Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Fahtia Nasr Art Scrapbooking et Littérature....

Discours par Martin Luther King: I have a dream, " J'ai fait un rêve "

Discours prononcé par Martin Luther King sur les marches du Lincoln Memorial,

Washington, le 28 août 1963.

 

 

J'ai fait un rêve, qu’un jour, cette nation se lèvera et vivra la vrai signification de sa croyance : "Nous tenons ces vérités comme allant de soi, que les hommes naissent égaux."

J'ai fait un rêve, qu’un jour, sur les collines de terre rouge de la Géorgie, les fils des anciens esclaves et les fils des anciens propriétaires d'esclaves pourront s'asseoir ensemble à la table de la fraternité.

 

J'ai fait un rêve, qu’un jour même l’état de Mississippi, un désert étouffant d'injustice et d'oppression, sera transformé en un oasis de liberté et de justice.

 

J'ai fait un rêve, que mes quatre enfants habiteront un jour une nation où ils seront jugés non pas par la couleur de leur peau, mais par le contenu de leur caractère.

 

J'ai fait un rêve aujourd'hui

 

J'ai fait un rêve, qu’un jour l'état de l'Alabama, dont le gouverneur actuel parle d'interposition et de nullification, sera transformé en un endroit où des petits enfants noires pourront prendre la main des petits enfants blancs et marcher ensemble comme frères et soeurs.

 

J’ai fait un rêve aujourd'hui.

 

J'ai fait un rêve, qu’un jour, chaque vallée sera levée, chaque colline et montagne sera nivelée, les endroits rugueux seront lissés et les endroits tortueux seront faits droits, et la gloire du Seigneur sera révélée, et tous les hommes la verront ensemble.

 

Ceci est notre espoir.

 

C'est avec cet espoir que je rentre au Sud. Avec cette foi, nous pourrons transformer les discordances de notre nation en une belle symphonie de fraternité. Avec cette foi, nous pourrons travailler ensemble, prier ensemble, lutter ensemble, être emprisonnés ensemble, nous révoltons pour la liberté ensemble, en sachant qu'un jour nous serons libres.

 

Quand ce jour arrivera, tous les enfants de Dieu pourront chanter avec un sens nouveau cette chanson patriotique, "Mon pays, c'est de toi, douce patrie de la liberté, c'est de toi que je chante. Terre où reposent mes aïeux, fierté des pèlerins, de chaque montagne, que la liberté retentisse."

 

Et si l'Amérique veut être une grande nation, ceci doit se faire.

 

Alors, que la liberté retentisse des grandes collines du New Hampshire.

 Que la liberté retentisse des montagnes puissantes de l’état de New York.

Que la liberté retentisse des hautes Alleghenies de la Pennsylvanie!

Que la liberté retentisse des Rocheuses enneigées du Colorado !

Que la liberté retentisse des beaux sommets de la Californie!

Mais pas que ça, que la liberté retentisse des Stone Mountains de la Georgie!

Que la liberté retentisse des Lookout Mountains du Tennessee!

Que la liberté retentisse de chaque colline et de chaque taupinière du Mississippi!

Que la liberté retentisse!

Quand nous laisserons retentir la liberté, quand nous la laisserons retentir de chaque village et de chaque lieu-dit, de chaque état et de chaque ville, nous ferons approcher ce jour quand tous les enfants de Dieu, Noirs et Blancs, Juifs et Gentils, Catholiques et Protestants, pourront se prendre par la main et chanter les paroles du vieux spiritual noir, "Enfin libres! Enfin libres! Dieu Tout-Puissant, merci, nous sommes enfin libres!"


Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

safi 16/03/2009 22:13

Merci Samia pour ton analyse qui  met en lumière les complexcités... Ne sommes nous pas la lumière de toute chose comme c'est écrit dans ton IIe des poètes ?

MaiRym 21/01/2009 23:32

Des articles qui reflètent un travail méticuleux ... Bravo !!!Amicale collaboration :http://auplaisirdemairym.over-blog.fr/article-27017208.html@+

Samia Nasr 23/01/2009 03:09


Merci Mairym, je te souhaite une bonne soirée, bises


abeilles50 20/01/2009 14:40

Bonjour Samia, bel hommage à ce Grand homme... il serait bon que les Gouvernants d'aujourd'hui relisent ce texte !Bonne semaine à toi... Bizzzzzzzzzzzzzzzzzz 

Samia Nasr 20/01/2009 21:22



J'espère aussi que les mentalités changent et voeint clairement la vérité et qu'il n'y ait plus de discrimination entre les peuples, et ce que j'espère qu'Israël soit puni pour ce qu'elle a fait
subir aux palestiniens et les meurtres de guerre contre les enfants, et les innocents. Si elle rest impunie c'est que rien n'a changé, et le monde est à recréer ou à disparaître.
Bonne nuit Abeille, et merci pour ta visite



abeilles50 20/01/2009 14:40

Bonjour Samia, bel hommage à ce Grand homme... il serait bon que les Gouvernants d'aujourd'hui relisent ce texte !Bonne semaine à toi... Bizzzzzzzzzzzzzzzzzz 

Dominique Baumont 20/01/2009 13:14

C'est bien de nous re-citer ce très beau texte. Mille mercis. Amitiés. Dominique

Samia Nasr 20/01/2009 21:29



Merci à toi Domonique, j'aime ce discours pour moi c'est un rêve, aujourd'hui que Barack Obama est président des Etas-Unis, ce rêve serait-il encore réalisable,auraient-ils vraiment des hommes de
plusieurs religions, et diffèrentes races qui vont marcher ensemble et faire pour que le monde soit meilleur???
Bonne soirée



Genco22000 :0023: 20/01/2009 11:10

Bonjour,C'est un jour historique pour l'Amérique et un petit peu pour le monde.C'est un jour historique car aujourd'hui c'est la journée de l'investiture de Barack Obama.L'histoire est en marche, vivons ce moment !

Dracip27 19/01/2009 21:30

Yes i have a dream.Juste un petit coucou de Dracip27 qui a vu de la lumière et qui se promène dans le champ du monde. Bonne soirée.

eva baila 19/01/2009 19:25

"I have a dream" un grand classique émouvant.Bonne soirée Samia. Bises. eva.