Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Fahtia Nasr Art Scrapbooking et Littérature....

Poème sur la peine des hommes : Les traites négrières

Les traites négrières

 

Le blanc a réduit l’Africain en esclavage,

L’enchaînant, l’éloignant vers d’autres rivages,

L’africain pleurait dans son long voyage infernal

Sous les fouets, croyant que sa mère l’a abandonnée,

Mais l’Afrique était violée, dévastée et ruinée

En laissant que sang sur son âme ancestrale.

 

Les arabes négriers sont arrivés sur les côtes

Marchandant l’Africain sans avoir aucune honte,

Ils l’achetaient en troc aux vieux courtiers,

Ils ont aussi monté des expéditions guerrières

Pourchassant l’africain jusqu’aux tanières

Comme s'ils pourchassaient un sauvage gibier.

 

L’Afrique ravagé, détruit par chaque étranger,

Arrachant ses enfants, sa richesse sans rien laisser

Toute une civilisation enlisée dans le marasme,

Désormais, l’Afrique pleure ses malheureux enfants,

Marchandés de leur chair humaine encore et souvent.

L’Afrique vous réclame la paix de son âme.

 

©Fathia NASR
Le 02/11/08

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Just saw your post after watching great photos of some flowers in<br /> italy. Most of the people are searching for florists italy ,   flowers delivery<br /> italy   , italy flowers delivery , flowers<br /> italy ,   flowers to italy, The reason is because they want to greet their<br /> loved ones by sending flowers to italy. Yes you can also<br /> send flowers to italy by flower shop italy online.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Anyways that’s too much of my promotion! I really appreciate your post!<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
très beau poèmeon oublie trop souvent les tortures endurées par ses Africains arrachés à leur pays, à leur famillesi souvent humilés comme s'ils n'étaient rienoh, monde... que t'arrive t'il ?
Répondre
T
tony poeme a besoin plus de mots pour etre forts et sans partisannerie aucune. c bien bo de le dir en peu de mots, mais dis-le avec force et energie!
Répondre
T
 Mme,Je suis vraiment mécontent du fait que tu racontes une histoire que tu ne connais vraiment pas. Je suis haitien de pure laine et c'est un plaisir pour moi de vous donner quelques brèches de cette violente histoire esclavagiste au nom de la Religion. L'Afrique vivait en paix selon les tributs, les coutumes et les cultures. Il y a eu depuis les premiers temps, les battailes et luttes tribales en Afrique et en Arabies. Soudain, 600 ans après Jesus Christ, arriva Un certain Mohamed, prophète de dieu, décida de lessiver toute la et tous les peuples en leur forçant sa religion, l'islam, par le fer et le sang... ainsi, l'Afrique a payé et paie encore ces massacres, qui continuent encore au Soudan, par l'esclavage des gesn noirs que l'on connait tous; la pénétration au coeur de l'Afrque par les hommes de mains de Mohamed aux fins de éduire ce peuple en esclavage, les filles sont reduites en esclaves sexuelles comme on le fait au Soudan, region des grands lacs(Congo)...Ils ont traversé toute l'Afrque du nord au sud et de l'Oeust a l'est a la poursuite des tributs qui n'acceptent l'islam. Les hommes jeunes et portant sont vendus aux europeens sur les rives du Maroc et de l'Espagne. De toute l'Afrque, sauf l'Ethiopie qui n'a jamais été conquise par les hommes de Mohamed, et jusqu'ici, aucun pays n'a pu colonisé l'Ethiopie.Quel peuple fort et fier! C'est ainsi, les noirs ont été vendus aux blancs jusque dans les années de 1889. Les pays arabes sont les seuls pays qui tenaient encore des esclaves chez eux. Dans leur sale mentalité, ils ont toujours dans leur brain que les noirs sont faits pour etre esclaves. Ce n'est pas sans raisson que les noirs qui epousent les femmes rabes les maltraitent aussi par revanche. Jusqu'à maintenant, a Dubai, Arabie soudite, cathar, Iran, Liban, les gens considerent la couleur noire comme une couleur de service. Les blancs n'ont été que des revendeurs d'esclaves  aux colons qui peuples les colonies a travers le monde. Au nom de la religion islamique, plus de 27 millions de noirs ont perdus leurs vies et réduits à l'esclavage!! NOus les haitiens, si nous avons la revolution afin de combattre les blancs et créer la première République Nègre au monde(HAITI) et j'en suis fier. Malgré les complots pour nous écraser, nous tenons encore fermement! Nous sommes le premier pays au monde qui a reçu les arabes siriens, libanais ou phéniciens, les palestiniens ou cananéens, les juifs de la dernière déportation, en les donnant domiciles, utilités et sécurité. Sans aucune hypocrisie, nous avons fait ce que Dieu aurait fait pour tout le monde qui croit en lui. NB.- Le premier chef des insurgés haitiens de 1689-1715 fut un sultan maroccain arraché de sa chère famille par ce qu'il etait berbère, il avait une tres bonne éducation... si bien que les autres noirs l'appellaient " Bookman ou Boukmann". Il est celui qui a dirigé toutes les insurrections serviles. Certains africains ignorants, ne connaissant meme pas leurs propres histoires, parlent de réparation qu'ils demandent aux blancs. Nous, Haitiens, s'il faut demander 'réparation, il faudrait que les arabes d'abord nous paient pour les 400ans d'esclavagisme, pour les pertes de vies humaines que leurs barbarisme a pu causer à toute l'Afrque, puis les blancs ensuite!vous en voulez d'autres? ecrivez-moi: tony_gleb@yahoo.com
Répondre
B
les pays arabes l'esclavage avait fait un bon important quand mohamed a donner le role de rassembleur a bilal pour l'appelle a la priere c'etait un signe fort  lui meme proposer la main de sa fille fatima comme épouse.mais les humains fonctionne autremement .bises baya..
Répondre
S
<br /> <br /> J'ai écrit un article sur les femmes du prophète Mohamed, je le publierais quand j'aurais le temps, mais le prophète sas n'est pas le monde arabe car l'escalavage y était plus existant dans le<br /> monde arabe-musulman car l'histoire et l'art l'apporte aussi dans les photos où l'eclave avec un évantail aére son maitre ou sa maitresse de couleur peau blanc...Bonne journée et merci pour ta<br /> visite<br /> <br /> <br /> <br />
E
Un coeur pour toim Samiah
Répondre
S
<br /> Quel beauté dans ces jolis fleurs qui brillent, un joli travail, merci de tout mon coeur de ce merveilleux gif, bises<br /> <br /> <br />
E
jE T'AI FAIS UNE CRÉATION SUR MON BLOG
Répondre
S
<br /> <br /> Quel joli gif, j'adore, je ne sais comment te remercier de m'en avoi offert, je le garderais pour moi, je ne sais pas qui l'a crée, mais c'est magnifique, bonne soirée, bises.<br /> <br /> <br /> <br />
S
Un très beau poème sur un drame inommable ... Bises.
Répondre
H
Ma chère Samia ton poème est très beau, l'homme est un loup pour l'homme (et le loup n'en a pas la cruauté !) cette période d'esclavage dont on ne parlait pas en classe, il m'a fallut faire des recherches pour en découvrir l'historique. Jamais je n'ai éprouvé une aussi grande honte et une aussi grande culpabilité d'avoir découvert aussi tard cette tranche d'histoire passée sous silence. Que de souffrance et d'injustice pour une couleur de peau ! Nous sommes  tous  faits de chair et de sang ! Qu'importe la couleur de la peau, l'extérieur est peu de choses, seule les qualités et valeurs intérieurs restent essentielles à mes yeux. Merci pour ce joli poème qui rend hommage  à un peuple qui a tant souffert  ! Bonne soirée Samia
Répondre
H
Ma chère Samia ton poème est très beau, l'homme est un loup pour l'homme (et le loup n'en a pas la cruauté !) cette période d'esclavage dont on ne parlait pas en classe, et que seule ma curiosité et mon intérêt sur le sujet, m'a poussé à faire des recherches pour en découvrir l'historique. Jamais je n'ai éprouvé une aussi grande honte et une aussi grande culpabilité d'avoir découvert aussi tardivement cette tranche d'histoire passée sous silence. Que de souffrance et d'injustice pour une couleur de peau !  Nous sommes tous  faits de chair et de sang ! Qu'importe la couleur de la peau, l'extérieur est peu de choses, seule les qualités et valeurs intérieurs restent essentielles à mes yeux Merci d'avoir écrit ce joli poème en mémoire et en hommage à ce peuple qui a tant souffert.. Bonne soirée Samia
Répondre
S
<br /> <br /> Ma chère Harmonia, l'esclavage est bien et bel existant encore dans nos pays arabes, et sous d'autres formes dans les pays européens, l'esclavage était bien depuis longtems existant dans le monde<br /> arabe-musulman pourtant dans le coran où un verset dit que les hommes sont égaux et d'autres qui contrisent l'idée d'égalité, ce qui me rend quelque fois perplexe de tout ce qui a été dit sur les<br /> livres, mais, je suis toujurs à la recherche de la vérité, il faut tout simplement chercher la connaissance de soi et la science.<br /> Merci pour ton passage et merci pour ton commentaire, je te souhaite une douce nuit, bises<br /> <br /> <br /> <br />