Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Fahtia Nasr Art Scrapbooking et Littérature....

CHANSON D’AUTOMNE PAUL VERLAINE - POÈMES SATURNIENS

Guitar and autumn leaves

 

Chanson d’automne

 

    Les sanglots longs

    Des violons

    De l’automne

    Blessent mon coeur

    D’une langueur

    Monotone.

 

    Tout suffocant

    Et blême, quand

    Sonne l’heure

    Je me souviens

    Des jours anciens

    Et je pleure.

 

    Et je m’en vais

    Au vent mauvais

    Qui m’emporte

    Deçà, delà,

    Pareil à la

    Feuille morte.

 

    Paul VERLAINE (1844-1896) Poèmes saturniens

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
C'est vrai que c'était enseigné à l'école, il fallait apprendre ls poésies et les réciter.<br /> Bises
Répondre
L
<br /> J'ai apris le poéme de Paul verlain à l'école, il y a ....bien longtemps de celà<br /> maryline<br /> pense à ma newsletter<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Pourquoi tu as changé de nom Fathia? Je suis dépassé. Merci pour tes mots qui me font chaud au coeur<br /> Si c'est grave hélas et ces injections au fond de la rétine ne sont pas une rigolade car on "voit" tout, mais je me battrai jusqu'au bout; il est hors de question que je devienne aveugle, moi le<br /> peintre-photographe-écrivain<br /> Je t'embrasse tendrement<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Pardonne-moi mon absence ma petite Samia mais je vais à nouveau recevoir une injection dans l'oeil, ce 4 décembre, la rétine recommençant à gonfler et donc je concentre mes énergies sur mon blog.<br /> Je vois que tu es en pause??Il est très personnel ton blog; j'aime beaucoup. Je t'embrasse tendrement<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Tu es tout pardoné mon cher ami Christian, même si tu ne viens pas sur mon blog mais je sais que je compte pour toi comme tu comptes beaucoup pour moi, car j'ai pour tout toi une amitié<br /> particulière pour ta personnalité que j'estime beaucoup e que je respecte, et pour ton blog aussi il est très très très personnel, et oui car tu nous fais partager tous tes souvenirs avec les<br /> grans artistes et ta vie d'une journaliste qui avait toujurs été en contact avec les gens et l'écriture, je te remercie mon ami de ta visite et cette douce pensée de venir me voir, et j'espère<br /> que l'intervention pour ton oeil sera soigné, et j'espère que cette rétine n'est pas grave, surtout soigne-toi bien mon ami, je te souhaite un bon rétablissement, gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Bonjour Rosia, je suis de retour sur mon blog, merci de penser à moi, je viendrai sur ton blog pour te faire un grand coucou et lire tes articles le soir, bises<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br />   Les feuilles rousses s'envolent,<br /> reviens vite nous redonner la lumière de ton île des poètes !<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Merci ma chère amie Marieluce, pour cette belle aquarelle de ces jolies feuilles rousses, je n'ai jamais aimé l'automne comme cette année, peut-être car je n'ai plus<br /> l'âge du printemps, et on devient plus sage et plus calme dans l'âme, je garde toujours tes cadeaux aquarelles sur un dossier Marieluce pour souvenir toujours de ce beau art qui est dessiner et<br /> le souvenir de notre belle amitié, bonne nuit, gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Bonjour fathia,je passe te saluer ,je t'ai envoyé un petit colis le 9 de ce mois<br /> j'espère qu'il te parviendra,moi je pars d'ici trois jours pour une semaine de repos en tunisie.<br /> Amitiés<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Bonsoir mon AMI PIERRE, tu retrouveras le beau soleil de la Tunisie et tu aimeras ce pays comme je l'ai aimé , je porte toujours le plus beau souvenir même si j'y étais là-bas pour oublier un<br /> dur passé, il m'a soigné d'une façon de voir les choses plus clairement dans une île que j'aime beaucoup où j'ai pu méditer et me retrouver, île Djerba, je te remercie d'avoir pensé à moi et<br /> d'avoir tenu ta promesse, ça ne me fait que t'élever dans mes yeux et croire que la belle amitié sans frontière existe bien dans le monde virtuel, bon voyage, gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> J'espère que tu profites pleinement de ce séjour. A bientôt<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Bonsoir mon amie Armide, merci pour ta visite, et pour ce séjour à Marrakech était court car je devais revenir à la maison, la grande fête du mouton ça se prépare<br /> chez nous au MAROC et j'ai dû revenir après la réclamation de la famille et mon fils, on se passe pas facilement de moi, bonne soirée, gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Je me souviens<br /> <br /> Des jours anciens<br /> <br /> Et je pleure.<br /> <br /> Le progrès n'a guère fait avancer les choses<br /> Amicalement - daniel<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Bonsoir Daniel, moi je me souviens que mon coeur fut feuilli de roses rouges, mais la grande douleur a gelé les pétales, la corolle se ferma et éttoufa son râle, d'avoir cru d'un amour qui<br /> n'est qu'un mauvais songe, je te remerci de ton passage, bonne nuit, bises<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> J'espère que ton séjour au Maroc t'apporte tout ce que tu en attendais et même plus.<br /> Nous attendons ton retour.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> bonsoir mon amie un jolie poème<br /> gros bisous bon w yend<br /> amitié sylvie<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Merci pour ta visite et pour tes mots poétiques et si gentils, je te souhaite une bonne soirée et je me ballade sur ton espace au milieu de ces  poèmes qu'on aime toujours à redécouvrir.<br /> Stella<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> A la merveilleuse fathia.<br /> Merci infiniment pour ce beau poème de Paule Verlaine, qui s'ouvre sur un fond extrêmement doux mais triste. Il s'agit de l'automne qui vient marquer la fin du tout et la fin<br /> d'une relation d'amour qui liait le poète à une femme dont il continue à en cultiver le souvenir.Mais ce n'est que le calme qui précède l'ouragan. Le poète est en proie de l'ennui, la<br /> nostalgie et la mélancolie qui, se conjuguant aux souvenirs, s'emparent de lui et l'étoffent mortellement. Dépourvu de la vie, le paysage automnal l'assimile qu'il en devient une<br /> partie constituante.<br /> La venue sur ton blog est un grand plaisir pour moi. Là je sent la fraicheur des mots. bonne continuation.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> A la merveilleuse Fathia.<br /> Merci beaucoup pour ce beau poème de Paul Verlaine.c'est un poème extrêmement doux qui s'ouvre sur un fond naturel triste mais doux.C'est le calme qui succède à l'ouragan qui<br /> n'est rien qu'une histoire d'amour entre le poète et une femme dont il continue à en cultiver le souvenir.Il est en proie à ces souvenirs étouffants.La nostalgie, le regret et l'ennui s'emparent de<br /> lui, et le rendent sans vie.C'est alors que le paysage automnal l'assimile qu'il en devient une partie constituante.<br /> Je suis vraiment reconnaissante, et je trouve un grand à visiter ton blog.<br />  <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Bonsoir, toujours de très bons choix, tu nous mets du baume au coeur.... Je te<br /> souhaite une bonne semaine mon amie... Toute mon amitié bises<br /> evanescence.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> je te souhaite une bonne fin de journée<br /> gros bisous<br /> <br />  <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> BONJOUR MA DOUCE AMIE UN JOLIE POÈME AU CLIN D'ŒIL DE L'AUTOMNE<br /> UN SOURIRE DE PAUL VERLAINE<br /> BONNE SEMAINE<br /> MOI MA SEMAINE COMMENCE SUR LES CHAPEAUX DE ROUES<br /> GREVÉ DEUX HEURES DE TRANSPORTS ALLER ET RETOUR<br /> BISESSSSSSSSS<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> ça remonte à bien loin, l'apprentissage de ces poèmes qu'il fallait réciter......bon mardi<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Jolie carte pour un poème que l'automne évoque invariablement dans nos souvenirs.<br /> Bon voyage, nous t'attendrons...<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> très joli poème accompagné d'une belle illustration qui définie parfaitement la transition de l'automne<br /> bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Merci Nat pour ta visite, ça me fait plaisir que tu viennes sur ma page, bon mardi, bises<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> paul verlaine est toujours un plaisir a lire<br /> legère nostalgie des jours heureux<br /> <br /> je te souhaite d'excellentes vacances, ça fait toujours un bien fou de voir un peu autre chose<br /> reviens nous vite, je t'embrasse<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> poème sublime<br /> bonne soirée<br /> clem <br /> <br /> <br />
Répondre
U
<br /> très belle plume<br /> moi aussi j'écris de la poésie<br /> http://usagi.blog.mongenie.com<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> bonjour SAMIA<br /> un poème que je récitais étant petite à l'école -<br /> je l'aime beaucoup -<br /> pour les cartes virtuelles - je prèfère les cartes à domicile -<br /> je déplore déjà les cartes virtuelles de NOEL - nouvel an - anniversaires -<br /> on ne peut la toucher - la garder en souvenir-<br /> <br /> bisous  Lady Marianne<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Le classique des classiques. Superbe. Merci de nous le remettre en mémoire. Bisous. Dominique<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> J'adore ce poème et cette chanson<br /> je viens te souhaiter une bonne semaine mon amie Fathia<br /> que Dieu te protège et te bénisse<br /> gros gros bisous mon amie<br /> Didier<br /> <br /> <br />
Répondre