Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Fahtia Nasr Art Scrapbooking et Littérature....

Le poète militant de Sénégal: David Mandessi Diop

De son nom complet David Mandessi Diop, il est né le 9 juillet 1927 à Bordeaux, d'un père sénégalais et d'une mère camerounaise. Alors qu'il est âgé de huit ans, son père décède et David est élevé aux côtés de ses cinq frères et sœurs par sa mère Maria Diop.

David vit une partie de son enfance dans les hôpitaux en France (à cause de sa santé fragile) et notamment pendant la période d'occupation et de guerre. Il se découvre alors une passion pour la littérature et ne tarde pas à écrire pour exprimer ses sentiments.

Il entre d'abord en Faculté de Médecine, puis se tourne vers les lettres modernes. Au cours de ses études, David a Léopold Sédar Senghor comme professeur. Après avoir obtenu sa licence, il part pour le Sénégal où il enseigne au lycée Maurice Delafosse.

En 1952, il épouse une Sénégalaise, Virginie Camara, dont il divorcera quelques années plus tard.

Ses premiers poèmes sont publiés en 1956 dans un recueil intitulé Les Coups de pilon.

En 1958, comme beaucoup d'autres, David Diop répond à l'appel de Sékou Touré et part enseigner à Kindia (Guinée), où il accepte en tant que membre du Parti africain de l'indépendance (PAI) d'assurer les fonctions de directeur de l'École normale. Alors qu'il était en vacances administratives, il meurt au large des côtes du Sénégal dans un accident d'avion le 29 août 1960.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Marie-Virginie 31/08/2009 19:54

Je pense qu'il y a sa photo dans son recueil de poèmes "Coups de pilon"...

Marie-Virginie 31/08/2009 16:50

Bonjour,Je vous informe que la photo que vous avez publiée sur votre site comme étant celle de David DIOP n'est pas la bonne.Vous pouvez peut-être vous renseigner auprès de la maison d'édition Présence Africaine...Bonne continuation à vous.

Samia Nasr 31/08/2009 19:52



Merci Marie de m'avoir prévenu que ce n'est pas la photo d'un de mes poètes préférés des africains David Mandesi Diop, j'ai essayé de trouver ces recueils dans les
bibliothéques marocaines mais j'en trouve rien, je vais rechercher sa vraie photo si je la trouverai surtout ses poèmes que je voudrais les lire, bonne journée et merci pour cette honnête
iniative.



bouajina Haikel 13/01/2009 20:11

S V P puis avoir l'expliquation de "AFRIQUE" de DAVID DIOP

YannBBlues 05/12/2008 00:56

Bonsoir Samia...David Diop a été un grand défenseur de l'Afrique...il fait parti de ces grands hommes de l'Afrique comme l'a été Léopold Sédar Senghor...bonne nuitGros BisousYann