Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Île des Poètes

Contes africains: L'antilope rusée.

17 Décembre 2009, 02:05am

Publié par Fathia Nasr

ANTILOPE.jpg

L'antilope rusée.

           

Toutes les antilopes ne sont pas bêtes. Avec un peu de chance, elles arrivent même à berner leurs ennemis jurés, comme le fit une antilope des steppes sud-africaines.

L'antilope en question aimait par-dessus tout brouter l'herbe fraîche et non piétinée, loin de son troupeau. C'était pourtant dangereux, car une antilope solitaire est une proie facile pour un fauve, mais notre antilope se fiait à son intelligence et à sa chance. Jusqu'à présent, elle s'en était toujours bien sortie, si bien qu'elle devint arrogante.

Un jour, alors qu'elle était en train de brouter seule dans la steppe, l'antilope aperçut un guépard qui fonçait droit sur elle. Elle eut très peur, car le guépard est l'animal le plus rapide de toute l'Afrique, voire de toute la Terre, personne ne pouvant lui échapper. Une fois de plus, l'antilope eut de la chance. Les bergers armés de lances conduisaient justement un troupeau de buffles à l'abreuvoir. L'antilope bondit comme une flèche au milieu du troupeau, semant la panique parmi les buffles. Sans s'occuper d'elle, les bergers se jetèrent sur le guépard et le repoussèrent avec leurs lances.

En déguerpissant à son tour, l'antilope entendit encore le guépard crier :

"Je ne te pardonnerai jamais ce que tu viens de faire ! Tu ne perds rien à attendre, nous nous retrouverons un jour ! "

L'antilope rit :

"Sois heureux de t'en sortir sain et sauf ! "

Et comme elle était arrogante, elle ne retint pas la leçon. Elle continuait à brouter loin de son troupeau, là où l'herbe était fraîche et non piétinée, ne pensant plus au guépard depuis longtemps.

Le guépard, en revanche, ruminait sa vengeance. Sans relâche, il pistait l'antilope et, un beau jour, il bondit devant elle du haut de l'unique arbre qui poussait dans la prairie.

"Cette fois, tu ne m'échapperas pas ! " rugit-il.

"En effet, cette fois, je suis faite ! " s'affola l'antilope. Mais comme sa chance insolente ne la quittait pas, elle n'eut même pas à courir.

Tout comme le guépard, un énorme python était embusqué dans l'arbre. Lui aussi, il guettait l'antilope, mais lorsqu'il vit la tournure que prenaient les événements, il glissa rapidement le long du tronc, s'enroula autour du cou du guépard et le serra très fort pour lui briser la nuque. Ensuite, il l'avala tout entier, sans même le mâcher.

L'antilope poussa un soupir de soulagement :

"Heureusement que le guépard ne m'a pas dévorée. Je serais à présent dans l'énorme ventre de cet horrible python. "

Au moment où elle s'apprêtait à déguerpir, un immense serpentaire fit son apparition. Il accourut sur ses longues pattes en secouant sa huppe et se jeta sur le python. La queue du guépard dépassait encore de la gueule du reptile lorsqu'il reçut le premier coup de serre dans la tête. Après un rude combat, le serpentaire fracassa la tête du python d'un coup de bec. Ensuite, l'oiseau considéra un instant sa proie, puis l'engloutit, avec le guépard dans le ventre.

L'antilope assista à la scène, les yeux exorbités.

"Je suis curieuse de savoir qui va manger le serpentaire ", se demanda-t-elle.

Personne ne vint le manger. Son repas terminé, le serpentaire marcha lentement vers l'arbre solitaire, puis s'envola péniblement pour se poser sur une branche. Il rentra sa tête entre les épaules et resta ainsi longtemps, longtemps, sans bouger.

"Enfin, ainsi va la vie ! " se dit l'antilope et elle s'en alla en courant. Croyez-vous qu'elle retint la leçon ? Elle continua à brouter loin de son troupeau, là où l'herbe était fraîche, bien craquante et non piétinée, tout en se félicitant d'être si rusée d'avoir tant de chance et de savoir le guépard dans le ventre du python et le python dans celui du serpentaire.

Commenter cet article

Flowers 26/01/2010 05:41







Just saw your post after watching great photos of some flowers in
italy. Most of the people are searching for florists italy ,   flowers delivery
italy   , italy flowers delivery , flowers
italy ,   flowers to italy, The reason is because they want to greet their
loved ones by sending flowers to italy. Yes you can also
send flowers to italy by flower shop italy online.


 


Anyways that’s too much of my promotion! I really appreciate your post!








Flowers 26/01/2010 05:40







Just saw your post after watching great photos of some flowers in
italy. Most of the people are searching for florists italy ,   flowers delivery
italy   , italy flowers delivery , flowers
italy ,   flowers to italy, The reason is because they want to greet their
loved ones by sending flowers to italy. Yes you can also
send flowers to italy by flower shop italy online.


 


Anyways that’s too much of my promotion! I really appreciate your post!








jambo-africa 19/12/2009 20:00


Merci , de m'avoir répondu!...
VOICI LE LIEN DE MON BLOG
http://jambo-africa.over-blog.com/

Bonne soirée et bon Dimanche!
jambo-africa


Fathia Nasr 19/12/2009 23:22



Bon dimanche, et merci aussi pour ta réponse



jambo-africa 18/12/2009 14:10


Merci pour ce conte merveilleux!....Félicitations pour votre joli blog que je découvre grâce à  Dominique !...Je vous souhaite une bonne journée!....A bientôt 
 jambo-africa


Fathia Nasr 19/12/2009 18:21



Bonjour Jambo-Africa, tu n'as pas laissé le lien de ton blog pour que je puisse visiter moi aussi ton blog, merci pour ta visite, j'essaierai plus tard de trouver le chemin de ton blog dans
les liens de mon ami DOMINIQUE, si il y est, bon samedi, et n'hésite pas surout d'y revenir, tu es le bienvenue.



Dominique BAUMONT 17/12/2009 15:00


Très joli conte chère Fathia. Merci pour ce partage. Je l'ai mis en lien sur mon blog. Bisous et bonne journée. Dominique


Fathia Nasr 17/12/2009 17:12



Merci Dominique d'avoir mis ce conte en lien sur ton blog, j'aime beaucoup cette histoire d'antilope, elle a eu beaucoup de chance et le moral de ce conte, c'est qu'existe vraiment des gens
qui ont de la chance et qui croient qu'ils sont rusés mais est-ce une telle chance que l'antilope a eue pourra durer très longtemps pour ceux qui croient qu'ils peuvent être sauvés à chaque
danger qui pourra se présenter?, c'et là la question.



eva baila 17/12/2009 14:35


Ce n'est pas l'antilope rusée, mais l'antilope intrépide !