Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Fahtia Nasr Art Scrapbooking et Littérature....

Petite biographie d'Alphonse de Lamartine

Lamartine-Par-Henri-Decaisne.jpg

Alphonse de Lamartine est né à Mâcon en 1790. Après une enfance passée à Milly, Alphonse de Lamartine voyage en Italie, puis se met au service de Louis XVIII. C'est à cette époque qu'il commence à composer de la poésie. Son premier ouvrage, Les Méditations poétiques, publié en 1820, reçoit un succès retentissant et il n'est pas exagéré d'affirmer que ce livre est le premier recueil romantique de la littérature française.

Les thèmes religieux revêtent une importance considérable dans la poésie de Lamartine, ce qui est particulièrement sensible dans ses Harmonies poétiques et religieuses publiées en 1830 et dont certaines pièces furent mises en musique par Franz Liszt. Cependant, la mort de sa fille, Julia, en 1832, et l'engagement politique de plus en plus actif de Lamartine changent la nature de la foi de Lamartine et le poète devient le défenseur d'un christianisme libéral et social.

L'influence politique de Lamartine atteint son apogée en 1848, alors qu'il devient ministre des Affaires étrangères. À partir du coup d'état dirigé par Napoléon III en 1851, Lamartine doit se retirer de la scène publique. Accablé de dettes, le poète doit s'astreindre à des travaux littéraires qui l'intéressent de moins en moins.

C'est à Paris, dans une relative indifférence du public littéraire, que Lamartine meurt en 1869.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> <br /> Quand la politique répondait à un idéal ...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> ah Lamartine un des auteurs phares<br /> <br /> <br /> du XIXème.<br /> <br /> <br /> bisous bisous<br /> <br /> <br /> christelle<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> coucou ma belle je te souhaite une bonne soirée bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> mon passage journalier ^^<br /> <br /> <br /> bizzzz $$<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Bonne journée en ce lundi !!<br /> <br /> <br /> bisous ** +1<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
jkmbmibi
C
<br /> <br /> Merci pour ta participation pour les vidéos.<br /> <br /> <br /> J'ai voté pour toi.<br /> <br /> <br /> J'essaierai de le faire tous les jours.<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> christelle<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Bonjour Christelle, j'ai voté aussi pour toi et je le ferai pour chaque jour, mais je ne trouve plus ma vidéo, bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> Bravo pour cet article sur ce grand poète Fathia. Bisous et bon début de semaine. Dominique<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Sans retirer le mérite et le talent de ce grand poète, on peut se questionner ce que serait devenus ces textes si sa condition sociale avait été plus modeste. Bises Dan<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Un coucou tardif, mais je suis là ^^<br /> <br /> <br /> Bizzzzzzzzz **<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Passe une bonne soirée Fathia !!<br /> <br /> <br /> Bisous **<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> merci pour le partage fathia<br /> <br /> <br /> **<br /> <br /> <br /> bientôt un jeu..<br /> <br /> <br /> à voir ici si tu souhaites d'ores et déjà participer :<br /> <br /> <br /> http://www.yagoa.fr/VIDEOStop<br /> <br /> <br /> = poster une video dailymotion ou youtube que tu aimes ou a faite<br /> <br /> <br /> et la mettre si possible au top du classement d'ici le 31 décembre.<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> christelle<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Bonjour Christelle, Je suis inscrite sur Dailymotion, Wat Tv, et Youtube, je peux poster des vidéos et y participer, merci por ton invitation, bisous<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Bonsoir  Fathia...<br /> <br /> <br /> Merci pour cette bio.<br /> <br /> <br /> Un grand poète... c'est sur... battu à la première éléction présidentiel de l'histoire de France par celui qui allait devenir Napoléon III, il faudra attendre De Gaulle avec la constitution<br /> créant la 5 ème république pour voir le retour de l'éléction présidentiel au suffarge universel...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Fathia, on apprend et on oublie mais Fathia est là ;o))))<br /> <br /> <br /> je me souviens du "Lac", je crois que j'avais eu une bonne note...c'est tellement loin ;o)))) tu me donnes envie de me replonger dans mes souvenirs;<br /> <br /> <br /> Belle soirée Fathia et merci encore<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre