Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Île des Poètes

Les métiers de la restauration d'art

9 Juin 2014, 16:55pm

Publié par Fathia Nasr

Restauratrice d'oeuvres d'art

Les métiers de la restauration d'art

 

Quoi de plus magique que de pouvoir redonner vie à un monument, un objet, une peinture, une tapisserie... Travaillant sur le terrain ou en atelier, le restaurateur devra souvent se documenter pour respecter les propriétés physiques et historiques de l'ouvrage.

 

Restauratrice d'oeuvres d'art

Le restaurateur d'œuvres d'art est spécialisé dans la réparation de monuments ou d'objets anciens : bâtiments historiques, sculptures, peintures, tapisseries, horlogerie, bijouterie, céramiques, vitraux, mobilier, photographies... Il les répare ou restitue leur aspect initial en prenant soin de conserver leurs propriétés physiques et historiques.

Le restaurateur d'œuvres d'art recrée des parties entières d'objets abîmés. Habile, il fait en sorte que les retouches ne soient pas visibles. Il doit aussi être soigneux et vigilant pour ne pas détériorer davantage des objets en mauvais état.

Les restaurateurs d'œuvres d'art sont fonctionnaires d'établissements publics, musées notamment. Ils doivent être titulaires d'un bac + 4 pour se présenter au concours d'entrée. Ils ont le statut de technicien d'art ou de chef de travaux d'art.

Les ateliers artisanaux ainsi que certaines entreprises privées de restauration embauchent des ouvriers ainsi que des restaurateurs, titulaires d'un bac + 3 au minimum. Les effectifs sont de 3 à 4 personnes en moyenne. Ces entreprises sont souvent spécialisées dans une technique particulière.

Commenter cet article