Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Île des Poètes

La différence entre artiste professionnel et artiste amateur ?

7 Février 2017, 16:12pm

Publié par Fathia NASR

La différence entre artiste professionnel et artiste amateur ?

Artiste professionnel et artiste amateur sont des définitions qui divisent à tort les pratiquants de l’expression artistique. 

Il est important de rappeler que l’artiste professionnel se distingue avant tout de l’amateur par le statut. Etre artiste, c’est assumer un vrai métier.  Ce n’est plus créer pour un passe-temps mais s’inscrire dans un choix de vie  qui permet de nourrir des  réflexions intellectuelles et esthétiques. Et bien que de nombreux artistes aient la nécessité de se trouver un travail alimentaire, l’artiste professionnel n’a au final pour seul objectif que de vivre de ce qu’il arrive à produire, d’alimenter sa démarche et de créer sans contraintes financières.

Ce qui est dérangeant avec la formulation d’artiste amateur, c’est l’image péjorative que ce terme suscite. Ce n’est au final dévalorisant ni pour la personne elle-même, ni pour le travail. C’est indiquer « au pire » que le travail mis en œuvre ne réponds ni à une démarche, ni à une recherche précise, et que l’artiste en question ne fait pas de son expression une priorité financière. Etre amateur ne signifie pas être moins bon que l’artiste professionnel, ni ne pas savoir émouvoir. Il s’agit d’approcher l’art d’une façon plus personnelle sans pour autant s’inscrire dans le chaotique gouffre des réflexions portées sur le monde de l’art.

Il n’est pas nécessaire de faire une école d’art pour devenir artiste, tout comme il est possible d’être un artiste professionnel sans être reconnu. La véritable différence réside peut-être en un point : l’artiste professionnel n’envisage pas de faire autre chose de sa vie.

Source

Commenter cet article

virjaja 09/02/2017 13:00

c'est un beau coix d'être artiste. ravie de t'accueillir dans la communauté. bonne journée. cathy

covix 07/02/2017 20:52

Bonsoir,
Une bonne mise au point.
Bonne soirée
Bises