Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Île des Poètes

Le Ramadan 2012 sonne à notre porte...!

19 Juillet 2012, 00:34am

Publié par Fathia Nasr

RAMADAN

 

Le mois béni de Ramadan sonne à notre porte. Hâtons-nous d'ouvrir la porte de notre maison et la porte de notre cœur, pour l'accueillir avec amour, ferveur et enthousiasme.

A l’approche du Ramadan 2012, je voudrais rappeler l’importance de ce temps de jeûne, de prière et de partage pour la communauté musulmane et le respect des chrétiens pour ces valeurs communes porteuses de paix :


«Le Ramadan consiste à lutter contre vos désirs humains intérieurs. Sawm, (le mot arabe désignant le jeûne), signifie davantage que s'abstenir de nourriture, de boisson, de cigarettes ou de rapports sexuels entre le lever et le coucher du soleil ; ce n'est pas non plus une question de comportement extérieur. C'est un engagement privé entre vous et Dieu. C'est un combat contre l'homme intérieur. C'est aussi le moment de faire le point sur vos faiblesses personnelles. Si vous rompez secrètement votre jeûne, il n'y a que vous et Dieu qui le saurez. De ce fait, c'est essentiellement un test annuel de votre foi pendant un mois entier».

Par Hanifa Deen, auteur musulman.

Le Ramadan est un mois particulier de l'année pour plus d'un milliard de musulmans dans le monde. C'est un temps consacré à une réflexion intérieure, à la dévotion envers Dieu, et à la maîtrise de soi. Du lever au coucher du soleil chaque jour pendant 30 jours, les musulmans s'abstiennent intégralement de manger, de boire, de fumer et d'avoir des relations sexuelles. Ils s'abstiennent également de dire du mal de quiconque, de jurer, de respirer du parfum et même de se mettre en colère ou de regarder quoi que ce soit d'illégal.

Le nom Ramadan vient du mot arabe ramida, ou ar-ramad, qui signifie une chaleur et une sécheresse intenses, brûlantes, concernant particulièrement le sol. Certains disent que ce nom vient du fait que le Ramadan brûle les péchés grâce aux bonnes actions, comme le soleil brûle le sol.

Alors qu'en temps ordinaire les musulmans sont encouragés à observer un jeûne volontaire, pendant le Ramadan le jeûne devient obligatoire. Le Ramadan est probablement le rite religieux musulman le plus universellement observé.

Le Ramadan est le neuvième mois du calendrier lunaire islamique. On calcule le premier jour du mois en fonction à la fois d'observations physiques de la lune et de calculs astronomiques. Ce premier jour n'est pas le même d'un endroit à l'autre car, à certains endroits, on se base beaucoup sur l'observation de la lune, et, à d'autres, on se réfère entièrement aux calculs. Le calendrier islamique comptant 11 à 12 jours de moins que le calendrier grégorien, le mois du Ramadan parcourt le cycle des saisons. Le cycle entier est parcouru en environ 35 ans. 

On sert un repas (sahur) avant l'aube, de préférence le plus tard possible, et un autre après le coucher du soleil (iftar), à la rupture du jeûne. La prière a lieu quelques minutes après le coucher du soleil. Comme le Ramadan met l'accent sur la vie communautaire, souvent les musulmans partagent l'iftar à la mosquée la plus proche et invitent des amis, des parents et des voisins à l'iftar.

Les 10 derniers jours du Ramadan sont considérés comme hautement bénis, et en particulier la 27ème nuit, la nuit du destin, Laylat al-Qadr, nuit pendant laquelle le Coran a été révélé à Mohammed. Pour beaucoup de musulmans pieux, cette période est marquée par une intensité spirituelle toute particulière, et ils passent ces nuits à prier et à réciter le Coran. Les trois jours après le mois de Ramadan sont des jours de fête, appelés l'Aïd-al-Fitr - La fête de la fin du jeûne.

image en taille réelle 

 Des jolies cartes pour souhaiter un bon Ramadan à vos proches, cliquez sur l'image

Et faites votre choix

Commenter cet article

covix 19/07/2012 14:44


Bonjour Fathia,


Une veille pour une période importante de la religion musulman, il a longtemps que cette prtaique n'est plus d'actualité pour nous, le carème reste pour les plus imprégnés de la religion
chrétienne.


Bon Ramadan.


Bises

LADY MARIANNE 19/07/2012 11:53


bon ramadan ma chère Fathia !!
je crois que c'est demain - j'ai publié un article !
bisous !

timilo 15/07/2012 07:17


Bon Ramadan , Fathia ,


Je serai absent des blogs , quand il va débuter


A bientôt


Bisous


timilo

Joëlle Colomar 10/07/2012 13:48


Se respecter les uns les autres, ne pas juger les convictions et les engagements de chacun, chacun est unique et seul face à Dieu quand on y croit ou face à sa vie quand on est athée. Amitiés.
Joëlle

Sabine 08/07/2012 18:23


Quel magnifique chemin intérieur .....(Merci pour ce précieux écrit, fathia !)


Je t'embrasse tendrement : sabine.

Fathia Nasr 09/07/2012 12:34



Bonjour Sabine, je me prépare pour ce mois Moubarak avec une grande sérénité, le jeûn c'est vraiment dur mais on y apprend la faim du pauvre, et on pense avec tellement de sagesse à l'autre
vie..., bonne journée et merci pour ta visite, gros bisous.



LADY MARIANNE 08/07/2012 17:11


bonne fin de journée - !:!!!  bisous

LADY MARIANNE 08/07/2012 13:40


jeûner oui mais vous mangez une fois le soleil couché--
un vrai jeune c'est --- bouillon- eau- rien, d'autre-
mais je respecte vos traditions -- gros bisous !

Renée 08/07/2012 12:51


Des explications claire qui vont aidé certains a comprendre cette prtaique. les Catholique aussi doivent jeuner mais cela se perd beaucoup..quoique les catholique au Sénégal sont très pratiquant
encore. Bisousssssss