Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Fahtia Nasr Art Scrapbooking et Littérature....

Petit Lexique de scrapbooking pour les loisirs créatifs et le DIY

Lexique scrapbooking, Apprendre le scrapbooking, Scrapbooking, Loisirs créatifs et le DIY, Vocabulaire Scrapbooking,

L’aérographie, qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d ‘une technique de peinture particulière. Il faut disposer d’un aérographe (à air comprimé), appelé également airbrush. Le principe est de « vaporiser » la peinture ou l’encre sur le support à l’aide de l’aérographe. C’est une technique classique en Street Art.

Baby shower, qu’est-ce que c’est ?
Il s’agit d’une fête en l’honneur du bébé à venir. C’est une fête traditionnelle notamment aux États unis, mais elle est pratiquée également en France.

Cernit, qu’est-ce que c’est ?
Il s’agit d ‘une marque de pâte polymère. Pour plus d’informations sur les différentes pâtes polymères, cliquez ici.

Chipboard, qu’est-ce que c’est ?
Il s’agit d’une forme en carton qui est utilisée pour décorer les réalisations de scrapbooking. Elles sont en généralement illustrées, mais on peut également trouver des chipboards neutres à customiser.

Clay gun, qu’est-ce que c’est ?
Il s’agit du terme anglais pour désigner une seringue (à vis ou à piston) pour pâte polymère (Fimo, Cernit, etc.)

Conditionner, qu’est-ce que c’est ?
En langage Fimo, « conditionner » signifie malaxer la pâte et la passer plusieurs fois dans la machine à pâte pour la préparer à être utilisée.

Un Die, qu’est-ce que c’est ?
Un « die » est une matrice de découpe. Vous trouverez différentes appellations : die, matrice, matrice de découpe, forme de découpe, gabarit de découpe, poinçons ou encore pochoir de coupe. Ces fameux « dies » s’utilisent avec des machines de découpe comme la Big Shot.

Effet doming, qu’est-ce que c’est ?
L’effet doming donne un rendu arrondi sur les bords (effet bombé) obtenu avec certaines résines (comme la résine Glass’Lack) avec une consistance gel (du coup, la résine va s’arrêter sur les bords d’un support plat et donner ce fameux effet doming).

Embosser, qu’est-ce que c’est ?
En scrap, on parle d’embossage, d’embossing ou de gaufrage. C’est le fait d’obtenir un petit effet 3D sur du papier par pression (souvent avec une machine à découper de type Big shot).
Feutrage nuno, qu’est-ce que c’est ?
Il s’agit d’une technique de feutrage spécifique sur de la soie.

Fimo, fimoter, fimoteuse,…, qu’est-ce que c’est ?
La Fimo est une marque de pâte polymère. Les personnes qui utilisent la Fimo sont très nombreuses et petit à petit, elles se sont trouvées un petit nom : les fimoteuses… du coup, les fimoteuses ça fimote. 

Fofuchas, qu’est-ce que c’est ?
Il s’agit de poupées réalisées en mousse EVA thermoformable. Les Fofuchas sont nées en Amérique du sud et sont réalisées à l’occasion d’événements importants (mariage, anniversaire, etc.). En France, les Fofuchas sont plutôt réalisées pour faire des cadeaux.

Gabarit de traçage, qu’est-ce que c’est ?
C’est un peu comme un patron en couture. Le gabarit de traçage est parfois appelé « grille de repère ». Ils sont généralement en plastique et vous pouvez vous baser dessus pour votre réalisation. Par exemple, si vous voulez faire une petite boite en papier, le gabarit vous permettra de tracer les contours précis des découpes à faire sur la feuille.

Heat gun, qu’est-ce que c’est ?
Il s’agit du terme anglais pour désigner un pistolet à chaleur.

Mousse EVA, qu’est-ce que c’est ?
Il s’agit d’une mousse thermoformable en caoutchouc qui permet notamment de réaliser des Fofuchas. Cette mousse va se déformer à la chaleur, d’un fer à repasser par exemple ou d’un heat gun.

Papier à patcher, qu’est-ce que c’est ?
Il s’agit d’un papier qui peut être utilisé avec du vernis colle pour recouvrir un support en bois ou en papier mâché. Ce type de papier est fin comme du papier bible (ou du papier des éditions de la Pléiade !). Voici l’exemple d’un œuf recouvert de papier à patcher ou ici des perles recouvertes pour créer un collier vraiment unique.

Pasta, qu’est-ce que c’est ?
Il s’agit d’un mot employé soit pour les pains de pâte polymère, soit pour la machine à pâte selon les fimoteuses.

Posca, qu’est-ce que c’est ?
Il s’agit d ‘un marqueur peinture de grande qualité… Le posca est au marqueur peinture ce que Kleenex est au mouchoir ! Découvrez l’étendue des possibilités en cliquant ici.

Quilling, qu’est-ce que c’est?
Paperolles en français (ou paperoles) ! Le quilling est l’art d’enrouler des petites bandelettes de papier pour créer des tableaux, de petits objets décoratifs, etc. Le mot « quilling » vient de l’anglais Quil pen (plume d’oie) car l’extrémité de la plume était alors fendue pour insérer la bande de papier et l’enrouler.

Scrapcooking, qu’est-ce que c’est?
Il s’agit du nom d’une marque dans le domaine du cake design. c’est l’art de faire de la cuisine à la manière du scrapbooking !

Scrapper, qu’est-ce que c’est ?
Le scrapbooking est l’art de réaliser des albums photo, des pêle-mêle, etc. L’idée est de prendre tout ce que vous avez sous la main pour réaliser vos albums (en anglais, scrap signifie « petit bout »… parce qu’on utilise tout plein de « scrap of paper » : plain de petits bouts de papier). Les « scrappeuses » sont les adeptes du scrapbooking et les scrappeuses… scrappent ! Au Québec, on utilise les termes : créacollage ou collimage.

Sculpey, qu’est-ce que c’est ?
Il s’agit d’une marque de pâte polymère. Pour plus d’informations sur les différentes pâtes polymères, cliquez ici.

Suédine, qu’est-ce que c’est ?
La Suédine est un tissu de coton plat ayant un aspect rappelant celui du suède (cuir dont le côté chair utilisé à l’extérieur a été poncé). On parle plus généralement de cuir suédé ou de cuir chamoisé, c’est-à-dire le daim, le suède ou le nubuck. La différence entre toutes ces appellations tient à la technique de fabrication qui est différente.

Sutton Slice, qu’est-ce que c’est ?
Dans le domaine des fimoteuses, il s’agit d’une technique consistant à scalper de la pâte polymère sur une plaque de texture.

Sweet table, qu’est-ce que c’est ?
Il s’agit de l’art de décorer une table de fête avec des pâtisseries et sucreries : anniversaire, baby shower, etc. toutes les occasions sont bonnes !

Zentangle, qu’est-ce que c’est ?
Le zentangle est l’art de dessiner pour être plus zen. « Tangle » signifie « gribouiller » en anglais. L’idée est d’être très libre dans le dessin avec des motifs et des tracés : pas besoin de savoir dessiner. Le zentangle est donc une oeuvre avec des motifs abstraits répétés qui permet de se concentrer sur quelque chose… et donc oublier le reste!

Vannerie, qu’est-ce que c’est ?
La vannerie est un art de la fabrication des objets tressés avec des tiges, principalement faites d’osier ou de rotin.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article