Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Fahtia Nasr Art Scrapbooking et Littérature....

POESIE MILITANTE: "Afrique mon Afrique": David Diop, coups de pilon

"Afrique mon Afrique"

Afrique

A ma mère

Afrique mon Afrique

Afrique des fiers guerriers dans les savanes ancestrales

Afrique que chante ma grand-mère

Au bord de son fleuve lointain

Je ne t`ai jamais connue

Mais mon regard est plein de ton sang

Ton beau sang noir à travers les champs répandu

Le sang de ta sueur

La sueur de ton travail

Le travail de l'esclavage

L`esclavage de tes enfants

Afrique dis-moi Afrique

Est-ce donc toi ce dos qui se courbe

Et se couche sous le poids de l'humilité

Ce dos tremblant à zébrures rouges

Qui dit oui au fouet sur les routes de midi

Alors gravement une voix me répondit

Fils impétueux cet arbre robuste et jeune

Cet arbre là-bas

Splendidement seul au milieu des fleurs

Blanches et fanées

C`est L'Afrique ton Afrique qui repousse

Qui repousse patiemment obstinément

Et dont les fruits ont peu à peu

L’amère saveur de la liberté.

David Diop, coups de pilon

Présence Afrique, 1956

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
<br /> <br /> Quelle joie de savoir que tes fils et filles oh Maman Africa t'aiment encore et ont pris conscience que notre peau NOIR n'est pas un malédiction mais une bénédiction!!!!<br /> <br /> <br /> Africains mon frère, ma soeur, notre seule et unique mère a besoin de notre amour pour retrouver sa santé en péril ces jours-ci. LEVONS NOUS TOUS COMME "UN" AFIN QUE VIVE ET BRILLE NOTRE AFRIQUE<br /> DE LA FIERTE DE SES ENFANTS<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> BMBSM<br /> <br /> <br /> Strasbourg, France<br /> <br /> <br /> bmbsm3@yahoo.fr<br /> <br /> <br /> LA REGENERATION DE LA PUISSANCE AFRICAINE<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Hier, je m’en souviens et je m’en souviendrai encore et toujours! Et aussi longtemps que j’existerai. Je me souviendrai surtout de cette paix, cette inconscience, cette liberté, de cette joie…<br /> qui régnaient en parfaite harmonie avec ce désarroi, ce désastre parfaitement domestiqués ! Je me souviens que malgré toutes les difficultés, au monde, tu faisais tout ton possible pour me rendre<br /> heureux ! Je ne connaissais encore rien d’autre que toi et l’avenir m’était inimaginable sans toi ! Jusqu’au jour où l’opportunité d’aller rejoindre cette belle inconnue tant convoitée, me fit<br /> offerte. Et pour être honnête, il n’y eut même pas un brin d’hésitation, en moi. Mon corps demeurait encore avec toi, mais mon esprit fut ailleurs. Je rêvais d’elle, debout assis, couché,<br /> endormi, ou complètement éveillé, en marchant…Je l’imaginais grande, belle, généreuse, accueillante, souriante, gracieuse, joyeuse, heureuse, luxueuse… bref tout l’opposé de ce que tu étais<br /> devenue pour moi. Tu me parus, tout à coup, vieille, moche, pauvre, noire, désordonnée, méchante, malpropre, malheureuse, pitoyable… Et je ne désirais qu’une seule chose, au monde, te faire mes à<br /> dieu !<br /> <br /> <br /> Aujourd’hui, voilà, dix huit ans, que je vis avec la fameuse inconnue, jadis tant rêvée, et tout ce que j’ai vu en elle, est que tu es très chère à mon cœur et je donnerai tout au monde pour<br /> revivre à tes cotés. Oui, je demeure profondément nostalgique de ce naturel, en toi, qui rappelle les temps ancestrales, de cette joie qui jubile, au milieu du chaos, de cette beauté émergeant du<br /> tumulte… Et que dire de cette intelligence, longtemps en inertie partielle et que je rêve tant de voir, un jour, à son zénith ! Pardon ma chère, pardonne moi, car aujourd’hui, je sais ! Pardon<br /> mon Amour, pardonne moi, car l’inconnu m’a fait savoir qui tu étais ! Pardon mon Ange, pardonne moi, car je t’ai cru maudite mais je sais que tu es bénie ! Pardon Trésor, pardonne moi, car je<br /> t’ai cru pauvre mais je sais que ta richesse est encore grande. & nbsp; Pardon mon Héroïne, pardonne moi, car je t’ai cru sur le déclin, mais je sais qu’il faudra plus que le temps pour te<br /> rayer de la carte. Pardon ma belle, pardonne moi, car je sais aujourd’hui, qu’"être noir" est plus une fierté qu’un "mal". Pardon Douceur, pardonne moi, car j’ai vu ailleurs que le seule paradis<br /> sur Terre, c’est bien toi ! Pardon mon Cœur, pardonne moi, car j’ai définitivement succombé à ton charme ! Pardon mon Soleil, pardonne moi, car aujourd’hui, jour après jour, heure après heure,<br /> minute après minute, seconde après seconde, je pleure ta chaleur, bienfaisante, qui me manque inexorablement.<br /> <br /> <br /> Demain, c’est clair, ça ne sera pas facile ! Mais je suis profondément persuadé que ça sera ton heure de gloire ! Tu as su préserver ce charmant naturel qui attirera tant de convoitises. Surtout,<br /> garde un œil attentif sur tes douloureuses leçons, impitoyablement enseignées par un passé, aussi lointain que présent, pour ne plus jamais te laisser berner ; et surtout pas par l’odeur de<br /> l’argent ! Oh Afrique, Afrique, mon Afrique ! J’aimerais tant te voir enfin, un jour, à ta vraie place : celle de la reine des princesses… Oh Afrique, brave Afrique ! Combien de mères<br /> sauraient-elles encore garder le sourire, après avoir perdu autant de progénitures ? Oh Afrique, Afrique des terres ancestrales ! Il est tant, de bénéficier enfin des produits dérivés de ta<br /> propre semence. Oh Afrique, jeune Afrique ! Comment peux-tu encore admettre qu’on ose venir te réclamer des dettes, après t’avoir amputée avec l’esclavage et dépouillée, de tout genre, par la<br /> colonisation. Oh Afrique, Afrique de la jeunesse ! Nous ne devrons plus, nous ne pourrons plus laisser notre "mère " vivre dans de pareilles conditions ! Cessons donc de fuir aux cris désespérés<br /> de notre "mère" ! Cessons donc d’attendre ces autres, dont la plupart, sont à l’origine ou ont contribué ou contribuent encore, dans ce désastre ! Régénération ! Oui j’ai bien dit, Régénération !<br /> Et quelle Régénération ? Je parle bien, là, de la Régénération de la Puissance Africaine. Oh Afrique, douce Afrique ! Réveil toi, c’est l’heure de l’émancipation! Oh Afrique, Afrique des<br /> conscients ! Je crois fermement que nous sommes les bourgeons de cet arbre dont parlait, un certain fou amoureux de l’Afrique (tous mes hommages à David Diop). Cet arbre robuste et jeune, qui<br /> repousse, qui repousse, qui repousse patiemment et obstinément, et dont les fruits ont peu à peu l’amère saveur de la liberté !<br /> <br /> <br /> (Si vous nous minimisez, nous grandirons ! Si vous nous considérez nous grandirons tous ensemble !)<br /> <br /> <br /> BMBSM<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Just saw your post after watching great photos of some flowers in<br /> italy. Most of the people are searching for florists italy ,   flowers delivery<br /> italy   , italy flowers delivery , flowers<br /> italy ,   flowers to italy, The reason is because they want to greet their<br /> loved ones by sending flowers to italy. Yes you can also<br /> send flowers to italy by flower shop italy online.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Anyways that’s too much of my promotion! I really appreciate your post!<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> je vous remercie pour ce poeme si touchant la premiere fois que je l'ai lu j'en ai eu des larmes aux yeux et je l'ai meme appris par coeur pour ne pas l'oublier.<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
Bonsoir Samia...Ce texte est un bel exemple de son combat ...colonisation,esclavage...bonne nuitGros BisousYann
Répondre