Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Fahtia Nasr Art Scrapbooking et Littérature....

LE BARRAGE D'OUED EL MALEH

Le barrage d'Oued El Maleh est une vielle petite retenue artificielle, située à 30 km de l'embouchure de cet Oued et à 25 km au nord de Casablanca. L’accès au barrage se fait à partir de Mohammedia ou d’Aïn Harrouda (Nord de Casablanca).
La principale entité est un marécage littoral correspondant à l'embouchure de l'oued, dernier vestige d'une large plaine alluviale occupée par la ville de Mohammedia ; ce marécage est réduit actuellement à une petite steppe salée inondée de façon temporaire, parcourue par un canal artificiel qui a remplacé le cours de la rivière. La deuxième est un ancien petit lac de barrage situé à 30 km de l’embouchure.
Quand je suis arrivée dans ce lieu magnifique avec une charmante compagnie, j’ai été éblouie par la beauté de cet Oued désert où j'ai rencontré la nature, et j’entendais son cœur qui battait très fort, tout chantait, l’eau du lac qui coulait doucement telle une belle symphonie suave que mes oreilles se penchaient encore et encore pour qu’elles retienne ce chant merveilleux de cet endroit , où les oiseux gazouillaient au fond des arbres verts, et où j'étais émerveillée par chaque rencontre furtive de différentes espèces d'oiseaux d’eau, comme les canards, les Passereaux et les Rapaces. Cette belle journée a laissé le meilleur souvenir pour moi dans l’Oued Maleh avec toute la lumière du jour qui inondait mon âme et innodera mon coeur tant la beauté de la nature est  encore en vie.
À Oued Al Maleh, Il existe six espèces d'oiseaux remarquables fréquentant le site en période d'hivernage ou la période de migration :

Marmaronetta angustirostris ou marmaronette marbrée (aussi appelée sarcelle marbrée):

 Ce canard est de la famille des Anatidés, elle est la seule espèce du genre Marmaronetta. Ce canard est considéré parmi les plus importants (à l’échelle nationale Marocaine) pour la reproduction de Marmaronetta angustirostris. 

 

 Netta rufina (Nette rousse):

C'est un canard de 53 à 57 cm de long avec une envergure de 84 à 88 cm, pesant entre 1 000 et 1 300 g. Sa taille est équivalente au Canard colvert.

 Le mâle a une tête rousse vive avec le dessous jaune. Le cou, la poitrine et la queue sont noirs. Les flancs sont blancs. Le dos est brun-foncé uni. Une barre alaire blanche marque l'épaule. Le bec est rouge, les pattes sont rouge-orange. En période de parade nuptiale, sa tête est hérissée.

 La femelle a le dessus de la tête brun foncé. Ses joues blanches grises contrastent fortement. Son corps est brun, souvent tacheté sur les flancs. Son bec est gris foncé avec le bout rose. Elle a, comme le mâle, une large barre alaire blanche au-dessus.

  

Tadorna tadorna (Tadorne de Belon):

 Le Tadorne de Belon (Tadorna tadorna) est un oiseau appartenant à la famille des anatidés. Comme les autres espèces du genre Tadorna, il présente des caractéristiques intermédiaires entre celles des oies (faible dimorphisme sexuel entre mâles et femelles, participation du mâle aux soins à la couvée) et celles des canards (morphologie, voix). Cette position intermédiaire est confirmée par les études phylogénétiques récentes

 Il s'agit d'une espèce paléarctique dont la distribution est scindée en deux aires principales, l'une sur les rivages maritimes du nord-ouest de l'Europe et l'autre dans les régions semi arides d'Asie Centrale.

 

Phoenicopterus ruber (le Flamant rose):

 Le Flamant rose (Phoenicopterus ruber) est l’espèce de flamant la plus largement répandue.

Deux sous-espèces sont reconnues :

    * Phoenicopterus ruber roseus et

    * Phoenicopterus ruber ruber. C’est un grand oiseau (120 à 140 cm et 3,5 kg maximum), proche parent du Flamant du Chili, avec lequel il est parfois considéré comme conspécifique.

 

Platalea leucorodia (La Spatule blanche) :

 La Spatule blanche (Platalea leucorodia) est un oiseau échassier à long bec en forme de spatule qui lui permet de remuer la vase et d'avaler du plancton. D'une longueur de 88 cm et d'une envergure de 130 cm, cette espèce fréquente les milieux aquatiques ouverts de faible profondeur comme les lagunes ou les roselières. Elle niche en colonies dans les roseaux, parfois dans les arbres ou les arbustes. A la différence des hérons et aigrette, la spatule blanche vol cou tendu.

 

Larus audouinii (Le goéland d'Audouin):

 Le goéland d'Audouin (Larus audouinii) est une des 12 espèces de goélands et mouettes du genre Larus vivant en France. Le nom de cette espèce commémore le zoologiste français Victor Audouin (1797-1841).

Cette espèce ne se rencontre qu'en mer Méditerranée et dans une moindre mesure le long des côtes marocaines. Les principales colonies se rencontrent dans le delta de l'Ebre. En France quelques couples nichent en Camargue et en Corse. Contrairement à de nombreuses autres espèces de goélands, le goéland d'Audouin n'est pas charognard et se nourrit uniquement de poissons.

  Espèce autrefois très rare, le goéland d'Audouin a vu sa population augmenter et s'établir aux alentours de 19 000 couples.

  

 Mon poème "Une journée ensoleillée à Oued Al Maleh" inspiré par l’oued Al Maleh où je suis arrivée avec une charmante compagnie qui aime la nature comme moi pour découvrir cet endroit magique:

  Une journée ensoleillée à Oued El Maleh
‎ 

On s’est retrouvé comme des hirondelles,‎
La terre enchantée s’est faite plus belle
Quand tu m’as éloigné des murs de prison,
Et m’emmener voire une magique saison.‎
‎ ‎
À notre arrivée, Oued El Maleh était désert
Il entama soudainement un mélodieux air,
En voyant nos âmes s’enivrant de joyeux sons
Et nos cœurs chantant une douce chanson.‎
‎ ‎
Loin de la ville, dans ce lumineux espace
La lumière du jour apaisa notre vie lasse
Et plana un doux parfum de jouvence
Que l’amitié nous a rendu en récompense
‎ ‎
Tu m’as fait découvert un réel univers
Dont j’ai admiré son vêtement vert
Où les fleurs constellèrent dans tes yeux,
Et dansèrent en nous voyant heureux.
‎ ‎
Le vaste univers se réjouit de ce jour,
En écoutant les coups de l'amour
De nos corps frémissants de la fièvre,
La fière d'être au sein de la nature.

‎© Fathia Nasr
Poème écrit le 16.02.08‎

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Bonjour Didier, je suis ravie qu tu lises mes articles, je ferais tout mon possible pour faire mieux, j'ai ajouté le lien de ton blog sur mon blog, et je m'inscrirais aussi au newsletter de ton blog, pour que je reçois toutes tes nouveautés car j'aime aussi ce que tu écris et tout le contenu de tes articles, ta musique, bon tout.Bonne journée e un gros bisous
Répondre
D
 salaam halei koum depuis que je me suis incrit a ta newsletter je vois tous tes articles avec bonheur et émerveillement super samia j'adore ton blog didier
Répondre
D
fantastiques photos de ces merveilleux oiseaux magnifique endroit samia c'est trop beau ton pays merci du partage bisous didier
Répondre
D
je ne connais pas ton pays mais je sais qu'il est très beau et qu'il recèle des trésors comme ceux que tu décris ces oiseaux merveilleux et ton joli texte bisous didier
Répondre