Joconde)

Huile sur bois, 77 x 53

Paris, Musée National du Louvre

 

« Mona Lisa était très belle. »

Giorgio Vassari, 1550

 

Sur le portrait de Mona Lisa par Léonard, sans doute le tableau le plus célèbre de l'histoire de l'art, nous ne disposons guère d'informations sûres. La source principale vient de Giorgio Vasari, à qui nous devons le nom mais qui ne vit jamais lui-même le tableau et ne connut personnellement ni le commanditaire ni le peintre. C'est la femme du commençant en soie, Francesco del Giocondo, qui y est représentée, d'où son titre « La Joconde ». L'hypothèse selon laquelle il pourrait s'agir aussi d'un portrait d'Isabella d'Este, cette femme qui fut vraisemblablement l'objet d'un dessin de profil réalisé par Léonard, a été réfutée.

 

Tout porte à croire que Léonard en reçut la commande en 1503. Peut-être la naissance du second fils de la famille Giocondo et son emménagement dans une nouvelle demeure en constituèrent-ils le motif. Il est donc admis que les travaux eurent lieu de 1503 à 1506, période où Léonard séjourna à Florence. Ses contemporains doivent avoir immédiatement reconnu qu'un chef-d’œuvre voyait le jour. Raphaël, qui rendit visite à Léonard dans son atelier, reprit dans ces années-là ce type de portrait dans ses propres œuvres. Il est singulier que le tableau resta en possession de Léonard jusqu'à sa mort, peut-être parce qu'à cause de la technique de peinture complexe il resta durant des années inachevé. En particulier le paysage de l'arrière-plan confirme l'hypothèse que Léonard continua à travailler jusqu'au moins en 1510 à ce tableau. En tout cas, peu de temps après la mort du peintre en 1519, Mona Lisa entra à Fontainebleau en possession de François 1er, roi de France.

 

La description que Vasari en donne en 1550 n'est que le début de l'histoire sensationnelle et unique de ce portrait. Il célébrait la beauté de la femme, la technique picturale et la précision méticuleuse de Léonard, qui dépassait en finesse et authenticité tout ce qui avait été peint jusqu'alors. Selon Vasari, l'on pouvait voir les yeux briller d'un éclat humide, les veines courir sous la peau ainsi que le pouls battre dans le creux du cou. L'expression magique du visage incita Vasari à un jeu de mots lourd de conséquences, qui constitua une énigme les siècles suivants. Léonard aurait réussi le célèbre sourire de Mona Lisa seulement parce que, pendant les séances de peinture, il aurait engagé des troubadours et des bouffons pour que la dame reste toujours gaie. Vasari ne tarissait donc pas d'éloges sur le « doux sourire » qui semblait être divin plutôt qu'humain. Certain l'humour de Léonard qui créa pour lui et son modèle l'état d'âme souhaité. Le goût prononcé de Vasari pour les galéjades suggère que le sourire pourrait être une allusion à son nom « La joconde », tiré du mot latin « iocundus » ou encore « iocus » - « plaisanterie ». d'innombrables interprétations seraient alors réduites au désir de Léonard de peindre un portrait de caractère jovial. Il faut tout autant tenir compte des références à la beauté idéale des tableaux de madones.

 

Dans ce portrait Léonard réunit tous les éléments de portrait féminins florentins de la haute Renaissance. Mona Lisa est représentée en demi-figure, les mains posées l'une sur l'autre sur un parapet, encadrée de deux côtés par des colonnes coupées. À l'arrière-plan le vaste paysage est essentiel, qui ne rend pas la patrie florentine mais offre une vue représentative sur le monde. Il est un exemple grandiose de la technique picturale de Léonard, le sfumato, ce voile fumeux de flou qui enveloppe les objets dans une atmosphère diffuse.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> Petit coucou du mardi, à bientôt !<br />
Répondre
K
<br /> et dire que je n'ai jamais vu ce tableau en vrai !!<br />
Répondre
F
<br /> <br /> Merci pour tavisite kekeli, bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Coucou Fathia ! Gros bisous pour ce soir.<br />
Répondre
L
<br /> Bonsoir Fathia, je viens te souhaiter une bonne soirée !<br />
Répondre
F
<br /> <br /> Bonsoir Laurent, c'est toujours un grand plaisir de te revoir su ma page, bonne soirée également, gros bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> très bonne fin de journée<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> ti bo<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> •-~·*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*·~-• <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Merci Sonya pour ta visite, bonne soirée, gros bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> comme un beau sourire attire toujours mon regard je passe te souhaiter une douce journée....bisesssssssssss<br /> claude<br />
Répondre
F
<br /> <br /> Bonne soirée mon ami Claude et merci pour ta visite, gros bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Je passe te souhaiter une bonne fin de mercredi, bise étoilée<br />
Répondre
F
<br /> <br /> Merci Mentale pour ton passage, bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> <br /> <br /> Bonjour, Fathia, tu sais que l’ont attributs plusieurs facettes à La Joconde ? En fait, j’ai même entendu qu’elle était un homme ! C’est<br /> une œuvre magnifique. Merci pour nous faire voir tout cette Arts. Bisous Fathia<br /> <br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> <br /> Lucie-y<br />
Répondre
F
<br /> <br /> Bonsoir Lucie, à mon avis, La joconde ne peut pas être un homme, mais comme personne n'est pas sûre, je préfère continuer à croire que c'était une belle femme, bonne nuit et merci pour ta visite,<br /> bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Bonjour ma belle Fathia,<br /> <br /> <br /> Ce portrait de Mona Lisa a fait couler beaucoup d'encre, surtout depuis le roman de Dan Brown.<br /> <br /> <br /> Je viens te souhaiter un excellent week-end ! ♥<br /> <br /> <br /> Gros bisous.<br /> <br /> <br /> Janine.<br />
Répondre
F
<br /> <br /> J'aimerai bien avir le livre de Dan Brown, bonne nuit mon amie Janine, bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Bonne soirée à toi Fathia, et merci pour ton blog si intéressant. Grosses bises.<br />
Répondre
F
<br /> <br /> Merci Cacao, bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Le sourire enygmatique de Mona Lisa attire des millons de gens et Léonard de Vinci est un peintre qui est toujours apprécié.<br /> <br /> <br /> Ton article est super bien, tes sources sont extraordinaires.<br /> <br /> <br /> Ce soir sur la télévision aux infos ils ont montré une deuxième toile peinte il semblerait par un de ses élèves et sûrement en même temps que le Maître. Encore un mystère!!<br /> <br /> <br /> Belle nuit et bisous d'EvaJoe<br />
Répondre
F
<br /> <br /> Bonjour Evajoe, Léonard de Vinci est mon peintre préféré car c'était avant tout un visionnaire, merci pour ta visite, bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Un tableau dont on cherche le secret. Pourquoi ? On le regarde, c'est beau, troublant... L'art c'est l'émotion avant tout. Bye.<br />
Répondre
F
<br /> <br /> On cherche le secret de ce tableau car Léonard De Vinci aimait les jeux et les secrets, bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> bonsoir Fathia !  en retard dans mes mails !!<br /> une belle femme ! un magnifique tableau !!<br /> bonne soirée - bisous !:<br />
Répondre
F
<br /> <br /> Tu n'es jamais en retard ma chère amie Lydie, je te remercie de tout mon coeur pour ta fidélité, bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> C'est son sourire qui m'interrogera toujours<br /> <br /> <br /> Aujourd'hui Ob fonctionne <br /> <br /> <br /> Douce journée FATHIA<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> timilo<br />
Répondre
F
<br /> <br /> Bonjour Timilo, ce que j'aimerai surtout c'est voir la toile de Mona Lisa de tout près, voir l'original, et comme toi c'est son sourire qui m'attire le plus davantage et ses yeux aussi<br /> souriants..., bonne journée, bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Bonsoir Fathia, ce n' est pas grave pour le com à destination d' Armide, cela m' est déjà arrivé !<br />
Répondre
F
<br /> <br /> Bonjour Laurent, ça m'arrive souvent quand le soir je suis fatiguée et je visite les blogs de mes amis d'ouvrir plusieurs pages et mélanger tout, merci pour ta compréhension, bisous.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> énigmatiquement vôtre..;ce sourire ne l'est plus quand ton article on a lu....bonne soirée..........bisesssssss<br /> claude<br />
Répondre
F
<br /> <br /> Bonne soirée Claude, et merci pour ta visite, bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> ah mona mona<br /> <br /> <br /> ;)<br /> <br /> <br /> qui ne la connait pas ..<br /> <br /> <br /> et pourtant je ne l'ai jamais vu<br /> <br /> <br /> si ce n'est en image .. sur internet<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> bonne soirée fathia<br /> <br /> <br /> christelle<br />
Répondre
F
<br /> <br /> Ici au Maroc, tout le monde la connaît même le plus petit de nous, tellement célèbre, bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> un joli oportrait qui a marqué plus d'un<br /> <br /> <br /> ti bo du jour<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> .•°•.Ś Ő Ń Ŷ Á.•°•. <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
F
<br /> <br /> C'est vrai Sonya, merci pour ta visite, bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
Y
<br /> très bel article bien documenté, Fathia<br /> <br /> <br /> merci et bonne soirée<br />
Répondre
F
<br /> <br /> Bonjour Yvon, beaucoup ont interprété le portrait de la joconde d'une autre façon, mais moi je préfère cette interprétation trouvée dans un livre d'art, bonne journée, bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> sans doute le plus célèbre tableau du monde; je l'ai vu de près;il est très bien gardé!<br /> <br /> <br /> Je pensais qu'il était plus grand .<br /> <br /> <br /> Bonne soirée<br />
Répondre
F
<br /> <br /> Merci Fanfan pour ta visite, et tu as de la chance de voir le portrait de la joconde de tout près, ça sera mon tour un jour, bonne journée, gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Bonjour Fathia, merci pour cette "Mona Lisa" et cet article très complet et intéressant. Gros bisous.<br />
Répondre
F
<br /> <br /> Merci pour ta visite Cacao, bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> <br />
Répondre
H
<br /> où en es tu avec ta peinture<br /> <br /> <br /> tu dois avoir fait de beaux tableaux<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Bonjour ma chère amie Sourour, je travaille tout doucement pour mes tableaux, je publierai quelques uns sûrement la prochaine fois, bon mardi, gros bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> passes une bonne journée<br /> <br /> <br /> le printemps est là<br /> <br /> <br /> les oiseaux gazouillent<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
H
<br /> salam fathia comment vas tu<br /> <br /> <br /> ta maman ton fils<br /> <br /> <br /> ta santé s'améliore<br /> <br /> <br /> je t'embrasse<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> J'ai toujours la toux et je n'arrive pas à la soigner, merci mon amie pour tout, gros bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> je l'ai vu en vrai il est petit mais impréssionant<br /> <br /> <br /> besos<br /> <br /> <br /> tilk<br />
Répondre
M
<br /> une belle dame bises bonne soirée<br />
Répondre
F
<br /> Je l'ai vu au Louvre en 2006. C'est un tableau mythique !<br /> <br /> <br /> Bonne semaine à toi, bien amicalement<br />
Répondre
F
<br /> <br /> Tu as de la chance de la voir, un jour, je la verrai également, une peinture célèbre est un chef-d'oeuvre énigmatique et en même temps une vérité, bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Bonsoir Fathia, <br /> <br /> <br /> Une des énigment les plus célèbres de l'art pictural... Je l'ai déjà vu plusieurs fois au Louvre... mais on a pas le temps de la contempler... trop de monde.<br /> <br /> <br /> Merci pour cet article.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br /> Bisosu<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
B
<br /> salut ma belle j'éspère que tu vas très bien gros bisous <br />
Répondre
J
<br /> Même avec des bouffons et troubadours, j'admire la constance du modèle à sourire si longtemps ! Le résultat en valait la peine ! Belle journée. Joëlle<br />
Répondre