Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Île des Poètes

Fleurs de Bach : Les élixirs floraux du Dr Edward Bach

25 Octobre 2011, 08:27am

Publié par Fathia Nasr

 

Fleurs de Bach

 

Les Fleurs de Bach sont des élixirs floraux réalisés à partir de trente-huit essences de fleurs. Selon leur concepteur, le Dr Edward Bach, médecin clinicien et homéopathe, leur utilisation développée en 1930 traite les états émotionnels regroupés en sept émotions principales.

- Peur

- Solitude

- Manque d'intérêt pour le présent

- Découragement ou désespoir

- Incertitude

- Hypersensibilité aux influences et aux idées

- Préoccupation excessive de bien-être des autres


Origines de la théorie

Confronté à des cas incurables par les moyens conventionnels, Edward Bach aurait été inspiré à élaborer cette méthode. Ces élixirs floraux ont pour objectif principal de stimuler la vitalité et d'harmoniser la vie psychique, en agissant sur les états émotionnels.


Le procédé de fabrication

Tout comme l'homéopathie, la thérapie florale se présente comme une thérapie globale de l'individu. Les essences de fleurs sont recueillies à partir de plantes saines trempées dans l'eau, au soleil. Une autre méthode est la décoction, c'est-à-dire que les fleurs sont recueillies à partir de plantes saines trempées dans l'eau, et portées à ébullition durant trente minutes. Il n'y a pas de dynamisation avec les « fleurs de Bach ».


 

Fleurs de Bach : Solitude

 Hottonie des marais-Violette d'eau

WATER VIOLET hottonia palustris

En français: Hottonie des marais ou Violette d'eau.

Replié sur soi - distant - hautain

Pour ceux qui, en bonne santé ou malades, aiment à être seul. Ce sont des personnes très calmes, qui font ce qu'elles ont à faire sans bruit, parlent peu et doucement. Très indépendantes, elles sont capables, comptent sur elles-mêmes, et l'opinion des autres ne les influence quasiment pas. Elles sont distantes, ne demandent rien à autrui et font leur propre chemin. Souvent intelligentes, douées, elles dégagent une paix et un calme bienfaisants autour d'elles.

________________________________________

 impatiens glandulifera-Impatiente

IMPATIENS impatiens glandulifera

En français: Impatiente.

Impatient - pressé - irritable

Pour ceux qui pensent et agissent vite, qui veulent que tout soit fait tout de suite, sans hésitation ni délai. Quand ils sont malades, ils ont à cœur de recouvrer rapidement la santé. Il leur est très difficile d'être patients avec les gens qui sont lents, ils trouvent que c'est un défaut, une perte de temps, alors ils essaient de les faire aller plus vite de toutes les façons possibles. Souvent, ils préfèrent travailler et réfléchir seuls, pour pouvoir tout faire à leur propre rythme.

________________________________________

 HEATHER calluna vulgaris-Bruyère

HEATHER calluna vulgaris

En français: Bruyère.

Exclusivement préoccupé de soi - besoin d'écoute

Pour ceux qui recherchent toujours la compagnie de quelqu'un, qui ont besoin de parler de leurs affaires avec les autres, peu importe qui. Ils sont très malheureux lorsqu'ils se retrouvent seuls, ne serait-ce qu'un moment.

 

Fleurs de Bach :

Hypersensibilité aux influences et aux idées

 

AGRIMONY agrimonia eupatoria-Aigremoine

AGRIMONY agrimonia eupatoria

En français: Aigremoine.

Cache ses angoisses derrière un masque jovial

Pour les êtres qui se montrent joyeux, rieurs, qui recherchent la paix et que la dispute ou la querelle perturbe au point qu'ils sont prêts à céder beaucoup pour s'en préserver. S'ils ont souvent des problèmes et sont tourmentés, agités et inquiets mentalement ou physiquement, ils le cachent derrière l'humour, la plaisanterie; ils sont très agréables à côtoyer. Ils ont tendance à abuser de l'alcool ou des médicaments pour se stimuler et y trouver le moyen de supporter joyeusement leurs épreuves.

________________________________________

 CENTAURY centaurium erythraea-Centaurée

CENTAURY centaurium erythraea

En français: Centaurée.

Soumission - faiblesse - n'arrive pas à dire "non"

Pour les personnes gentilles, calmes et douces, excessivement anxieuses de rendre service aux autres et qui abusent de leurs forces pour pouvoir le faire. Ce désir les submerge au point qu'elles deviennent esclaves davantage qu'aides efficaces. Leur bonne nature les pousse à accomplir plus que leur propre charge de travail, et elles peuvent, ce faisant, négliger leur propre mission dans la vie.

________________________________________

 Juglans regia , le noyer Persique

WALNUT juglans regia

En français: Noyer.

Sensible aux ambiences, aux influences et idées extérieures - se sent phagocyté par autrui

Pour ceux qui, dans la vie, connaissent leurs idéaux et leurs ambitions et les accomplissent, mais qui, en de rares occasions, sont tentés de se laisser emporter loin de leurs propres idées, de leurs buts et de leur travail par l'enthousiasme, la conviction ou la force d'opinion d'autres personnes. Le remède leur confère de la constance et une protection contre les influences extérieures.

________________________________________

 HOLLY ilex aquifolium-houx

HOLLY ilex aquifolium

En français: Houx.

Colère due à la haine, l'envie, la jalousie, la suspicion

Pour ceux qui sont parfois envahis par des pensées de jalousie, d'envie, de revanche, de suspicion, et par différentes formes de vexation. Ils peuvent souffrir beaucoup intérieurement, alors que souvent il n'existe pas de cause réelle à leur ressentiment.

 

 

Fleurs de Bach : Abattement et désespoir

 LARCH larix decidua-Mélèze2

LARCH larix decidua

En français: Mélèze.

Manque d'audace - anticipe l'échec

Pour ceux qui se considèrent comme moins bons ou moins capables que leur entourage, qui s'attendent à échouer, qui sentent qu'ils ne réussiront jamais, et donc ne prennent pas de risques ou ne font jamais l'effort qui leur permettrait d'atteindre le succès.

________________________________________

 Pinus sylvestris cones-Pin sylvestre2

PINE pinus sylvestris

En français: Pin sylvestre.

Pour ceux qui se font des reproches.

Même quand ils ont réussi, ils pensent qu'ils auraient pu faire mieux et ne sont jamais satisfaits de leurs efforts ou de leurs résultats. Ils travaillent dur et souffrent beaucoup des fautes dont ils se pensent coupables. S'il se produit une erreur et qu'elle soit le fait de quelqu'un d'autre, ils en revendiquent quand même la responsabilité.

________________________________________

 Orme - ELM ulmus procera

ELM ulmus procera

En français: Orme.

Accablé par l'ampleur de la tâche - débordé - surmené

Pour ceux qui font du bon travail, qui suivent leur ligne de vie et espèrent faire quelque chose d'important, souvent au bénéfice de l'humanité. Ils peuvent connaître, parfois, des moments de dépression lorsqu'ils sentent que la tâche qu'ils ont entrepris est trop difficile et dépasse le pouvoir d'un être humain.

________________________________________

 castanea sativa-Châtaignier

SWEET CHESTNUT castanea sativa

En français: Châtaignier.

Au bout du rouleau - "nuit noire de l'âme"

Pour les périodes d'angoisse si grande qu'elle semble insupportable à celui qui les traverse; quand le mental ou le corps a l'impression d'avoir atteint la dernière limite de son endurance et qu'il va lâcher. Quand il ne reste plus à envisager que la destruction et l'anéantissement.

________________________________________

 Ornithogalum umbellatum-Dame d'onze heures ou Etoile de Bet

STAR OF BETHLEHEM ornithogalum umbellatum

En français: Dame d'onze heures, ou Etoile de Bethléem.

Douleur et peine après une épreuve

Pour ceux que des conditions traumatisantes ont mis en grande détresse: le choc causé par une nouvelle importante, la perte d'un être cher, la peur consécutive à un accident, et autres émotions fortes de cette nature. Ce remède réconforte ceux qui, pour l'heure, refusent de se consoler.

________________________________________

 Salix vittelina - Saule

WILLOW salix vittelina

En français: Saule.

Rancunier, amer, rabat-joie - sentiment d'injustice - se pose en victime

Pour ceux qui, ayant connu l'adversité ou subi des revers, ont du mal à les accepter sans griefs ni rancune, car pour eux, seul compte le succès. Ils sont amers, estimant que ce qui leur arrive est injuste et qu'ils ne l'ont pas mérité. Souvent, ils perdent leur intérêt et délaissent ce qui, avant, les comblait.

________________________________________

 quercus robur - Chêne

OAK quercus robur

En français: Chêne.

Continue à lutter envers et contre tout - refuse de renoncer

Pour ceux qui luttent et se battent vigoureusement pour aller bien, ou pour assumer le quotidien. Ils vont jusqu'au bout même quand leur cas peut sembler désespéré, épuisant toutes les possibilités qui se présentent. Ils poursuivront le combat. Ils sont mécontents d'eux si la maladie les empêche d'accomplir leur devoir ou d'aider autrui. Ce sont des gens courageux qui, dans de grandes difficultés, se démènent sans perdre espoir ni relâcher leurs efforts.

________________________________________

Malus domestica-Pommier sauvage2 

CRAB APPLE malus sylvestris

En français: Pommier sauvage.

Dégoût de soi - se sent souillé intérieurement - attachement à des détails C'est le remède de la purification.

Pour ceux qui ne se sentent pas tout à fait nets. Souvent, c'est quelque chose qui a apparemment peu d'importance, parfois, il peut y avoir une maladie plus sérieuse qu'ils considèrent à peine, en comparaison de la seule chose sur laquelle ils se focalisent. Dans les deux cas, ils se soucient de se débarrasser de ce point particulier qui a pris toute la place dans la pensée et qu'il leur semble absolument essentiel de soigner. Si le traitement échoue, ils se découragent. Désinfectant, ce remède purifie les blessures que le patient peut croire envenimées et dont il veut se débarrasser.

  

Fleurs de Bach : Souci excessif du bien être d'autrui

 VERVAIN verbena officinalis Verveine

VERVAIN verbena officinalis

En français: Verveine.

Euphorique - veut convaincre - en fait trop

Pour ceux qui ont des principes et des idées fermement établis, qui, sûrs d'avoir raison, en changent très rarement. Ils ont grande envie de convertir à leurs points de vue tous ceux qui les entourent. Leur volonté est forte et ils ont beaucoup de courage quand ils sont convaincus de ce qu'ils cherchent à professer. S'ils sont malades, ils se battent longtemps encore là où d'autres auraient renoncé.

________________________________________

VINE vitis vinifera-Vigne 

VINE vitis vinifera

En français: Vigne.

Autoritaire, domninateur - cherche à imposer ses vues

Pour les gens très capables, convaincus de leurs aptitudes, confiants dans leur réussite. Avec une telle assurance, ils pensent que les autres gagneraient beaucoup à faire comme eux, ou comme il leur semble évident qu'il faut faire. Même malades ils dirigent leur entourage. Ils peuvent être très précieux lorsqu'il y a urgence.

________________________________________

 BEECH fagus silvatica-Hêtre

BEECH fagus silvatica

En français: Hêtre.

Critique - intolérant

Pour ceux qui veulent toujours tout améliorer autour d'eux, pour qui rien n'est assez bien et peut toujours être mieux. Ainsi pourront-ils être plus tolérants, plus conciliants et ouverts aux différentes voies qu'empruntent tout être et toute chose travaillant à la réalisation de sa propre perfection.

________________________________________

 CHICORY chicorium intybus-Chicorée

CHICORY chicorium intybus

En français: Chicorée.

Amour possessif - donne pour recevoir - chantage affectif

Pour ceux que les besoins des autres préoccupent beaucoup. Ils ont tendance à surprotéger les enfants, les parents, les amis, trouvant toujours quelque chose à améliorer. Sans arrêt ils rectifient ce qu'ils considèrent comme mauvais, et ils aiment ça. Ils désirent avoir auprès d'eux ceux dont ils se soucient.

________________________________________

 ROCK WATER-Eau de roche2

ROCK WATER

En français: Eau de Roche.

Trop rigide envers soi-même - principes stricts - idéal de perfection personnelle

Pour ceux qui vivent de façon très rigide; ils se privent des joies et des plaisirs de l'existence parce qu'ils considèrent que cela pourrait nuire à leur travail. Ils se montrent durs envers eux-mêmes. Ils souhaitent aller bien, être forts, efficaces, et feront tout ce qu'il faut pour le rester. Ils se veulent exemplaires, pour qu'on ait envie de suivre leurs idées et d'ainsi s'améliorer.

 

Commenter cet article

SONYA 28/10/2011 18:13



je te souhaite un bon début de weekend


gros bisous du jour


 


 


 


•-~·*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*·~-• 





 


 


 



oumotalal 28/10/2011 17:29



Je passe te souhaiter un très bon week-end.



***ROSIA*** 28/10/2011 08:52



 


Sur les chemins de la vie on y est qu'un instant mais dans le coeur d'un ami on y est toujours présent.


 


Je te souhaite un doux week-end----------


Gros bisous----------


 






SONYA 27/10/2011 21:39



je te souhaite une douce soirée


et pleins de bisous créoles


 


•-~·*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*·~-• 


 



toutoune 27/10/2011 20:49



C'est toutoune qui passe te faire une grosse bis€


N'oublie pas mes bises étoilées, je n'oublie pas les tiennes



bouchra 27/10/2011 19:47



salut ma chèrie je passe te souhaiter une bonne soirée et merci pour les cartes sont magnifiques bisous



covix 27/10/2011 18:34



Bonsoir fathia,


mis ed coté pour le lire, 


certaines de ces plantes nous soulignent des traits de caractère, et parfois je m'y retrouve, mais pas intégralement...


Belle article


Bonne soirée


Bises



mamalilou 27/10/2011 17:02



je crois être passée plus ou moins par toutes ces étapes dans ma vie, lol... nous subissons de nombreuses influences, il est parfois difficile de se poser une seule étiquette...rho et même deux!!
lol


doux bisous et merci pour ce billet, un thème que j'adore


belle fin de semaine à toi



toutoune 26/10/2011 20:05



c'est toutoune qui passe te faire une grosse bise étoilée.



Nany 26/10/2011 19:48



Bel article, bien construit et complet, merci Fathia...
Je m'y suis retrouvée, lol...
Bisous xxx



♪ ♬♪.-**-._ⓇⓄⓈⒾⒶ_.-**-.♪ ♬♪ 26/10/2011 13:53



 


 


"Que serait la vie sans l'espérance !"


Je te souhaite une délicieuse journée----------


Bisous--------


 






Fathia Nasr 26/10/2011 22:34



Bonsoir Rosia, l'espérance nous donne la force de continuer à vivre et à espérer une vie meilleurs, merci pour ton passage, gros bisous.



bouchra 26/10/2011 09:08



bonjour ma chère amie j'éspère que tu vas très bien merci pour ce beau partage bisous****



cricket1513 26/10/2011 07:44



bonjour chère Fathia


petit coucou matinal


avant que les filles ne se réveillent


et de nettoyer la maison, regarder les sites emploi etc....


gros bisous


christelle



paquerette 25/10/2011 22:03



Je n'ai jamais ressenti d'efets avec les fleurs de Bach!


bisous et bonne soirée



tilk 25/10/2011 21:25



un sacré article §§§et une théorie interéssante....


besos


tilk



CECILIA-BULLE-BULLE 25/10/2011 20:30



Merci Fathia, oui les plantes ont des vertus médicinales. Mon père utiisait la kélidoine (orthographe non sûre) pour soigner nos verrues...et ça marchait ! Cette plante poussait sur un mur en
pierre chez ma grand-mère dans l'est.


je t'embrasse et je viendrais de temps jeter un oeil si besoin dans ton précieux petit dico des plantes ;o)))



Fathia Nasr 25/10/2011 21:39



Bonsoir Cecilia, avec ton commentaire, j'ai appris comment on peut soigner les verrues, j'ai une personne dont je dois lui proposer la kélidoine, je vais d'abord faire une petite recherche sur
cette plante...bonne nuit et merci pour ta visite, gros bisous.



mentale 25/10/2011 20:29



ma bise du mardi!


le blog de toutoune c'est ici:


http://uneviedetoutoune.over-blog.com



nanou 25/10/2011 17:17



La Fleur ne fait que révéler une faiblesse particulière en nous ou un trait de caractère précis,il ne sert à rien d'essayer de le camoufler par tel ou tel compotement, grâce à elle, elle le fera
ressortir bien assez tôt ! Gros bisous



Fathia Nasr 25/10/2011 21:53



Bonsoir Nanou, j'ai d'autres articles sur la Réflexologie Plantaire,concernant les Fleurs De Bach, et les descriptions de de chacune de ces fleurs, mais tout ça est très très long, et le temps
manque, merci mon amie pour ta visite, gros bisous.



Dan 25/10/2011 10:57



Merci pour ce beau catalogue avec ces belles illustrations, je connaissais les fleurs de Bach pour les avoir utilisées parfois. es renseignements sont précieux. Bonne journée Dan



LADY MARIANNE 25/10/2011 10:26



bonjour Fathia
interressantes ces définitions - mais on boit l'elixir ?? 
est-ce que ça marche bien ??  ou c'est psychologique ?
bon mardi  Bises  Lady m



Fathia Nasr 25/10/2011 14:30



Bonjour Lady Marianne, ça marche sûrement, car les fleurs sont des bien des remèdes de beaucoup de maladies, bon mardi, gros bisous.



Dominique BAUMONT 25/10/2011 10:08



Eh bien ! quel article Fathia. Gros bisous et bonne journée. Dominique