Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Fahtia Nasr Art Scrapbooking et Littérature....

Peintre marocain: Biographie de Ahmed BenYessef

 Cliquez-ici pour voir son site

Ahmed Ben Yessef est né le 26 octobre de l’année 1945 à Tétouan au Maroc, de Haj Mohamed Ben Yessef qu’il a tant fait souffrir à cause de sa vocation comme il dit dans son article « Ben Yessef  par Ben Yessef » et de Hajja R’kia Sordo plus tolérante à son égard, sauf pour les tâches et le désordre produits par la peinture.

 A l'âge de 17 ans, il décide d'abandonner les études pour s’inscrire à l’école des Beaux-Arts de Tétouan ensuite à l'École des Beaux Arts de Santa Isabel  de Hungria à Séville en 1967 ; depuis lors il vit à Séville.

 

« Ahmed Ben Yessef  a étudié à Tétouan et à Séville. Il représente un de ces ponts jetés entre les rythmes et la synographie calligraphique de tradition islamique, et les nouveaux styles et méthodes en vogue en occident. Plus que par les formes à peine insinuées, chez Ben Yessef, l’occupation totale de l’espace est réalisée avec les rythmes abstraits d’un paysage qui enveloppe littéralement les figures, agissant comme un complément très rapproché de son propre rythme, plus qu’en tant que pilier ou fond éloigné. Cette façon d’ordonner, qui n’est pas habituelle en occident, commence avec cette minière propre d’étirer les larges lignes sinueuses à double inflexion, en croix ou en T comme clouées dans une gorge, créant une compression spatiale qui n’est pas toujours oppressante et qui peut être même confortable à plusieurs reprises.

 

Cette façon de structurer l’espace pictural est de tradition islamique. Les éléments islamiques, nous les retrouvons également dans les fragments de signographie calligraphique, mais les européens sont plus fréquents, avec l’utilisation, parfois, des encollages et des raclages, mais aussi avec une libre fluidité du pigment, qui peut communiquer avec les plus rigoureuses tendances expressionnistes, même si les couleurs de celles-ci sont différentes et plus nuancées ». Par Carlos Arean à Barcelone, 1973

 

 


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article