Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Fahtia Nasr Art Scrapbooking et Littérature....

Rosie the Riveter - Rosie la riveteuse

Rosie the Riveter, Rosie la riveteuse, Femme, Féminisme, Féministe Girl, Power, Puissance, ÉGALITÉ, Pouvoir Des Filles, Les Filles, We can dot it, Nous pouvons le faire,

Rosie the Riveter (« Rosie la riveteuse » en français) est une icône de la culture populaire américaine, symbolisant les six millions de femmes qui travaillèrent dans l'industrie de l'armement et qui produisirent le matériel de guerre durant la Seconde Guerre mondiale, alors que les hommes étaient partis au front.

Lors de la Seconde Guerre mondiale, le gouvernement américain lance une campagne pour encourager les femmes à participer à l’effort de guerre, en s’employant comme ouvrières, pour remplacer les hommes partis au front.

Rosie the Riveter, Rosie la riveteuse, Femme, Féminisme, Féministe Girl, Power, Puissance, ÉGALITÉ, Pouvoir Des Filles, Les Filles, We can dot it, Nous pouvons le faire,

L’affiche la plus célèbre de cette campagne de propagande fut « We Can Do It ! » (« Nous pouvons le faire ! »), créée en 1942 par J. Howard Miller, pour l’entreprise Westinghouse. Symbole de force et de féminité, l’affiche a pour but d’encourager la production et de remonter le moral des employées.

Pour être plus à l’aise, cette ouvrière porte un bleu de travail et ses cheveux sont retenus par un bandana, comme la femme dont la photographie servit de modèle original pour cette affiche, Geraldine Doyle, 17 ans, qui travaillait sur une machine à emboutir des pièces métalliques dans une usine du Michigan.

Rosie the Riveter, Rosie la riveteuse, Femme, Féminisme, Féministe Girl, Power, Puissance, ÉGALITÉ, Pouvoir Des Filles, Les Filles, We can dot it, Nous pouvons le faire,

L’image est vite surnommée « Rosie the Riveter » en raison d’un chant patriotique de 1942 qui porte ce nom : “All the day long, Whether rain or shine, She’s a part of the assembly line. She’s making history, Working for victory, Rosie the Riveter.

Rosie the Riveter, Rosie la riveteuse, Femme, Féminisme, Féministe Girl, Power, Puissance, ÉGALITÉ, Pouvoir Des Filles, Les Filles, We can dot it, Nous pouvons le faire,

Mais la véritable riveteuse Rosie est une couverture du Saturday Evening Post créée Norman Rockwell en 1943, qui piétine le livre Mein Kampf d’Hitler en mangeant son sandwich pendant une pause, accoudée sur une sacoche à son prénom, un énorme pistolet à rivets posé sur ses genoux.

Symbole du poids économique naissant de la femme aux États-Unis, le personnage est devenu une icône féministe.

On appela « Rosies » celles qui allèrent travailler dans les usines. Mais, si 80 % des Rosies voulaient continuer à exercer ces métiers, elles furent encouragées, au retour des hommes, à laisser leur place aux soldats démobilisés ou furent orientées vers des travaux non spécialisés.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article