Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Île des Poètes

La Saint Valentin: Les origines de la Saint Valentin

2 Février 2017, 21:54pm

Publié par Fathia Nasr

Une fête très ancienne...

La Saint Valentin est une fête très ancienne, dont la plupart des traditions se sont perdues et dont il ne subsiste plus aujourd'hui que les échanges rituels de cartes ornées de cœurs et de cupidon et le don de fleurs ou de chocolats.

Les origines de cette fête sont assez mal connues. Plusieurs saints nommés Valentin se disputent l’honneur d’être le Patron des Amoureux. Parmi eux, un prêtre chrétien mort vers 270 semble le plus à même de protéger les couples. On dit, en effet, qu’il fut condamné à mort par l’empereur Claude II pour avoir consacré des mariages chrétiens dans la clandestinité. L’empereur avait interdit ces mariages en constatant le refus des chrétiens mariés de quitter leur famille pour s’engager dans les légions militaires. Saint Valentin serait donc mort en défenseur de l’amour et du mariage. Cependant, si ce prêtre martyr est devenu le Patron des Amoureux, ce n’est pas tant par sa propre histoire qu’à cause de la date à laquelle il fut exécuté, le 14 février, qui coïncide avec le réveil de la nature et les prémices du printemps.

 

Rites païens assimilés par l'Eglise

Deux siècles après la mort de Saint Valentin, certains rites païens, dont la fête des Lupercales qui avait lieu le 15 février, subsistaient encore en Europe chrétienne. Cette fête, liée aux origines de Rome, était l’occasion de célébrer des rites de fécondité, dont le plus marquant était la course des Luperques au cours de laquelle des hommes à moitié nus poursuivaient les femmes et les frappaient avec des lanières de peau de bouc. Les coups de lanière reçus devaient assurer aux femmes d’être fécondes et d’avoir une grossesse heureuse.

 

A défaut de détruire complètement cette fête, l’Église la christianisa en l’associant à Saint Valentin devenu ainsi le protecteur des couples. Il fallut attendre encore 1496 pour que Saint Valentin devienne officiellement saint Patron des Amoureux, sur ordre du pape Alexandre VI. Devenue chrétienne, la Saint Valentin devint une fête principalement dédiée aux célibataires, leur donnant l'occasion de trouver un partenaire pour la vie. Différentes coutumes existaient selon les régions, comme par exemple la partie de cache cache où les jeunes filles célibataires d'un village se cachaient tandis que les hommes célibataires se donnaient pour objectif de les retrouver. Les couples ainsi formés pouvait durer le temps de la soirée ou aller jusqu'au mariage !

 

L'exemple de la nature...

Selon la croyance populaire, la Saint Valentin serait née de l'observation de la nature, tout simplement. On dit en effet que dès le Moyen Age l’opinion se répandit que la saison des amours chez les oiseaux débutait le 14 février. Prenant exemple sur eux, les hommes trouvèrent ce jour propice à la déclaration amoureuse. C’est ainsi que depuis, à la Saint Valentin, chaque Valentin cherche sa Valentine pour mieux roucouler au printemps.

Source

Commenter cet article

covix 03/02/2017 12:15

Bonjour,
C'est vrai, l'église a pillé les anciennes traditions.
Les pigeons sont en avance sur la St Valentin, les couples roucoulent et se font des mamours.
Bonne journée
Bises

design a company logo 02/09/2014 07:19

Pendant la saison des fêtes, les gens ont tendance à dépenser plus d'argent sur ​​les biens que le reste de l'année. C'est aussi le moment idéal pour lancer de nouveaux produits comme les meilleures sport ou une activité enfant articles, gadgets, ligne de bijoux etc

for more details 28/08/2014 12:23

There are so many stories regarding the origin of Valentine’s Day, the prominent one being the birthday of some saint named valentine. But these facts are entirely new to me. So, its dated back to the BC’s as this article points.

Sabine 30/01/2013 16:49


Je préfère nettement aller jouer au cache cache que de devoir courir comme une dératée pour éviter les coups de lanière en peau de bouc !!!!!!


La St Valentin, je l'imagine avec la jolie légèreté de l'oiseau et une délicieuse insouciance enveloppant les coeurs, BISOUS  : sabine.

Fathia Nasr 31/01/2013 21:45



Je ne crois plus à l'amour idéal, mon coeur est brisé de mille morceaux ma chère amie Sabine. Ce poème est écrit un jour où je croyais à l'honneteté d'une personne qui ne l'est pas, bonne soirée,
bisous.



LADY MARIANNE 28/01/2013 14:42


déjà la St Val !!
tout revient si vite!!
merci pour les origines-  bisous !

Yasmine 28/01/2013 10:03


Merci pour ce joli petit cours d'Histoire ... charmant ...


Belle journée.

jill bill 28/01/2013 09:16


J'apprends avec toi... les oiseaux c'est fort possible... ! Merci Fathia, bises de jill

marie 23/04/2009 14:13

Pour l'instant, je n'ai pas encore pris le temps de bien regarder ton blog .... mais dans un temps prochain, je le ferai. Je suis encore toute novice ...!!! dans ce domaine. A bientôt de te lire .... de regarder en détail ta richesse. Amicalement. Marie

Samia Nasr 23/04/2009 18:42



Bonsoir Marie, merci pour ta visite, je ne manquerais pas de venir sur ton blog, et tu y es bienvenue, je te souhaite une bonne soirée.