Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Fahtia Nasr Art Scrapbooking et Littérature....

Léo Ferré - Les Fleurs Du Mal- Charles Baudelaire-L'HÉAUTONTIMOROUMÉNOS

Paul-Klee-Menacing.jpg

Œuvre- Tête menaçante-Menacing head-PAUL KLEE

      Pour écouter Léo Ferré qui chante Baudelaire, cliquez-ici

 

L'HÉAUTONTIMOROUMÉNOS

 

Je te frapperai sans colère

Et sans haine, comme un boucher,

Comme Moïse le rocher!

Et je ferai de ta paupière,

 

Pour abreuver mon Saharah,

Jaillir les eaux de la souffrance.

Mon désir gonflé d'espérance

Sur tes pleurs salés nagera

 

Comme un vaisseau qui prend le large,

Et dans mon cœur qu'ils soûleront

Tes chers sanglots retentiront

Comme un tambour qui bat la charge!

 

Ne suis-je pas un faux accord

Dans la divine symphonie,

Grâce à la vorace ironie

Qui me secoue et qui me mord?

 

Elle est dans ma voix, la criarde!

C'est tout mon sang, ce poison noir!

Je suis le sinistre miroir

Où la mégère se regarde.

 

Je suis la plaie et le couteau!

Je suis le soufflet et la joue,

Je suis les membres et la roue,

Et la victime et le bourreau!

 

Je suis de mon cœur le vampire,

Un de ces grands abandonnés

Au rire éternel condamnés

Et qui ne peuvent plus sourire!


Charles Baudelaire

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> <br /> Bonjour, Fathia, il y a des poésies d'homme célèbre qui font peur, c'est comme quand je regarde la Bible et le Coran, je ne sais pas pourquoi<br /> j'ai cette crainte ! Bisous Lucye.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Je suis un peu comme Reinette. Bisous à toi et bonne journée. Dominique<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> un dessin que j'admire mais que je n'aimerais pas posséder.<br /> <br /> <br /> amitiés<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Qu'Allah te guide et éclaire ton coeur<br /> <br /> <br /> ya rab bisous bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre