Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Île des Poètes

Les origines d'Halloween: Happy Halloween

28 Octobre 2012, 00:38am

Publié par Fathia Nasr

Happy

 

 

Des bonbons ou un mauvais sort ?

Halloween est une fête très populaire dans les pays anglo-saxons et qui connait également en France un joli succès. Il faut dire qu'avec son folklore et ses traditions, Halloween est une fête qui a vraiment de quoi séduire. Les enfants se déguisent en monstres, sorcières et autres créatures maléfiques. Puis ils vont en bandes sonner aux portes pour recevoir des bonbons. Pour l'occasion, les maisons se décorent de superbes citrouilles creusées que l'on peut utiliser comme lampions... Tout cela rend cette fête particulièrement attrayante pour les enfants, surtout les plus grands qui aiment jouer à se faire peur.

Happy

La fête qui met en scène la peur

Se déguiser et changer d'identité, le temps d'un jour de fête, est une expérience que les enfants adorent en général, ce qui explique le succès du Mardi Gras par exemple. Mais pourquoi les déguisements d'Halloween ont-ils tant de succès auprès des enfants alors qu'ils mettent en scène des personnages terrifiants ? Tout simplement parce que les enfants, en revêtant l'allure d'un méchant ou d'un monstre, apprivoisent ainsi leurs angoisses et les minimisent. C'est aussi une façon pour eux de traiter par la dérision ce qui leur fait peur, un mécanisme de protection que les adultes utilisent également à leur manière avec l'humour noir !

Happy

Les origines d'Halloween

La fête de Samain

Halloween dans sa version actuelle est une fête qui nous vient d'Irlande, mais on peut y voir également un rapport avec une fête celte appelée Samain. En effet, pour les Celtes, l'année se terminait le 6ème jour de la lune montante (qui tombe entre le 25 octobre et le 20 novembre) et l'on supposait que ce jour-là, une passerelle devenait possible entre les vivants et les morts. La fête de Samain était marquée par le sacrifice d'animaux suivi d'un banquet rituel. Afin de s'attirer les bonnes grâces des esprits et les apaiser pour qu'ils retournent au royaume des morts, chacun laissait devant sa porte de la nourriture en offrande.

La Toussaint remplace Samain

Les traditions celtiques, bien que très ancrées dans la culture populaire, furent fortement combattues au début de Moyen-âge par le clergé qui substitua des fêtes chrétiennes aux fêtes païennes ancestrales. C'est ainsi que, dans l'Europe chrétienne la fête de Samain disparut au profit de la fête de la Toussaint. Cependant les traditions païennes furent combattues beaucoup plus tardivement en Irlande, ce qui permit aux aspects folkloriques de cette fête de rester vivants. Lorsque la fête de la Toussaint fut instituée, la fête celtique se transforma en Halloween, "All Hallow Even", c'est à dire "la veille du jour des saints". Par la suite, l'immigration massive d'Irlandais aux Etats-Unis contribua à populariser ce folklore dans le Nouveau Monde. Chose amusante, c'est finalement grâce à l'influence des Etats-Unis que la France a découvert cette fête, alors qu'elle est pourtant, à l'origine, européenne. Bien entendu, chacun reste libre d'apprécier, ou non, la célébration de cette fête importée. Certaines personnes considèrent Halloween comme une fête commerciale sans intérêt, tandis que d'autres y voient tout simplement une expression sympathique de la culture populaire.

 Happy

La fête des citrouilles

La légende de Jack-O'-Lantern

Vous connaissez certainement la citrouille lanterne, appelée aussi Jack-O’-lantern. Il s’agit d’une citrouille évidée dans laquelle on découpe un visage effrayant que la lumière tremblotante d’une bougie rendra plus inquiétant encore à la nuit tombée. Voici la légende irlandaise qui a donné naissance à la coutume des lanternes citrouilles. Jack était un fermier paresseux et très porté sur l'alcool, qui vendit son âme au diable sans s'en rendre compte un soir d'ivresse. Il réussit cependant à berner le diable : il le fit monter sur un arbre très haut dont il ne pouvait redescendre seul, et ne lui offrit son aide qu’en échange de la promesse que son âme n’irait pas en enfer. Cependant, à sa mort, Jack avait commis tant de pêchés qu'il ne réussit pas à se faire admettre au paradis. Exclu à la fois du paradis et de l'enfer, on raconte qu'il erre à la recherche d'un endroit où se reposer, avec à la main un navet creusé en lanterne dans laquelle brûlent quelques braises de l'enfer... Les lanternes d'Halloween étaient donc faites à l'origine à partir de navets ou encore de betteraves. Lorsque les Irlandais émigrèrent aux Etats-Unis, ils découvrirent la citrouille et la trouvèrent idéale pour la réalisation de leurs lanternes d'Halloween.

Happy

Décorez une citrouille !

Voici comment réaliser une belle lanterne-citrouille. Commencez par couper le chapeau de la citrouille, puis enlevez la chair. Surtout ne la jetez pas, mais réservez-la pour préparer une délicieuse soupe, avec de la crème fraîche, quelques pommes de terre et une pointe de muscade. Avec un marqueur, dessinez les parties à découper pour faire les yeux et la bouche, puis aidez-vous d'un couteau ou d'un cutter pour réaliser les entailles. Si vous avez dans votre entourage proche des enfants impressionnables, il est préférable de donner au visage de la lanterne-citrouille un sourire inoffensif plutôt que grimaçant. La forme des yeux peut également changer l'allure de votre lanterne-citrouille : des yeux ronds seront plutôt rassurants, tandis que des yeux de chats seront plus inquiétants. Pour plus d'originalité, vous pouvez aussi creuser une autre forme qu'un visage, comme par exemple une maison, tout simplement en découpant trois trous rectangulaires pour faire deux fenêtres et une porte ! Dans tous les cas, vous placerez au fond de la lanterne une bougie de type chauffe-plat et la refermerez avec son chapeau pour éviter que le moindre souffle de vent n'éteigne la flamme. A la nuit tombée, sur le rebord de votre fenêtre, elle fera sensation !

Happy

Source

Commenter cet article

murat1 29/10/2012 23:56


Bonsoir mon Adorée, toujours aussi "douée" pour faire de très, très belles cartes postales, ici pour Halloween - une
véritable "professionnelle" !! De très nombreux & très Gros Bisous d'Amour. RAPPEL : mon site www.lesbilletsdumonde.com est bien désormais ouvert, au moins sur la première page, pour les photos, il faudra attendre la semaine prochaine... 

Fathia Nasr 31/10/2012 20:34



Merci pour ton commentaire mon petit Casper blanc et Félicitations pour ton site que je présenterai à mes amis sur mon blog, la semaine prochaine, gros bisous.



morgane 29/10/2012 20:28


Bonsoir Fathia ... Halloween, dans mon coin de Picardie a donné lieu à de jolie manifestation !


Alors friandises afin de ne pas s'attirer le foudres du mauvais sort !


 


Fathia Nasr 29/10/2012 23:09



Bonsoir ma chère amie, ici au Maroc, on connaît bien cette fête Halloween, mais elle restera toujours une fête étrangère pour les marocains, mais ça n'empêche pas, qu'on aime les films d'horreurs
ou des films fantastiques comme Godzilla, ou Frankenstein..., bonne nuit mon amie, et merci pour ta visite, gros bisous.



murat1 29/10/2012 19:28


Bonsoir Douce Shéhérazade, si la "nouvelle génération" d'enfants suit régulièrement cette Fête en France (depuis moins de 10 ans), elle n'est pas du tout "ancrée" dans les moeurs, et reste ici,
avant tout, une Fête commerciale directement "importée" des USA...comme beaucoup de choses, comme les "hamburgers" (sic !)


 


...Et Grosses Bises d'Amour

Fathia Nasr 29/10/2012 23:16



Bonsoir Murat, Halloween peut être une fête commerciale, mais pour moi, c'est une fête qui honnore les morts. La mort est quelque chose que nous ignorons encore, et ce qui existe après la mort
est une chose que nous ne saurions peut-être jamais...c'est peut-être pour cella que j'aime cette fête qui m'aidera à comprendre mieux la mort comme une autre vie qui commencera...,bonne nuit et
merci pour ta visite, gros bisous.



Stéphane 28/10/2012 19:30


Un article très instructif, je ne connaissais pas certaines choses. Merci.

Fathia Nasr 29/10/2012 23:41



J'ai toujours aimé la fête Halloween, tout simplement car je crois que la mort est une chose qu'on doit évoquer...!!! merci mon ami Stéphane pour ta visite, gros bisous.



covix 28/10/2012 15:29


Bonjour Fathia, 


Elle a eu son heure de gloire, on le fête un peu moins depuis quelques années.


Bises

Fathia Nasr 29/10/2012 23:42



On a pas besoin de fêter Halloween, mais honnorer les morts, bonne nuit, gros bisous.



LADY MARIANNE 28/10/2012 09:41


merci pour ce bel article complet-
me déguiser j'aimerais bien- mais pas forcemment à Halloween ! à carnaval-
bon dimanche- bisous !:

Fathia Nasr 29/10/2012 23:43



Bonsoir ma chère amie Lydie, comme c'est merveilleux de se déguiser. Moi, j'aimerai me déguiser en une petite fée avec une baguette magique, hihi, bonne nuit, gros bisous.



lagardère 28/10/2012 09:19


je n'aime  pas cette tradition importé des pays anglo-saxons....c'est devenu trop commercial..;comme beaucoup de manifestations....mais j'ai lu avec intêret toutes les origines 
merci de ton article complet et bien argumenté....bonne journée...
bisesssssssss
claude

Fathia Nasr 29/10/2012 23:54



Bonsoir mon ami Claude, Halloween soit commercial ou pas, elle fait taire nos cauchemars en se déguisant en monstres, c'est peut-être pour cette raison, j'ai toujours aimé les films d'horreurs,
et surtout ceux qui parlent de la mort, ...bonne nuit et merci pour ta visite, gros bisous.



timilo 28/10/2012 06:37


Je vais aller faire le plein de bonbons , je n'aime pas être pris de court et puis ça fait plaisir aux enfants


Bon et doux Dimanche , Fathia


Bisous


timilo

Fathia Nasr 29/10/2012 23:54



J'aimerai être parmi les enfants déguisé en squelette pour avoir des bonbons, hihi, bisous mon ami Timilo, et merci pour ta visite.



jill bill 28/10/2012 02:11


Bonsoir Fathia ! Par chez moi se fait encore... Vrai que les enfants aiment ce qui fait peur et les contes de fées ne sont pas dépouvus de choses qui le font... peur !  Vive Halloween, ses
citrouilles lanternes et ses bonbons... Merciiiiiiiiiiiii ! Bises de jill

Fathia Nasr 29/10/2012 23:58



Bonsoir mon ami Jill, j'ai toujours aimé dessiner les Sorcières, les vampires, les fantômes et beaucoup de monstres, si tu vois mes desseins, tu vas sûrement dire que je sus flipe. Je dois
sûrement publier un jour ce que je dessine, bonne nuit, et merci pour ta visite, gros bisous.